Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un programmateur de lave-linge

Durée
15 minutes
Difficulté
facile
Prix
80 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis plat
  • tournevis torx
  • pince multiprise
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (227 votes)

Vous pensez que le programmateur ou le module électronique sont responsables de la panne de votre lave-linge.

Comment changer le programmateur ou le module électronique d'un lave-linge ?

Changer le programmateur ou module électronique est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer le programmateur ou le module électronique d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Selon les modèles de lave-linge, démontez le panneau latéral gauche ou le panneau arrière en dévissant les vis de fixation qui le maintiennent car le programmateur ou module électronique se trouve soit derrière le bandeau de commande soit en partie basse de votre appareil le plus souvent.
  2. Appuyez sur les languettes de maintien qui bloquent le module électronique dans son emplacement afin de le déclipser.
  3. Débranchez chaque connecteur électrique branché sur la carte en notant bien leur position. Prenez une photo avec votre téléphone pour plus de sécurité avant de les débrancher. Utilisez une pince si nécessaire mais évitez de détériorer les cosses ou de couper un fil.
  4. Après avoir remplacé le programmateur ou le module électronique par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le programmateur ou module électronique et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un programmateur ou un module électronique de rechange très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre programmateur et module électronique pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre programmateur et module électronique pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le programmateur ou module électronique du lave-linge fonctionne.

Conséquences d'un problème de programmateur ou module électronique du lave-linge

Un problème avec le programmateur conduit à de nombreux type de soucis différents, l'appareil peut très bien ne plus fonctionner du tout ou bien seul un des organes qu'il pilote peut ne plus marcher, par exemple la sécurité de porte, la pompe de vidange ou la rotation du moteur.

C'est souvent cette pièce détachée que l'on incrimine quand la pièce qui semble être panne fonctionne et que la filerie électrique assure la continuité du courant.

Mais on peut parfois avoir l'assurance que la carte est défectueuse, il faut observer avec attention le circuit imprimé, et chercher d'éventuelles traces visibles de détérioration ou de court-circuit qui pourrait justifier le problème. Dans ce cas on peut considérer la carte électronique comme bonne, du moins pour I'instant.

Attention toutefois, une carte électrique ne "grille" pas toute seule, c'est souvent une autre pièce de la machine qui a déclenchée le court-circuit, comme la sécurité de porte ou la pompe de vidange. Et dans ce cas il faut changer la carte et la pièce détachée défectueuse.

Enfin, quand vous acheter une carte électrique, veillez à ce qu'elle soit bien dotée du logiciel et que l'EEPROM soit bien programmée. Sans quoi il faut pouvoir extraire l'EEPROM de l'ancienne carte, en télécharger le code et le retranscrire sur la nouvelle EEPROM avec de la ressouder. C'est plutôt une affaire de spécialiste qui dispose du matériel nécessaire à la lecture d'une EEPROM, mais il est possible souvent de prendre une carte déjà programmée.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (227 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer