Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une électrovanne de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
25 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (129 votes)

Vous pensez que l'électrovanne est responsable de la panne de votre lave-linge.

Comment changer l'aquastop d'un lave-linge ?

Changer l'aquastop est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Si votre machine à laver est équipée d'un aquastop et que vous avez des problèmes avec l'alimentation en eau, il faudra la changer.

Les opérations pour remplacer l'aquastop d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. La plupart du temps l'aquastop n'est pas vendu seul, et il faudra changer le tuyau complet.
  2. Du côté lave-linge, dévissez le tuyau et déconnectez les cosses électriques.
    Du côté mur ou cloison, il suffit de dévissez le tuyau d'arrivée d'eau du robinet.
  3. Pour remplacer le tuyau avec l'aquastop par la nouvelle pièce détachée, il suffit de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le hublot et les différentes pièces du lave-linge.

Si l'aquastop est vendu séparément du tuyau. Le remplacement est très simple :

  • détachez le tuyau d'arrivé du côté du robinet ;
  • l'aquastop est situé à cette extrémité ;
  • en déclipsant ou dévissant, vous pourrez le retirer et le remplacer facilement après avoir retiré les connecteurs électriques, l'entrée et la sortie d'eau.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un aquastop très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre Électrovanne pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre Électrovanne pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Faut-il dépanner, quelle est l'origine exacte de la panne, est-ce faisable par vous-même et à quel prix ? Ces questions ont une réponse alors essayez de comprendre à quoi l'aquastop du lave-linge sert, comment il fonctionne et quel est son prix.

Comment changer l'électrovanne d'un lave-linge ?

Les opérations pour remplacer l'électrovanne d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Commencez par repérer l'emplacement de l'électrovanne dans votre machine à laver. C'est simple : c'est la pièce sur laquelle le tuyau d'arrivée d'eau est visé.
  2. Selon le cas, retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent. Il faut parfois retirer le panneau supérieur après avoir enlevé quelques vis, il suffit de le faire coulisser un peu pour pouvoir le déboîter. Il ne parfois que retirer la plinthe arrière.
  3. L'électrovanne est maintenue à la carcasse de la machine par un clip, il suffit d'appuyer dessus avec un tournevis pour la déloger ou alors il faut parfois la tourner un peu pour la retirer.
  4. Normalement vous avez déjà dévissé le tuyau d'arrivée d'eau. Il vous reste à retirer la durite qui est maintenue par un collier ou un circlip que vous pouvez enlever avec une pince, ou qu'il faut parfois dévisser.
  5. Débranchez le ou les connecteurs électriques en vous aidant avec un tournevis mais sans l'endommager pour pouvoir retirer l'électrovanne.
  6. S'il y a un microfiltre à l'admission d'eau (c'est le cas général), retirez-le avec la pince pour le nettoyer avec une brosse et du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire avant de le replacer dans la nouvelle électrovanne.
  7. Après avoir remplacé l'électrovanne par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'électrovanne et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une électrovanne très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre Électrovanne pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre Électrovanne pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Faut-il dépanner, quelle est l'origine exacte de la panne, est-ce faisable par vous-même et à quel prix ? Ces questions ont une réponse alors essayez de comprendre à quoi l'électrovanne du lave-linge sert, comment elle fonctionne et quel est son prix.

Tester l’électrovanne d'un lave-linge

L'adduction d'eau est essentielle et l'électrovanne requiert une pression d'eau suffisante pour fonctionner. Il est donc nécessaire que le robinet soit ouvert à fond et que l'arrivée d'eau soit suffisante.

Si vous avez installé votre lave linge pour la première fois à l'endroit où il est maintenant (cas d'un déménagement) il faut vous poser la question du débit d'eau qui y arrive. Voyez donc si le robinet n'est pas pris par le calcaire, vérifiez que le microfiltre de l'électrovanne n'est pas encrassé et faites le test suivant :

  • versez directement 5 litres d'eau dans le tambour ;
  • lancez un programme.

Si le cycle se déroule normalement, la panne se situe sur le réseau sanitaire. Vous devez changer le robinet autoperforant pour en mettre un plus gros ou adapter un T à la conduite d'eau pour faire en sorte que davantage d'eau arrive à la machine à laver.

En tout état de cause, vous pouvez facilement confirmer la panne de l'électrovanne car lorsque vous lancez un cycle de lavage, la première chose que fait le lave linge c'est de se remplir or, à l'oreille c'est quelque chose qui se distingue facilement.

La bonne température : comme vous, l'électrovanne n'aime pas le gel. Il faut dire qu'elle est alimentée en permanence en eau sous pression. Aussi, si votre installation a gelé, il est probable que l'électrovanne soit fuiteuse.

Ne tirez pas de conclusion trop hâtive. Une électrovanne qui ne fonctionne pas n'est peut être pas une panne de l'électrovanne elle-même mais peut être plutôt un problème électrique, la sécurité de la porte ou du hublot, le flotteur du capteur anti-débordement ou tout simplement la carte électronique qui ne lui donne pas d'impulsion.

