Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La machine à laver se remplit d'eau sans arrêt

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (750 votes)

Comment se fait-il que le lave-linge se remplit sans cesse ? L'eau entre habituellement mais elle s'arrête assez rapidement en général. Votre machine à laver se remplit en permanence mais elle ne démarre pas son programme de lavage.

Il faut que la machine à laver soit réparée, impossible de faire sans !

Les causes possibles sont détaillées ici :

Si votre lave-linge se remplit sans cesse et que l'eau part directement dans les égouts, sans que la machine ne déborde, le problème vient du siphon :

  • le tuyau dans le siphon est trop étanche et vous devez faire une prise d'air ;
  • le tuyau est trop enfoncé ou placé trop bas. Veillez à respecter une hauteur suffisante et à ne pas trop l'enfoncer.

Sinon, si votre lave-linge n'arrête pas de se remplir d'eau, vous aurez bien sûr tenté de l'éteindre, mais même à l'arrêt il continue à faire entrer de l'eau dans la cuve. Vous n'avez qu'une solution pour arrêter le remplissage en eau : la fermeture du robinet.

Plusieurs pièces peuvent provoquer ce souci si elles sont défectueuses ou mal entretenues. Notez que si votre machine est de marque LG, les codes suivants s'afficheront peut-être : ie, 1e, oe ou le

L'électrovanne

Vérifiez que cette pièce est bien connectée et réalisez un petit test pour contrôler son état :

  • il suffit de souffler dedans, vous devez normalement entendre un clic qui vous indique que le contact se fait ;
  • si vous ne percevez pas ce bruit, vous devez remplacer l'électrovanne.

La durite entre le pressostat et la chambre de compression

Un tuyau relie la chambre de compression au pressostat, le capteur de pression qui agit sur l'électrovanne pour la couper dès que la bonne quantité d'eau est atteinte. Il arrive parfois qu'il se débranche ou se bouche.

La chambre de compression

Elle peut être tout simplement bloquée ou avoir une fuite. Inspectez-la. Regardez aussi si elle n'est pas bouchée par de la lessive. Dans ce cas, nettoyez-la et évitez à l'avenir d'utiliser des lessives concentrées.

La durite de la cuve

La durite peut se boucher. Soufflez dedans pour régler le problème si vous constatez en effet que plus rien ne peut circuler dans cette pièce.

Le flotteur

Cette pièce située dans le bas de la machine a pour rôle d'indiquer le niveau d'eau et donc d'entraîner l'arrêt du remplissage lorsque le niveau requis est atteint. Assurez-vous qu'il fonctionne correctement et qu'il ne reste pas bloqué.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge :

Où trouver la référence sur votre appareil ?