Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur 4e, 4e1 ou 4e2 lave-linge Samsung

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (7 votes)

Les codes erreur 4e, 4e1 et 4e2 concernent un problème de remplissage en eau de votre lave-linge Samsung. L'eau ne rentre pas dans votre machine à laver. Aucun cycle ne démarre pas correctement.

Assurez-vous que le robinet d'alimentation de l'eau est ouvert. Vérifiez la pression de l'eau car parfois une pression trop faible est liée au diamètre d'arrivée d'eau à la machine ce qui ne peut vous concerner que dans le cas d'un premier raccordement de la machine à cet endroit. Nettoyez le filtre à maille du tuyau d'arrivée d'eau.

Il y a 3 raisons pour lesquelles votre lave-linge peut être en panne :

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Samsung est débranché avant d'intervenir dessus.

L'électrovanne

L'électrovanne est le robinet électronique qui contrôle l'arrivée de l'eau dans votre machine à laver. Vous devez vous assurer de son fonctionnement :

  • démontez-la et nettoyez la pièce et les filtres ;
  • vérifiez qu'elle est bien branchée, que les cosses sont bonnes, qu'il n'y a pas de fils coupés ou de traces de rouille ;
  • prenez une mesure de résistance avec un multimètre. Quelques ohms est une bonne mesure. Zéro ohms et l'infini vous indiquent que l'électrovanne est hors service.

La chambre de compression et le pressostat

La chambre de compression ou le pressostat peuvent être à l'origine de la panne. Ces deux pièces détachées assurent ensemble le contrôle du niveau de l'eau dans la machine à laver. Vous devez vérifier si ces pièces sont fonctionnelles :

  • démontez la chambre de compression et nettoyez-la ;
  • soufflez dans la durite qui raccorde la chambre de compression et le pressostat ;
  • inspectez les branchements des cosses du pressostat ainsi que les fils qui doivent être bons. Vérifiez qu'il n'y a pas de rouille. Cette dernière disparaîtra si vous appliquez du vinaigre d'alcool ou de l'anti-rouille.

Le pressostat est à changer si malgrè toutes ces vérifications et entretiens, les codes s'affichent encore.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Samsung :

Où trouver la référence sur votre appareil ?