Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le lave linge fuit

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (3575 votes)

Vous avez remarqué la présence d'eau sous la machine à laver. Est-ce que le lave-linge fuit ? A quel moment se situe la fuite. Est-ce pendant le lavage ou l'essorage. Est-ce au moment de la vidange ?

Faites le point ici :

Liens commerciaux

Vous faites face à une flaque d’eau inattendue aux abords de votre lave-linge. Il s’agit de ne pas paniquer.

La fuite que vous observez a de fortes chances d’être facilement réparable. Il faut procéder de manière méthodique : tout d’abord identifier la cause de la fuite ; puis s’attacher à résoudre la panne de l’élément dysfonctionnant :

  1. Quelles sont les types de fuites pouvant affecter le lave-linge ?
  2. Comment y remédier à moindre coût ?

La règle d’or pour déterminer la cause de la fuite est de trouver l’endroit précis où s’écoule l’eau.

On peut séparer les causes des fuites selon qu’elles provoquent :

  • une fuite d'eau à l’arrière du lave-linge ;
  • à l'avant de la machine ;
  • ou sous la machine.

Veillez à toujours éteindre au préalable votre lave-linge. Vous pourriez vous blesser si vous manipulez un appareil sous tension. Notez que si votre lave-linge est de marque BOSCH, SIEMENS ou SAMSUNG, il est fort probable que les codes erreurs suivants s'affichent :

Chez BOSCH, les codes suivants s'affichent quand le lave linge fuit : f23 et e23
Pour SIEMENS ce sont les codes suivants qui sont concernés : f23 et e23
Pour SAMSUNG : lei ou le1

FUITE A L'ARRIERE

Un lave-linge possède plusieurs tuyaux situés à l’arrière.

Le rôle de ces tuyaux est d’alimenter le lave-linge en eau durant les cycles de lavage. Ils peuvent être victimes de deux types de dysfonctionnement : une perte d’étanchéité ou un raccordement défectueux.

Une perte d’étanchéité des tuyaux externes

Symptôme

Une fuite de lave-linge peut être consécutive à une perte d’étanchéité des tuyaux externes. Avec le temps, les matériaux constitutifs de ces tuyaux ont tendance à se dilater, jusqu’à perdre leur étanchéité. Dans ce cas, lors des lavages, une partie de l’eau acheminée vers le lave-linge s’échappe, causant ainsi la fuite.

Une fuite d’eau due aux tuyaux externes se repère aisément. Une telle situation se caractérise par l’existence durant toute la période du lavage d’un écoulement d’eau le long du câble des tuyaux. Pour tester si votre fuite provient des tuyaux externes, il vous suffit donc de lancer un programme de lavage ordinaire et d’observer si des gouttes d’eau s’échappent en continu des câbles situés à l’arrière du lave-linge.

Solution

Dans ce cas, examinez les tuyaux en question. S'ils ont l'air vieux ou abîmés, remplacez-les. Si les tuyaux victimes d’une fuite sont en bon état, remplacez alors les joints et les rondelles internes.

Un raccordement défectueux des tuyaux externes

Symptômes

Les tuyaux externes du lave-linge sont reliés à un tuyau d’évacuation des eaux usées. Il se peut que la fuite provienne d’une liaison mal fixée ou d’un joint défectueux.

Si c’est le cas, l’eau ne s’écoulera pas le long des tuyaux externes mais tombera à la verticale sous la jonction entre les tuyaux. Un indice parlant est une flaque limitée au bas du mur où sont reliés les tuyaux d’évacuation.

Solution

Dans ce cas, il faut revisser la jonction entre les tuyaux à l’aide d’une pince. Si le problème persiste, il est nécessaire de remplacer le tuyau dans son ensemble.

Une obstruction de l’évacuation

Symptômes

Une fuite à l’arrière du lave-linge peut en dernier lieu être causée par un dysfonctionnement lié la station d’évacuation des eaux-usées (le tuyau encastré dans le mur auquel sont reliés les tuyaux externes du lave-linge).

L’évacuation peut être engorgée et provoquer les mêmes symptômes qu’une fuite du lave-linge.

Pour le vérifier, il faut dévisser (après avoir arrêté le lave-linge) la jonction entre la station d’évacuation et les tuyaux externes de la machine, et observer si de l’eau s’écoule.

Solution

Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un produit de débouchage de tuyauterie. Ce type de produit se trouve aisément dans le commerce.

Vous pouvez également procéder manuellement à l’aide d’un furet de plomberie. Il s’agit d’un outil très pratique, constitué d’une tête de furet et d’une longue queue métallique, qu’il suffit d’introduire dans une canalisation pour la déboucher.

