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Notice YAMAHA FRENCH HORNS

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Extrait du mode d'emploi YAMAHA FRENCH HORNS

Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.

Cors simples Faites glisser la coulisse d'accord principale vers l'extérieur ou l'intérieur pour accorder l'instrument. Cors doubles 1. Servez-vous de la coulisse d'accord principale pour accorder la partie Si b. * Sur les instruments dotés d'une coulisse d'accord en Si b, il faut aussi se servir de la coulisse d'accord principale. Servez-vous de la coulisse d'accord en Fa pour accorder la partie Fa de l'instrument. 51 Accord 3. Tirez d'environ 5 à 10 mm chacune des coulisses des pistons. Veillez à appuyer sur la palette correspondante avant de tirer une coulisse. Si vous utilisez la technique de bouchage dite hand stopping ou Gestopft, le 4ème barillet du YHR-332 vous permet de conserver le même doigté. De plus, lorsqu'il est configuré comme illustré ci-dessous, il peut être utilisé comme un 2ème barillet, pour faire descendre la tonalité d'un demi-ton. * Qu'est-ce que la technique Gestopft ou du hand stopping ? Il s'agit d'une technique utilisée sur les cors simples en Fa ou mes cors doubles dans le cadre de laquelle on enfonce la main plus loin dans le pavillon pour abaisser la tonalité de l'instrument d'un demi-ton et modifier son timbre. Mais ce faisant, l'instrumentiste doit transposer à vue sa partition un demi-ton plus haut. Le 4ème barillet du YHR-322 est là pour compenser cette différence d'un demi-ton lorsqu'on utilise cette technique, de façon à pouvoir suivre la partition sans avoir besoin de transposer. 52 Entretien Après avoir joué de l'instrument Pour que votre instrument continue à bien sonner et à avoir un bel aspect, ne négligez pas son entretien après en avoir joué. Pour cela, placez-le sur une table ou tenez-le fermement en main en veillant à ne pas le laisser tomber. Entretien des coulisses Entretien du corps de l'instrument Essuyez délicatement la surface de l'instrument avec un chiffon lustrant. Si des saletés ou des ternissures sont évidentes, les produits suivants peuvent être utilisés. Retirez les coulisses afin d'enlever toute trace d'humidité. * Le fait d'enlever la coulisse sans appuyer sur le barillet crée une dépression interne dans le tube, ceci entraînant un effet de succion qui peut avoir pour résultat un fonctionnement anormal du piston voire endommager l'intérieur du tube. [...] Coulisse d'accord en Fa 49 Avant de jouer de l'instrument Manipulation de l'instrument L'instrument étant constitué d'une fine couche de métal, manipulez-le avec soin, ne lui appliquez pas de force excessive, et évitez de le cogner au point de le déformer ou de l'endommager. Fixation du pavillon démontable Lors du montage du pavillon, tenez toujours ce dernier par sa partie interne centrale puis vissez. Veillez toutefois à ne pas le visser trop fortement. Manipulez les palettes pour que l'huile se répartisse. Montage de l'embouchure Lubrification Huilage des barillets 1. Tout en appuyant sur les palettes, retirez les coulisses d'accord, puis huilez les barillets comme indiqué sur l'illustration cidessous (quelques gouttes par rotor). * Ne forcez jamais l'introduction de l'embouchure dans la branche. Elle risquerait de se coincer. Introduisez délicatement l'embouchure dans sa branche. * Appliquer de l'huile si le levier ne fonctionne pas en douceur. * Faites en sorte que l'huile ne se mélange pas à la graisse de la coulisse qui tapisse les parois internes des tubes. 50 Accord Servez-vous de la coulisse principale d'accord pour faire en sorte que l'instrument soit accordé avant de commencer à jouer. Comme la température a une influence sur la tonalité de l'instrument, soufflez de l'air chaud à l'intérieur pour le réchauffer avant de l'accorder. L'ajustement à apporter à la coulisse est variable selon les circonstances et les individus et il n'y a pas de règle absolue à suivre (notez toutefois qu'à 20° C, lorsque la coulisse d'accord principale est sortie d'environ 15 mm, l'instrument doit être à peu près accordé pour un La à 442 Hz). Gardez également à l'esprit que lorsqu'il fait plus chaud, il faut sortir un peu plus la coulisse principale d'accord, tandis que lorsqu'il fait plus froid, elle doit être moins sortie. [...]..

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