Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le lave linge saute pendant l'essorage

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (156 votes)

Pendant le cycle d’essorage, l’eau de la machine est vidée et le linge se contracte en une boule compacte, ce qui intensifie les vibrations et donc les mouvements de déplacement de votre lave-linge.

L’appareil est neuf et les vis de transport n’ont pas été retirées

Cette panne a souvent lieu lorsque les brides de transport ne sont pas enlevées. Il s’agit de boulons ou de tiges en acier qui immobilisent le tambour lors du transport, pendant la livraison du lave-linge ou son déménagement. Pensez à les retirer.

N'oubliez pas non plus de dégager la machine de ses cales de transport en polystyrène situées en bas.

Le lave-linge n’est pas bien calé

Il est important que votre machine soit bien mise à niveau, c’est-à-dire qu’elle soit correctement mise à plat, pour que le tambour soit parallèle au sol afin de ne pas entraîner la machine lors du cycle d’essorage.

Pour vous assurer qu’elle n’est pas bancale, vérifiez que ses quatre pieds ont un appui ferme au sol. Ajustez les pieds pour la mettre d’aplomb en les vissant/dévissant.
Vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle afin d’être sûr de l’horizontalité de la machine.

Si vous n’arrivez pas à l’équilibrer par les vis, pensez aussi à placer une cale en bois de quelques centimètres sur les côtés.

Un balourd s’est formé

Il se peut que le linge se soit mis en boule, c’est-à-dire qu’il forme un ensemble compact et que la masse de linge se soit mal répartie pendant l’essorage. Cette masse de linge se place alors sur un seul côté de la machine ce qui déséquilibre le tambour. Votre tambour est ainsi en balourd et fait déplacer votre lave-linge.

Cela peut arriver si la charge de linge lors du lavage est trop grosse ou même trop petite.

Dans ce cas, sortez votre linge, essorez le à la main et reprenez le cycle d’essorage en prenant soin de bien répartir vos vêtements. Essayez de mettre des quantités différentes que lors du lavage précédent.

Les amortisseurs sont défectueux

Si la machine n’est pas neuve et qu’il ne s’agit pas d’un problème de vis de transport, il se peut que les amortisseurs soient usés. Leur rôle est de maintenir et de stabiliser la cuve de votre machine.

Vous devrez alors les remplacer :

  1. Débranchez votre appareil de la prise électrique ;
  2. Dévissez les vis du panneau latéral à l’arrière de la machine puis retirez ce panneau ;
  3. Couchez la machine sur le côté ;
  4. Identifiez les amortisseurs, deux "tubes" qui se trouvent en dessous de la cuve. Retirez à la main ou à l’aide d’une pince la cheville qui les attache à la cuve d’un côté et déclipsez l’autre extrémité ;
  5. Placez le nouvel amortisseur, qui doit correspondre au modèle de votre machine, en effectuant l’inverse de la démarche précédente.

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre amortisseur pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre amortisseur pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Le filtre de la pompe est obstrué

Bien que cela soit plus rare, il se pourrait enfin que le filtre de la pompe soit bouché par certains objets (vis, cure-dents, poussières, pièces de monnaie, etc.)

Dans ce cas, déconnectez la machine et retirez la petite plinthe qui se trouve au bas du lave-linge. Elle donne accès au couvercle du filtre que vous devrez desserrer et nettoyer d'éventuels objets empêchant les hélices de la pompe de tourner.

Lors de cette manipulation, pensez à placer des serviettes ou un tapis en dessous de la machine pour capter l'eau qui va couler de la pompe à vidange.

Mettez même vos doigts dans la pompe pour vous assurer qu'aucun élément ne bloque encore la turbine.

Le problème persiste : il existe des moyens pour atténuer le déplacement de la machine : achetez une dalle anti-vibration ou un tapis anti-poussière et/ou des pieds anti-vibrations.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (156 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer