Pièces détachées électroménager

Pièce détachée sèche-linge

Si vous savez déjà quelle pièce changer, commandez-la au meilleur prix et avec l'assurance qu'elle est totalement indiquée pour votre machine à laver. Obtenez votre sèche-linge. Notre gamme de produits pour sèche-linge est disponible pour une expédition rapide.

Nous stockons plus de 800 000 pièces détachées d'électroménager.
Nous avons la pièce qu'il faut pour votre appareil.

Inscrivez la référence de votre machine

Trouver les pièces détachées
pour votre sèche-linge

Il est diffcile de rester longtemps en panne sans rien faire. Vous pouvez utiliser notre aide en ligne pour identifier la panne de votre sèche-linge. Vous pouvez aussi trouver la signification du message d'erreur de votre sèche-linge et résoudre le problème.

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (263 votes)

Votre sèche-linge est en panne. Il se peut qu'il ne sèche plus ou imparfaitement. Son bruit est inhabituel. Il dégage de la chaleur, de l'eau se trouve au sol. Sans sèche-linge ou avec un sèche linge en panne comment faire ?

Panne de sèche-linge : Comment faire sécher les habits du petit dernier ou le chemisier de Madame ? Vous n'avez pas de Tancarville ni d'étandage, que faire de tout ce linge mouillé ? Ce qui est incompréhensible c'est que ce sèche-linge est pourtant récent même s'il n'est plus garanti. Vous vous imaginez devoir le remplacer et en acheter un nouveau. Ca n'est pas au budget en ce moment ! Non ?

La panne n'est peut être pas d'une extrème gravité. Il ne sera peut être pas utile de le remplacer par un neuf. D'abord vous pourriez essayer de comprendre le fonctionnement d'un lave linge, ensuite d'où vient la panne et peut-être changer vous-même la pièce détachée d'électroménager défectueuse. Le code erreur affiché permet-il d'avoir une idée de la pièce du sèche-linge est en cause ?

Si vous parvenez à dépenser moins d'argent en réparant la panne du sèche-linge, il est bien certain que vous trouverez un meilleur moyen de dépenser cet argent.

Pièces d'un sèche-linge

Vous désirez savoir comment marche votre sèche linge. Vous voulez connaître les conséquences lorsque le programmateur, le thermostat ou la sonde tombent en panne. Vous pensez que votre panne peut venir de la résistance ou de la courroie du sèche-linge. Comment la remplacer ? Est-ce facile à faire ?

Vous aimeriez trouver cette pièce à remplacer ou acheter au meilleur prix un filtre ou une sonde compatible avec votre sèche linge.

Fonctionnement d'un sèche-linge
... ou le rôle de chaque pièce

Après avoir ouvert la porte ou le hublot qui est fermé hermétiquement par un joint, il suffit de déposer le linge lavé et essoré dans le tambour et de programmer le séchage en utilisant les interrupteurs ou boutons du bandeau de commande. Une sécurité sur le verrou du hublot coupe automatiquement l'alimentation en cas d'ouverture.

Principe du sèche-linge : un sèche linge utilise de l'air chaud pour sécher le linge. Plus l'air est chaud, plus il est capable de retenir la vapeur d'eau. A une température de 10°C, l'air sature avec 10 grammes d'eau, alors qu'à 50°C, il peut absorber jusqu'à 80 g d'eau.

Le module électronique pilote le séchage du linge en fonction du programme sélectionné. Il arrête le fonctionnement du sèche-linge dès que le taux d'humidité mesurée par une sonde en sortie de tambour atteint le degré souhaité.

Un moteur conventionnel avec charbons ou à induction fait tourner le tambour par l'intérmédiaire de roulements et d'une courroie. Il brasse le linge grâce à des aubes afin d'assurer un séchage homgène.

L'appareil sèche le linge en suivant un process relativement simple :

Etape 1 : Un flux d'air chaud pour récupérer l'humidité du linge

Un ventilateur fait passer de l'air dans un groupe chauffant, composé de résistances et d'un thermostat qui contrôle la température et coupe le circuit électrique en cas de surchauffe. L'air chaud traverse ensuite le tambour qui tourne et se charge de l'humidité du linge sous forme de vapeur d'eau. Il sort du tambour par l'avant de l'appareil à travers le filtre dit à charpie.

Ce filtre doit être nettoyé après chaque usage, il retient les fibres du linge qui se sont détachées, les peluches, les poussières ou les cheveux. Un thermostat situé après le filtre permet de contrôler et de réguler la température de l'air.

Pour assurer l'étanchétité du tambour et que l'air chaud ne se disperse pas, une bande de feutre qui fait office de joint est collé sur le contour avant et arrière du tambour. Il limite aussi, avec les patins ou roulettes, les vibrations et les frottement du tambour avec le chassis du sèche-linge qui entrainerait une usure prématuré du chassis et beaucoup de bruit.

Etape 2 : Condenser ou évacuer l'air chaud et humide

Le fonctionnement est différent selon le type de sèche-linge :

  • Pour un sèche-linge à condensation
    L'air venant du tambour traverse le condenseur qui est un échangeur de chaleur. Le condenseur est refroidi par un courant d'air "frais" provenant de la pièce qui est aspiré par un turbine. L'air chaud et humide se condense, se tranforme en gouttes d'eau et perd son humidité.
    L'eau ainsi transformée est recueille dans un collecteur. Le collecteur est vidé vers le reservoir soit naturellement s'il est situé en bas de la machine ou à chaque fois qu'une certaine quantité d'eau est atteinte et qu'un flotteur déclenche la pompe de relevage ou de vidange.
    En fin de séchage, l'utilisateur doit vider le réservoir sauf si le sèche-linge est raccordé aux eaux usées par un tuyau de vidange.

  • Pour un sèche-linge à évacuation
    Le fonctionnement est beaucoup plus simple puisque l'air chaud est simplement et directement évacué vers l'extérieur de l'habitation par une gaine.

Trouver la référence de votre sèche-linge

Si vous cherchez une pièce détachée pour votre sèche-linge, il vous faudra trouver sa référence et son numéro de série. Ils sont disponibles sur la plaque signalétique que vous trouverez :

  • sur le contour de la porte du sèche-linge,
  • directement sur la façade, sur la partie qui est cachée lorsque la porte est fermée,
  • à défaut, sur la paroi arrière de la machine.

Les industriels proposent des pièces détachées spécifiques pour leurs matériels, il est donc nécessaire de connaître la référence de votre sèche-linge. Les pièces sont souvent utilisées dans plusieurs modèles même si ce n'est pas systématique. Les fabricants ont parfois des pièces communes à plusieurs marques quand ils font parti du même groupe, comme pour Whirlpool et Laden par exemple.

A noter : les pièces détachées pour un sèche-linge Bosch et Samsung ne conviennent pas à un Hotpoint-Ariston. Chez Siemens on trouve plusieurs références de résistances et également de courroies ou de programmateurs.

Visitez les pages des marques pour trouver le modèle et la pièce détachée nécessaire à votre sèche linge :


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour sèche-linge :

Où trouver la référence sur votre appareil ?