FUITE SUR L'AVANT

Problème d’excès de mousse

Symptômes

Une fuite localisée à l’avant de votre lave-linge peut provenir en premier lieu d’une production excessive de mousse durant les cycles de lavage. En cas de production trop abondante de mousse, l’eau aura tendance à déborder du tambour et à produire une flaque sur le devant de votre machine. Un tel excès de mousse découle dans la majorité des cas d’une erreur d’usage de la lessive. Il faut vérifier que la lessive est insérée dans le bac prévu à cet effet et non dans celui de l’assouplissant. Une autre mauvaise utilisation de la lessive consiste à introduire plus de produit lessive que nécessaire.

Aujourd’hui les lessives sont très performantes et nous avons tous tendance à avoir la main lourde pour laver notre linge. La plupart des plombiers conseillent de réduire de moitié la quantité prévue sur les boîtes d’emballage. De plus, une eau "dure", c’est-à-dire fortement calcaire, favorise la formation de mousse.

Pour vérifier si vous êtes face à un trop-plein de savon, faites une lessive normalement. Une fois le lavage terminé, trempez un vêtement dans un bac d'eau. Si l'eau se trouble, cela signifie que vos vêtements sont encore imprégnés de savon et que vous en utilisez une trop grande quantité.

Solution

Une solution évidente consiste à réduire la quantité de lessive utilisée. L’excès de mousse peut également être évité instantanément par l’ajout de sel fin dans le bac à lessive.

Problème de surcharge ou de déséquilibre du lave-linge

Symptômes

Si vous chargez votre machine avec une trop grande quantité de linge, il est possible qu’une fuite d’eau se produise. En effet si la quantité de vêtement est trop importante, il y a un risque que le linge s’accumule sur une seule partie du tambour, causant ainsi un déséquilibre de celui-ci. Dans ce cas, une partie de l’eau du lavage peut s’écouler en dehors du tambour, provoquant alors une fuite.

Pour tester si votre fuite provient d’une surcharge du tambour, effectuez une machine remplie avec peu de linge, et observez si la fuite d’eau se reproduit.

Solution

Il suffit d’effectuer des lavages avec moins de linge. Il est également possible d’acheter des appuis fixateurs au sol pour stabiliser votre machine.

FUITE EN DESSOUS

Un lave-linge possède une pompe de vidange située à l’arrière du tambour. Cette pompe sert à évacuer l’eau du tambour vers la station d’évacuation.

Des fuites survenues en dessous du lave-linge sont le fruit d’un mauvais fonctionnement d’éléments internes à la pompe ou d’une perte d’étanchéité des tuyaux internes.

Une perte d’étanchéité des tuyaux internes

Symptômes

Un lave-linge possède plusieurs tuyaux internes (durites) qui relient la pompe, le tambour, le moteur et les tuyaux externes. De la même manière que pour les problèmes affectant les tuyaux externes (voir plus haut), ils peuvent être sujets à une perte d’étanchéité suite à une dilatation de leurs matériaux ou à une obstruction de leurs conduits.

Pour le savoir, dévissez la trappe située sous la machine et examinez l’état de chaque durite et de chaque joint.

Un défaut au niveau de la pompe de vidange

Symptômes

Un écoulement d’eau sous le lave-linge peut provenir également d’une perte d’étanchéité de la pompe elle-même. Les composants de la pompe ont tendance à s’abimer avec le temps au contact de l’eau et des détergents. Ce processus peut aller jusqu’à causer des détériorations au niveau des matériaux métalliques recouvrant la pompe.

Une telle fuite est reconnaissable à un écoulement d’eau qui se produit uniquement durant le cycle de vidange de votre machine. (Le cycle de vidange correspond au moment où le niveau de l’eau contenue dans le tambour baisse graduellement). Pour s’en assurer, il suffit d’effectuer un cycle de lavage à vide de votre machine et d’observer à quel moment précis a lieu la fuite d’eau.

Solution

Assurez-vous avant toute chose que le bouchon de vidange placé par le constructeur au niveau du tuyau d’évacuation a bien été retiré. Un oubli de retrait de ce bouchon peut causer les mêmes symptômes qu’un défaut de la pompe de vidange. Si le bouchon avait déjà bien été enlevé, il faut remplacer la pompe de vidange dans son ensemble.


 Paiement sécurisé

 Livraison

Des pièces d'origine au meilleur prix et immédiatement disponible

Une équipe dynamique et compétente pour répondre à vos demandes

Des pièces détachées électroménager neuves avec une garantie de 2 ans

Des clients satisfaits avec 30 jours pour échanger leur produit

Voici des exemples de références partielles pour machine à laver :

Où trouver la référence sur votre appareil ?