Le lave vaisselle ne sèche plus, ne chauffe pas assez fort
- serpillière
- tournevis
Votre vaisselle est chaude en fin de cycle mais elle n'est pas sèche ou alors le programme de lavage bloque au moment du séchage.
Dans un lave-vaisselle, la vaisselle est toujours séchée en deux phases :
- tout d’abord en permettant l’évaporation l’eau ;
- puis en la condensant.
En fin de programme, la vaisselle est rincée avec de l’eau très chaude mélangée avec du liquide de rinçage. Grâce à ce produit qui comprend des tensio-actifs, l’eau est plus ruisselante, elle adhère mal et glisse sur la vaisselle.
De plus, comme la vaisselle est “bouillante”, l’eau s’en évapore pour devenir de la vapeur d’eau.
Les lave-vaisselle par conception utilisent deux types de séchage différents :
Le séchage naturel
Dans le cas de lave-vaisselle utilisant uniquement un séchage naturel, la vapeur d’eau se condense sur les parois latérales du lave-vaisselle qui se refroidissent naturellement, par contact avec l’air extérieur.
Toute l’eau ainsi récupérée ne reste pas sur la vaisselle et permet donc de la sécher.
Certains appareils ont une sortie d’air en haut du lave-vaisselle pour faciliter l’évacuation de l’air chaud et humide. Il existe même des modèles qui entrouvrent automatiquement la porte en fin de programme pour permettre à la vapeur d’eau de s'évacuer plus rapidement.
Si vous le pouvez, votre vaisselle séchera mieux et plus vite si vous ouvrez votre lave vaisselle en fin de cycle et tirez les panier.
Le séchage par condensation
Le séchage dit par condensation utilise un process pour accélérer le refroidissement de la vapeur :
- Condensation à eau ou échangeur de chaleur : la vapeur condense plus vite si le contact se fait avec une paroi froide. Aussi sur certains modèles, une ou les parois du lave-vaisselle sont refroidies avec de l’eau froide. La vapeur condense aussi d’autant plus vite que la surface de contact est plus grande. Pour exploiter cette particularité, les lave-vaisselle utilisent un condenseur.
- Séchage avec zéolithe : une toute nouvelle technique utilise de la zéolithe, un minéral capable de stocker l’humidité. Après la phase de rinçage, un ventilateur envoie l’air chaud et humide à travers un réservoir de zéolite qui absorbe l’humidité de l’air. Une résistance à l’intérieur du réservoir permet de régénérer la zéolithe et d’en évacuer l’eau lors d’un prochain programme.
Suivez les étapes suivantes pour trouver l'origine de la panne et sa solution :
Le produit de rinçage en trop faible quantité
L'acidité du liquide de rinçage est très utile pour le séchage.
Si votre liquide n'est pas acide par rapport à la dureté de votre eau, ou si vous n'en avez pas mis en quantité, votre vaisselle ne sera pas sèche et vous penserez sans doute que votre lave vaisselle ne chauffe pas assez fort.
Dans ce cas, essayez de mettre plus de produit de rinçage, cela pourra résoudre le problème de séchage.
Le niveau de séchage n'est pas adapté
Sur certains lave-vaisselles, le séchage est réglable. Il est parfois nécessaire, selon la dureté de l'eau de choisir le mode "séchage intensif" pour obtenir un séchage classique.
Consultez le mode d'emploi de votre appareil afin de choisir le niveau de séchage adéquat.
Un problème de sonde
La sonde qui mesure la température dans la cuve est peut-être endommagée.
Pour la localiser, suivez les fils de commande (de faible section) qui sont connectés au boîtier de sécurité thermique (souvent intégré dans la résistance de chauffe).
Pensez bien à toujours débrancher la prise électrique de votre lave vaisselle avant d'ouvrir le panneau latéral gauche pour atteindre les pièces maîtresses.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !