Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La machine à laver ne prend pas l'eau

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (1968 votes)

Alors que le lave-linge semble démarrer normalement, il ne prend pas l'eau. Le programme de lavage ne démarre pas.

Vous ne pouvez quand même pas vous passer de votre machine à laver !

Procédez par étapes pour diagnostiquer la panne :

Liens commerciaux

Vous faites face à un des problèmes suivant :

  • le lave-linge se vide anormalement durant le lavage ;
  • il ne se remplit pas en eau ;
  • le lave-linge ne prend l’eau qu’à certaines étapes du cycle;
  • la machine à laver est anormalement lente à se remplir.

Cet article va vous permettre d’identifier, de comprendre et de réparer vous-même la panne qui affecte votre lave-linge.

Si votre machine à laver est de marque AEG,ARTHUR-MARTIN,BOSCH,FAURE,WHIRLPOOL,HOTPOINT-ARISTON,INDESIT,SIEMENS ou SAMSUNG et que les codes erreurs suivants s'affichent sur le bandeau de votre machine à laver, consultez nos pages dédiées aux codes erreurs pour une solution encore plus détaillée.

Chez AEG, les codes suivants s'affichent quand la machine à laver ne prend pas l'eau : e30 ou c6
Pour ARTHUR-MARTIN ce sont les codes suivants qui sont concernés : 10 ou e10
Pour BOSCH : d01 et e29
Pour FAURE : 10, e10, e12 ou e30
Pour WHIRLPOOL : fa et f02
Pour HOTPOINT-ARISTON : h2o et f08
Pour HOTPOINT-ARISTON : f04, f05 et f10
Pour INDESIT : h2o et f08
Pour SIEMENS : f17
Pour SAMSUNG : 4e, 4e1 ou 4e2

Le tuyau d’arrivée d’eau

Pour vérifier le tuyau d'eau, il faut dévisser, après avoir arrêté le lave-linge, la jonction entre le tuyau d’arrivée et les tuyaux externes de la machine, et observer l’intérieur du tuyau.

Dans ce cas vous pouvez avoir recours à un produit de débouchage de tuyauterie. Ce type de produit se trouve aisément dans le commerce.

Vous pouvez également procéder manuellement à l’aide d’un furet de plomberie. Il s’agit d’un outil très pratique, constitué d’une tête de furet et d’une longue queue métallique, qu’il suffit d’introduire dans une canalisation pour la déboucher.

Le tuyau d’évacuation

Les symptômes et les solutions sont exactement les mêmes que pour le tuyau d’arrivée d’eau.

Fuite au niveau d’un joint

Votre machine à laver se met à fuir dès qu’elle se remplit. Si tel est le cas, munissez-vous d’une serpillière et d’un seau puis ouvrez la machine en actionnant le système d’urgence.

Reportez-vous à la notice de votre machine pour le trouver.

Vérifiez les joints, notamment celui entre le robinet et le tuyau d’alimentation. S’il est usé, il est nécessaire de le remplacer. Vous pouvez effectuer vous-même cette réparation. Faites attention à bien débrancher votre machine et à couper le robinet d’arrivée d’eau pour éviter tout risque d’électrocution.

Il est aussi possible qu’une durite de remplissage soit bouchée. La durite boîte à produits/cuve peut aussi être percée ou obstruée. Vérifiez chacune de ces parties et faites-les remplacer si nécessaire.

La pompe de vidange

Un problème de prise d’eau peut provenir également d’une perte d’étanchéité de la pompe elle-même. La pompe de vidange est située au point le plus bas de l'appareil pour vidanger le maximum de quantité d'eau. Généralement sous la cuve (reliée par une durite), ou sur la cuve (on dit alors qu'elle est embarquée). La pompe de vidange est dans la majeure partie des cas le premier organe relié au tuyau d'évacuation cannelé.

Les composants de la pompe ont tendance à s’abimer avec le temps au contact de l’eau et des détergents. Ce processus peut aller jusqu’à causer des détériorations au niveau des matériaux métalliques recouvrant la pompe.

Ce dysfonctionnement est reconnaissable à un écoulement d’eau qui se produit uniquement durant le cycle de vidange de votre machine. (Le cycle de vidange correspond au moment où le niveau de l’eau contenue dans le tambour baisse graduellement). Pour tester cette hypothèse, il suffit d’effectuer un cycle de lavage à vide de votre machine et d’observer à quel moment précis a lieu la fuite d’eau.

Assurez-vous avant toute chose que le bouchon de vidange placé par le constructeur au niveau du tuyau d’évacuation a bien été retiré. Un oubli de retrait de ce bouchon peut causer les mêmes symptômes qu’un défaut de la pompe de vidange. Si le bouchon avait déjà bien été enlevé, il faut remplacer la pompe de vidange dans son ensemble.

Le moteur de la machine

Le moteur entre en jeu dans l’alimentation en eau du lave-linge. Un problème de mauvaise prise de l’eau peut donc logiquement provenir d’un dysfonctionnement du moteur.

