La machine à laver s'arrête
- serpillière
- tournevis
Vous avez lancé une lessive mais le lave-linge s'est arrêté. Il est maintenant à l'arrêt complet. Les voyants sont éteints. Même quand vous essayez de débrancher et de le rebrancher à la prise, rien ne se passe.
Quelle galère alors que vous aviez déjà du linge en retard !
Parcourez les étapes suivantes :
Vous avez mis en route votre machine à laver sans difficulté. Vous avez chargé le linge, avez programmé le lavage, les voyants se sont allumés et la machine a démarré, mais soudain, elle s'est arrêtée.
Vous ne savez pas pourquoi et ne comprenez pas le problème. Il faut savoir que ce type de panne n'est pas nécessairement liée au programmateur.
Afin d'en connaître la cause, quelques pistes vous sont suggérées ci-dessous. Avant toute chose, si votre machine est de marque FAGOR, le code c03 s'affichera dans ce type de panne, nous vous conseillons de lire la page en question.
Panne du programmateur
Dans un premier temps, vérifiez donc le programmateur.
Conçu pour gérer les fonctions de chaque cycle de votre lave-linge, il est possible qu'il ne fonctionne plus, qu'il soit grillé. Dans ce cas, il faut procéder au changement de la pièce. Un bon bricoleur s'en sortira aisément, pour les amateurs, quelques explications vous aideront dans cette manoeuvre.
Le filtre de la machine est bouché
Comme son nom l'indique, le filtre de la machine sert à filtrer les particules et petits objets susceptibles de circuler dans la machine, c'est-à-dire à les retenir.
Il est donc important de le vérifier et de le vider régulièrement, notamment si votre machine s'arrête en cours de cycle. Car s'il est encombré, la machine ne peut pas fonctionner correctement. Un simple nettoyage suffira à régler la panne. Pour cela, débranchez votre machine puis ouvrez le capot du filtre.
Dans un premier temps, tirez le tuyau de vidange et videz l'eau résiduelle en enlevant le capuchon au dessus d'une petite bassine. Ensuite, dévissez le capuchon du filtre et retirez toutes les impuretés.
Un problème avec l'arrivée d'eau
Il convient aussi de vérifier le robinet d'arrivée d'eau. Un trop faible débit peut en effet être à l'origine de ce dysfonctionnement.
Pour permettre à l'électrovanne de s'ouvrir et de laisser passer l'eau, essayez d'ouvrir le robinet à son maximum. En tout état de cause, cela permettra de retrouver un usage optimal de votre machine.
Un défaut de la résistance
Il est également possible que la résistance ne fonctionne pas correctement et ne parvienne pas à chauffer l'eau qui est envoyée dans la machine à laver.
Pour savoir si tel est le cas, faites un lavage à froid.
Si la machine poursuit son cycle jusqu'au bout sans s'arrêter, il sera nécessaire de changer la résistance de la machine.
Le tambour tourne mal
Soyez attentif et vérifiez que vous n'entendez pas un bruit quand le tambour commence à tourner.
Si vous entendez quelque chose, il est probable que les roulements soient défectueux et l'empêchent de tourner correctement, mais aussi que quelque chose soit coincé en dessous du tambour. Cela peut provoquer effectivement l'arrêt de la machine.
Avant de changer les roulements, vous devez contrôler que rien ne se soit glissé entre le tambour et la paroi. Pour cela, glissez un grand morceau de tissu solide comme une serpillière entre les deux et récupérez-la de l'autre côté en faisant tourner le tambour.
Si aucun objet ne ressort, il faudra alors procéder au changement des roulements.