Notice ROLAND V-SYNTH-GT
Extrait du mode d'emploi ROLAND V-SYNTH-GT
Les instructions détaillées pour l'utilisation figurent dans le Guide de l'utilisateur.
Pour les phrases présentant des passages rapides, il vaut mieux maintenir les notes sur le clavier et marquer le rythme avec la voix. A la différence des synthés conventionnels, vous réglez le volume avec le micro. En d’autres termes, vous déterminez la courbe de volume avec la voix. Chantez avec une expression que vous considérez peut-être excessive pour écouter le résultat. Jouez comme vous chantez”— c’est le précepte le plus important pour exploiter le “Vocal Designer” de façon optimale. Dudley en 1939 comme méthode de compression des signaux de la voix. La transformation du vocodeur en instrument a permis de jouer des mélodies ou des chœurs avec une voix humaine. Vous n’êtes évidemment pas limité à la voix: vous pouvez utiliser n’importe quelle autre source audio. Toutefois, comme le vocodeur a été conçu à partir de la voix humaine, nous allons voir comment cette dernière est produite. La voix est générée par les cordes vocales. A part les différences d’intensité et de hauteur de la voix ainsi que les différences individuelles, la forme d’onde produite par les cordes vocales ne change pas significativement, même lors de la production de différents sons (comme “aah” ou “ooh”). Ces sons se muent en mots intelligibles grâce à diverses résonances produites par le conduit vocal (variations de forme et de structure de la gorge, mouvements de la bouche) ainsi qu’à des sonorités variant dans le temps appelées “sibilantes”, “fricatives” et “nasales”. L’effet de la forme d’onde produite par les cordes vocales est relativement faible. Résonances (formants) du conduit vocal (forme et structure de la gorge) et mouvements de la bouche 10 Un vocodeur analyse ces changements du son dans le temps, synthétise Cordes vocales (porteur) électriquement les changements de forme de la gorge de la bouche (variations de formant) et produit du son en utilisant ces formants pour moduler le signal d’un instrument de musique (le porteur) au lieu du signal des cordes vocales. Les “voix” produites de cette façon par un vocodeur sont nettement plus proches d’un robot issu d’un film de science-fiction que de la voix humaine. [...] Le synthétiseur ne se borne donc pas à reproduire simplement le “son” mais restitue également l’“expression” et les “techniques” propres aux différents instruments. Le V-Synth GT simule la réponse à la technique de jeu de plusieurs catégories d’instruments solos dotés d’une puissance d’expression particulière: le saxophone, la flûte, l’erhu (un instrument chinois traditionnel) et le violon. Une trille jouée sur une flûte, un glissando sur un violon et différentes techniques comme le vibrato ou le crescendo peuvent être reproduites sur le clavier, sans que vous n’en soyez conscient, ce qui vous permet de jouer avec une expression naturelle d’un réalisme inédit. Crescendo Technique de glissando Vibrato Ainsi, en appliquant le modèle de phrase de violon à un son de violon, vous pouvez jouer sur le clavier une partie de violon solo dont l’expression a toute l’authenticité d’une partie jouée par un violoniste. 8 Au-delà de la réalité La synthèse AP simule également des techniques de synthétiseur. Avec les modèles de phrase disponibles, vous pouvez par exemple produire “des sons de synthé solos analogiques avec une technique de jeu de violon”. Ces sons peuvent être traités par la technologie COSM ou superposés à un son “VariPhrase” afin de créer des sonorités nouvelles qui ne se bornent pas à simuler des instruments existants. Survol 9 Index Créer des sons Jouer avec les sons Opérations élémentaires Forme d’onde source: Le son d’un synthétiseur… Modèle de phrase joué avec une technique de violon… offre un nouveau potentiel d’expression ✍ La synthèse AP peut être utilisée avec le Tone UPPER ou LOWER (mais pas les deux). Vocal Designer La fonction “Vocal Designer” exploite une technologie de modélisation de pointe qui réalise un pas de géant dans la précision de la synthèse en produisant une “voix humaine” incomparablement plus naturelle et réaliste que les vocodeurs conventionnels. Vocal Designer” se sert de données audio venant d’un micro pour exprimer des éléments sonores autres que la hauteur. la hauteur est déterminée par le clavier. Vocal Designer” ne produit aucun son si vous vous bornez à jouer sur le clavier ou à chanter dans le micro. [...]..
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