Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un amortisseur ou un ressort de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (85 votes)

Vous pensez que les amortisseurs ou ressorts sont responsables de la panne de votre lave-linge :

Les amortisseurs et les ressorts permettent de limiter les vibrations lors du lavage et de l'essorage.

En cas de soucis, il faut changer tous les amortisseurs ou tous les ressorts en même temps. Même si un seul pose problème, le second a vieilli et ne se comportera pas comme le nouveau à la réaction compression/décompression, ce qui posera des problèmes importants.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Comment changer les amortisseurs d'un lave-linge ?

Changer les amortisseurs est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les opérations pour remplacer les amortisseurs sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent.
  2. Renversez la machine pour que la partie ainsi découverte soit vers le haut. Vous devriez avoir un accès aisé à l'amortisseur.
  3. Du côté de la cuve, il est fixé avec une goupille ou un boulon que vous devez retirer.
  4. L'amortisseur n'est plus fixé qu'au socle du lave-linge. Vous pouvez le retirer en enlevant la goupille, le boulon, et parfois simplement en le redressant pour le retirer de son support de fixation.
  5. Après avoir remplacé les amortisseurs par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter les amortisseurs et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer des amortisseurs très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre amortisseur pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre amortisseur pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment les amortisseurs du lave-linge fonctionnent.

Comment changer les ressorts de suspension d'un lave-linge ?

Changer les ressorts est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les opérations pour remplacer les ressorts sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent.
  2. Renversez la machine pour que la partie ainsi découverte soit vers le haut. Vous devriez avoir un accès aisé au ressort.
  3. Vous pouvez retirer le ressort en le sortant de ses supports de fixation sur le haut de la carcasse de l'appareil et la cuve. Il ne faut pas hésiter à forcer et à détendre le ressort pour l'extraire.
  4. Après avoir remplacé les ressorts par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.

Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter les ressorts et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer des ressorts de rechange très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre ressort pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre ressort pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment les ressorts du lave-linge fonctionnent.

Tester les amortisseurs ou les ressorts d'un lave-linge

Avant de faire le changement, assurez-vous que votre lave-linge est bien à plat sur le sol. Il est possible de faire monter ou descendre individuellement les pieds de la machine en les tournant dans un sens ou l'autre. Vérifiez aussi que la machine à laver est bien de niveau, parfaitement à l'horizontale. Sinon, il faut jouer avec le réglage des pieds. Parfois cela suffit à causer un problème qui pourrait vous pousser à remplacer la suspension alors que ça n'est pas nécessaire.

Pour tester si vos amortisseurs ou vos ressorts sont à l’origine de ces symptômes, le mieux est de démonter la plaque arrière ou inférieure du lave-linge et de vérifier visuellement leur état et leur bon fonctionnement. Il arrive parfois qu'un ressort se détache et tombe par exemple. Vous verrez peut-être aussi que la cuve n'est pas bien centrée dans la carcasse ou qu'elle est très basse ou encore qu'un amortisseur ou un ressort est très "lâche" par rapport aux autres.

Amortisseurs grippés : si les amortisseurs sont un peu durs, il suffit parfois de les re-graisser pour arranger le problème.

Attention, parfois, c'est la fixation du ressort ou de l'amortisseur qui est cassée et la réparation peut être plus compliquée. Il faut alors bricoler une fixation un peu plus haut ou à côté.

Avant de manipuler votre lave-linge, pensez toujours à l’éteindre et à débrancher son alimentation électrique.

Conséquences d'un problème d'amortisseurs ou de ressorts de suspension du lave-linge

En cas de ressort cassé ou détendu, d’amortisseur rouillé, grippé ou ébréché, votre lave-linge peut subir les problèmes suivants :

  • le lavage et surtout l'essorage s’accompagnent systématiquement de forts bruits de claquements ;
  • le lave-linge bouge, saute ou se déplace durant le lavage et surtout pendant l’essorage ;
  • la cuve touche le châssis du lave-linge, elle est décentrée soit vers l’avant ou soit sur le côté.

Vous devez suspecter un problème de suspension à partir du moment où votre machine à laver fait des bruits suspects ou se déplace toute seule. Mais attention, une machine à laver qui fait du bruit n'a pas toujours un problème de suspension. Cela peut aussi être à cause d'un problème avec les contrepoids ou lests, avec les paliers ou les roulements de la cuve voire un problème avec une courroie distendue.

Un lave-linge tout neuf qui bouge beaucoup : si votre machine à laver bouge beaucoup et avance toute seule et que vous venez de l'acheter, c'est que vous avez certainement oublié de retirer les brides qui bloquent la cuve. Reprenez le mode d'emploi et vérifiez dans la partie installation comment enlever les brides si vous ne l'avez pas encore fait.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (85 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer