Le lave vaisselle sent mauvais, il pue
- serpillière
- tournevis
Votre lave-vaisselle vous donne entière satisfaction et votre vaisselle sort bien propre, mais il dégage une odeur très désagréable d'humidité voire d'oeuf pourri.
Il est même possible que votre vaisselle s'imprègne de cette odeur. Et bien sûr vous aimeriez vous débarrasser de cette mauvaise odeur. C'est possible ! La plupart du temps, un bon entretien de votre appareil suffira à régler ce problème.
Suivez les étapes suivantes pour résoudre ce problème d'odeur :
Nettoyez le filtre
Un nettoyage du filtre est préconisé après chaque utilisation de la machine.
Et c'est compréhensible : le filtre retient plein de résidus de nourriture qui s'accumulent dessus et peuvent générer une mauvaise odeur.
Pour l'entretien du filtre, rien de compliqué, suivez les étapes :
- identifiez le filtre qui se trouve dans la cuve en bas de la machine;
- retirez-le, en général en le tournant ;
- rincez le robinet sous l'eau pour le nettoyer.
Profitez-en pour nettoyer la grille qui retient le filtre. Ce n'est pas nécessaire à chaque fois mais un entretien régulier ne peut pas faire de mal car les graisses se collent à cette grille.
Vous pouvez la nettoyer avec une petite brosse et un peu de liquide vaisselle, mais s'il est percé, abîmé ou rouillé, mieux vaut le changer.
Nettoyez les bras de lavage
Les résidus d'aliments peuvent s'accumuler à l'intérieur des bras de lavage et provoquer de mauvaises odeurs.
Démontez les bras, en les déclipsant pour les passer simplement sous l'eau.
Si vous n'arrivez pas à retirer les détritus, passez un bâtonnet de type cure-dent dans les trous pour les déboucher de tout ce qui a pu s'y mettre.
Si le bras de lavage tient mal ou est fissuré, remplacez le.
Nettoyez le joint de porte
Le joint de porte peut avoir tendance à moisir au fil du temps et des utilisations de la machine.
Passez un chiffon humide sur toute sa surface. Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour bien nettoyer le joint. Mais assurez-vous de bien rincer à l'eau claire ensuite.
Si le joint tient mal ou et fissuré, changez le.
Nettoyez l'intérieur de la machine
Pour de meilleurs résultats, n'hésitez pas à passer une éponge humide sur toute la surface intérieure. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau bien chaude.
Enfin, lancez un cycle à vide, sans utiliser de produit lessiviel mais en mettant un peu de vinaigre blanc.
Réalisez cet entretien régulièrement. Et pour limiter les risques de mauvaises odeurs et même de dysfonctionnement à cause de résidus d'aliments, n'hésitez pas à passer rapidement votre vaisselle sous le robinet avant de la mettre dans votre machine.