Le lave-linge ne prend pas l'eau

L'eau qui entre dans une électrovanne passe en général immédiatement au travers d'une micro-grille. Il s'agit d'un filtre qui empêche les impuretés les plus grosses de pénétrer dans la machine à laver pour ne pas risquer d'endommager plus loin un organe sensible. Ce filtre doit être propre. Vous devriez même prévoir de le démonter périodiquement pour vous en assurer. Au besoin, trempez-le dans une solution anti-calcaire ou une solution d'eau additionnée de vinaigre blanc.

En tant que pièce électromécanique, l'électrovanne fonctionne avec une bobine (constituée d'une pelote de fils) et un aimant. La bobine se met en court-circuit si un fil est coupé ou en cas de surchauffe.

A chaque démarrage de l'électrovanne et à chaque arrêt la bobine produit ce claquement que vous entendez.

En revanche, si vous n'entendez pas ce claquement, et surtout si le lave-linge ne laisse pas rentrer l'eau, testez donc en premier la continuité de la bobine :

  • toujours mettre l'appareil hors tension ;
  • démontez l'électrovanne en vous référant à la procédure de démontage d'une électrovanne ;
  • utilisez un multimètre en mode ohmmètre pour prendre une mesure de résistance de la bobine ;
  • réglez l'ohmmètre sur la plus forte de mesure de résistance (kΩ) ;
  • touchez les pointes de votre appareil de mesure avec les connecteurs électriques de l'électrovanne. Vous obtenez une valeur comprise entre 3000 Ω et 4500 Ω (c'est à dire de 3 à 4 kΩ) ;
  • si la mesure est nulle (zéro) ou l'infini, vous pouvez remplacer l'électrovanne.

Une fois la résistance testée, il faut aussi vous assurer que la tension électrique est bonne. La tension doit être comprise entre 220 et 240 volts. Attention lorsque vous effectuez cette mesure avec votre multimètre (en mode voltmètre cette fois-ci) car vous devrez le faire lorsque la machine est sous tension par exemple lorsque le programmateur lance l'électrovanne en début de cycle.

Si ces tests sont bons, il faut regarder ailleurs pour identifier le problème :

  • en amont par exemple vers la câblerie ou la carte électronique comme nous l'avons mentionné plus haut ;
  • à l'intérieur de la pièce pour vérifier que l'admission et la sortie de l'eau se passent bien.

Le lave-linge se remplit d'eau sans arrêt

Outre la partie électrique de l'électrovanne, la partie purement mécanique de la pièce peut être la cause d'un problème. Ainsi à l'intérieur d'une électrovanne il y a un pointeau et un ressort qui sont actionnés de manière électromagnétique par la bobine. Or si le ressort est distendu ou cassé ou si le pointeau bouche mal l'orifice de sortie d'eau alors l'appareil se remplit en permanence.

Certaines électrovannes se démontent mais ce n'est pas le cas général. Une vérification du fonctionnement du pointeau et du ressort est donc parfois possible. Un contrôle d'un joint sur lequel le pointeau appuie devient aussi possible et permet de vérifier l'étanchéité mécanique de la pièce.

Joint "fatigué" : lorsque vous avez un joint usé et en supposant que vous n'ayez pas de quoi le changer immédiatement il est possible de prolonger sa durée de vie en le ponçant légèrement avec un abrasif waterproof fin (800 minimum) pour le rendre étanche.

En tout état de cause, si la partie mécanique de l'électrovanne est défectueuse, c'est la pièce complète qui doit être changer. En effet, les fabriquants ne proposent que rarement ses composants au détail.

Conséquences d'une panne de l’électrovanne du lave-linge

Une bonne partie des pannes de machine à laver ont pour origine un dysfonctionnement de l'électrovanne. Les conséquences sont simples :

  • le lave linge ne démarre pas ;
  • le lave linge a bien démarré mais il ne termine pas son programme.

Le lave-linge ne se remplit pas en eau ou pas assez rapidement

Si le tambour se remplit mal ou pas du tout, si la cuve est vide, si un voyant "robinet" est allumé ou encore si un code erreur désignant le remplissage en eau s'affiche sur la console de la machine à laver, l'électrovanne est assez naturellement mise en cause.

Pourtant elle n'est pas responsable de 100% des problèmes de remplissage et de nombreuses autres causes existent :

  • un hublot mal fermé ou un dispositif de fermeture de porte défectueux que la carte électronique a détecté empêchant la machine de se remplir ;
  • un filtre bouché entre le robinet et le tuyau ;
  • un bouchon dans la durite du pressostat ;
  • un souci avec le flotteur ou le débitmètre ;
  • la pompe de vidange qui ne se met pas en route ;
  • un câble électrique oxydé ou même coupé ;
  • la carte électronique ou le programmateur qui ne répond plus.

Le lave-linge vidange en continu

Il se peut que vous ayez constaté que la machine à laver se vidange continuellement parce qu'elle se remplit en continu. Le diagnostic le plus probable dans ce cas là s'oriente en effet vers l'électrovanne qui laisse passer l'eau en permanence parce qu'elle ne reçoit pas d'impulsion de la carte électronique. Toutefois, afin de confirmer ce diagnostic, il vous appartient de tester votre électrovanne avant de la remplacer si la panne se confirmait.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (129 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer