Notice TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS - TI-73 EXPLORER GUIDE
Extrait du mode d'emploi TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS
Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
Discutez des résultats avec vos élèves. Demandez-leur : Pourquoi certains d'entre vous ont un biscuit complet et d'autres non ? Pour ces derniers, à quels échanges devraient-ils procéder pour obtenir à la fin un biscuit complet ? 5. Utilisez la TI-73 pour vérifier la validité des échanges de portions de biscuits et pour compter ou additionner des fractions (portions) de biscuits pour obtenir un biscuit complet. Exemple 1 Si un élève a échangé ¼ pour 3/12, il devrait entrer : Y = Q " - t # # # pour = b # pour Done b [=YZb Á Si le nombre 1 s'affiche à droite de l'écran, cela signifie que les 2 fractions sont équivalentes. Si un 0 s'affiche, elles ne sont pas équivalentes. Exemple 2 Si un élève a échangé ¼, ½ et 3/12, il devrait entrer Y=Q"\Y=Z" \[=YZb Á Si le nombre 1 s'affiche à droite de l'écran, cela signifie que la somme des portions équivaut à un biscuit entier. © 1998 TEXAS INSTRUMENTS INCORPORATED Sens du nombre Activité 1 : La farandole des biscuits 3 En conclusion Demandez aux élèves d'établir la liste des fractions qu'ils pensent équivalentes. Demandez aux élèves d'entrer les fractions équivalentes dans la TI-73 et de convertir chacune en notation décimale à l'aide de > (fonction fraction-to-decimal). Discutez avec eux des raisons pour lesquelles des fractions équivalentes ont aussi des valeurs décimales identiques. Exemple Appuyez sur Y = Q > b. L'affichage montre. 25 comme équivalent décimal de ¼. Puis entrez [ = Y Z > b. L'affichage montre de nouveau. 25 comme équivalent décimal. Demandez maintenant aux élèves de dessiner un diagramme de leur biscuit final à côté des diagrammes précédents. Faites leur identifier les nouvelles portions par des fractions et les valeurs décimales correspondantes. Autres applications À l'attention des élèves plus âgés : Changez les nombres décimaux en pourcentage et demandez de dessiner un diagramme circulaire illustrant les trois notations-- fractions, nombres décimaux et pourcentage. À l'attention de tous les élèves : Découpez leurs portions de biscuits en deux, identifiez ces nouvelles portions par des fractions et relancez une nouvelle période d'échange. [...] Les murs du stade 5. Les tours jumelles 6. Grosse migraine chez les Martiens 13 23 31 Mesure et géométrie 7. Le dauphin 8. Goutte à goutte 9. Seule la hauteur a changé 35 41 49 Probabilités et statistiques 10. Pile ou Face ! 11. Un pied est un pied. N'est-ce pas ? 12. Quelle marque est la meilleure ? Index TI-73 Table des matières des activités 55 65 71 81 82 © 1998 TEXAS INSTRUMENTS INCORPORATED 1 Activité 1 Sens du nombre fractions équivalentes conversion de fractions en nombres décimaux La farandole des biscuits Les élèves vont acquérir des notions sur les fractions équivalentes en partageant leurs biscuits préférés. Matériel nécessaire disques de 7cm (2¾ pieds) pour représenter les biscuits copies de disques divisés en secteurs (fournies) formes en papier de couleur pour représenter les grains de chocolat, les noisettes, les raisins, etc. (en option) tubes ou bâtons de colle paires de ciseaux feutres ou crayons TI-73 Préparation Avant de commencer, vous devez, vous ou vos élèves, procéder à quelques tâches préliminaires : Pour chaque élève, découper un disque de 7cm (2¾ pieds) de diamètre qui représentera un biscuit. Découper les disques partagés en secteurs circulaires (fournis plus loin) et en coller un au dos de chaque disque représentant un "biscuit". (Certains élèves auront donc un disque partagé en moitiés, d'autres en tiers, d'autres encore en quarts, etc. ) Découper des formes de papier de couleur pour simuler les raisins, les noisettes, etc. et les coller sur le dessus des biscuits. Vous pouvez aussi demander à vos élèves de dessiner directement leurs ingrédients favoris sur leurs biscuits. Activité Demandez aux élèves de suivre les étapes suivantes : 1. Une fois les biscuits achevés, retournez-les et découpez-les en portions selon les secteurs pré-collés au dos. Sur une feuille de brouillon, dessinez le diagramme du disque qui représente le biscuit et la découpe effectuée pour indiquer les portions (les secteurs). © 1998 TEXAS INSTRUMENTS INCORPORATED 2 Utilisation de la TI-73 : Guide pour l'enseignant Sens du nombre 3. Permettez aux élèves d'échanger leurs portions de biscuits pendant un temps limité. Dites leur d'échanger des portions de tailles équivalentes : ils devront donc apprendre à reconnaître quelles portions sont égales à quelles autres. Exemple Un ½ biscuit peut être échangé avec deux ¼ de biscuit. [...]..
Téléchargez votre notice ! Téléchargement gratuit et sans inscription de tous types de documents pour mieux utiliser votre calculatrice TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS : mode d'emploi, notice d'utilisation, manuel d'instruction. Cette notice a été ajoutée le Mercredi 6 Juin 2008. Si vous n'êtes pas certain de votre références, vous pouvez retrouvez toutes les autres notices pour la catégorie Calculatrice Texas instruments.
Vous pouvez télécharger les notices suivantes connexes à ce produit :
TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS TI-10 GUIDE (1975 ko)
TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS TI-15 GUIDE (1994 ko)
TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS TI-34 MULTIVIEW GUIDE (7102 ko)
TEXAS INSTRUMENTS TEACHERS TI-73 EXPLORER GUIDE (2123 ko)