Pendant le confinement : COMMANDEZ, nous continuons À LIVRER

30 jours pour changer d'avis      deux livres offerts

Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur h2o et f08 lave-linge Hotpoint-Ariston

Notez cet article :
Note : 4.0/5 (6 votes)

Les code erreur h2o et f08 signalent un problème de remplissage de votre machine à laver Hotpoint-Ariston. L'eau ne rentre plus dans le lave-linge, il ne se met donc pas en route.

Concernant les problèmes de remplissage, il y a trois causes possibles :

L'arrivée d'eau

Plusieurs contrôles sont à faire :

  • ouvrez à fond le robinet d'eau et nettoyez la crépine qu'il y a dans le boulon de serrage. Utilisez une brosse à dent. Si l'eau est très calcaire, faites tremper la crépine dans du vinaigre ;
  • si le tuyau d'eau est muni d'un Aquastop, testez-le au multimètre, vous devriez obtenir quelques ohms sans que ce soit zéro. Ca ne doit pas non plus être l'infini. Vérifiez les broches de connexion et le bon état général de la pièce notamment pour éviter un écrasement éventuel. Un aquastop se comporte comme une électrovanne, consultez "Vérifier et remplacer une électrovanne" pour des informations plus précises.

Si vous constatez que l'Aquastop est HS ou un problème sur le tuyau, commandez une pièce neuve :

La chambre de compression et le pressostat

La chambre de compression et le pressostat servent à contrôler le niveau d'eau atteint dans la machine à laver. Vous devez vérifier leur bon état de marche :

  • les deux pièces détachées sont sous la cuve. Il s'y trouve une durite reliant la chambre de compression au pressostat. Deboîtez la durite et soufflez à l'intérieur pour chasser des impuretés ou un bouchon. Vérifiez que la chambre de compression n'a pas de fuite ;
  • inspectez les cosses électriques du pressostat qui peuvent être déconnectées à cause des vibrations. Vérifiez également qu'il n'y a pas de fils coupés ni de traces de rouille. Testez-le au multimètre. Vous faites normalement s'afficher une valeur de 25 ohms. Sinon, il est HS et il faut le remplacer.

L'électrovanne

L'électrovanne contrôle l'arrivée de l'eau dans le lave-linge, l'équivalent d'un robinet contrôlé à distance. Assurerez que les fils et les cosses ne sont pas "fatigués" ou même débranchés et qu'il n'y a pas de rouille. La rouille disparaîtra en frottant avec du vinaigre blanc ou de l'anti-rouille. Si malgrè cet entretien le problème persiste (si les codes h20 ou f08 sont toujours affichés), il faut changer l'electrovanne.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?