Filtre bouché

Il peut s’agir d’un filtre bouché. Des objets tels que des pièces de monnaie ou des bouts de papier peuvent se coincer dans le filtre de la pompe et empêcher la bonne circulation de l’eau dans votre lave-linge.

Pour accéder à la pompe :

  • éteignez d’abord la machine et débranchez-la ;
  • détachez la plaque de fond de la machine, située sur un angle ;
  • installez plusieurs serviettes sur le sol pour prévenir toute fuite d’eau et dévissez le couvercle du filtre puis faites le glisser ;
  • à l’aide d’un chiffon humidifié, enlevez la poussière le long du tube filtre ;
  • effectuez la même opération sur la turbine située à l’arrière du tube ;
  • remontez le tube et lancez un programme de vidange pour vous assurer du niveau de l’eau.

Hélice coincée ou cassée

Vous pouvez tester cette hypothèse visuellement. Faites tourner l'hélice sur son axe.

Si le moteur est en bon état, l'hélice doit offrir une résistance puis faire un "soubresaut", lorsqu'on la tourne.

Si ce n’est pas le cas, votre problème provient sans aucun doute de l’hélice, et il vous faudra le remplacer.

Enroulement moteur coupé

L’enroulement est un système qui assure le bon fonctionnement électrique du moteur. Il peut arriver que cet enroulement soit défectueux.

Pour vous en assurer, mesurez à l’aide d’un ohmmètre la résistance aux deux bornes du moteur. Généralement, cette valeur oscille entre 150 et 300 ohms. Si ce n’est pas le cas, il vous faut remplacer le moteur.

Charbons moteurs cassés

La panne de prise d’eau peut être due à un défaut au niveau des charbons moteurs de votre lave-linge.

Les charbons moteurs, toujours au nombre de deux, assurent l'alimentation en courant électrique entre le stator (bobinage fixe) et le rotor (bobinage mobile) du moteur principal. Ils sont reconnaissables car situés sur l’extérieur du moteur, et chacun est connecté à un fil. Les charbons peuvent subir un phénomène d’usure au fur et à mesure des lavages. Le balai de charbon est un outil indispensable pour la plupart des moteurs électriques.

Si celui-ci ne fonctionne plus, cela peut rendre une machine à laver inutilisable. En effet, dans le cas où les vis des charbons ne seraient plus assez grandes pour atteindre le collecteur tournant, le moteur n’actionnerait plus la prise d’eau.

Pour identifier si les charbons sont à l’origine de votre panne, il faut extraire les charbons du lave-linge et analyser leur état.

Les balais de charbons se trouvent vissés dans le moteur, à la partie inférieure de la machine à laver. Ils sont fixés au moteur à l’aide de deux vis. Dévissez-les afin de vérifier leur longueur. Une longueur acceptable doit être d’au moins 1 millimètre.

Si ce n’est pas le cas, vos charbons moteurs sont défectueux et il faut les remplacer. Les charbons de moteur sont des pièces peu onéreuses et facilement remplaçables.

L’électrovanne

L’électrovanne est un petit appareil qui se trouve, en principe, juste après le tuyau qui amène l'eau.

Il arrive également qu’une électrovanne en court-circuit provoque une vidange continue de l'appareil.

Pour savoir si c’est le cas sur votre lave-linge, débranchez l’électrovanne et lancez un programme de vidange. Si la vidange a lieu, cela signifie que l’électrovanne est en cause dans votre problème de prise d’eau, et il faut la remplacer.

Pour vous assurer que votre électrovanne n’est pas atteinte par d’autres dysfonctionnements, effectuez les tests suivants :

  • vérifiez et nettoyez le filtre d'arrivée d'eau, les orifices de la membrane. Si vous constatez un problème d’obstruction, résolvez-le à l’aide d’un furet ou d’un jet d’eau chaude.
  • mesurez à l’aide d’un ohmmètre la résistance aux bornes de l’électrovanne. Celle-ci doit être d’environ 3500 ohms ;

Le pressostat

Un problème de niveau d’eau peut enfin provenir d’un mauvais fonctionnement du pressostat.

D'une manière générale, tous les symptômes provoquant un défaut de remplissage (trop ou pas assez d'eau) et de vidange peuvent découler d’un défaut au niveau du pressostat. Le pressostat est en effet un système en charge de la mesure et de la régulation du niveau d’eau dans le lave-linge.

Pour diagnostiquer une panne éventuelle, commencez par vérifier l'état de la chambre de compression. Il s’agit d’un élément blanc derrière le tambour relié au pressostat par un petit tuyau souple noir. Elle peut être bouchée obstruée ou encrassée. Cette panne est très fréquente.

Pour résoudre le problème, il suffit de débrancher le tuyau du pressostat et de souffler dedans pour le déboucher. L'air doit pouvoir circuler librement en soufflant et un ou plusieurs déclics doivent se faire entendre. Rebranchez ensuite le tuyau et testez.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour machine à laver :

Où trouver la référence sur votre appareil ?