Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un thermostat ou une sonde thermique de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
18 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
  • clé à tube
  • pince multiprise
Notez cet article :
Note : 4.2/5 (80 votes)

Vous pensez que le thermostat, la sonde thermique ou klixon sont responsables de la panne de votre lave-linge.

Comment changer le thermostat ou la sonde thermique d'un lave-linge ?

Changer le thermostat ou la sonde thermique est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer le thermostat ou la sonde thermique d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Selon le modèle de lave-linge, l'accès au thermostat (aussi appelé sonde thermique ou klixon) se fait :
    1. par l'arrière, en retirant le panneau après avoir dévisser les vis ;
    2. par l'avant, en retirant la façade avant : sur un lave-linge top, il suffit de dévisser la façade après avoir enlevé la plinthe, mais sur un lave-linge frontal, suivez les étapes du point 2 ;
    3. ou par le côté en retirant le panneau latéral après l'avoir dévisser.
  2. Sur un lave-linge frontal ou à hublot, si l'accès doit se faire par la façade avant, il faut commencer par dégrafer la manchette ou joint de hublot.

    La manchette est maintenue dans son support (appelée la lèvre de la gorge de la cuve) par un grand collier de serrage en plastique avec un serrage cranté ou en acier avec une serrage par ressort.

    En soulevant le bord de la manchette, recherchez le système de serrage du collier pour pouvoir le retirer. Si c'est un câble d'acier retenu par un ressort, vous pouvez le sortir de la gorge en le tirant vers vous en faisant appui avec un tournevis.

    Parfois, il peut être plus facile pour travailler de retirer le hublot en dévissant la charnière qui le retient sur la cuve.

    Vous pouvez dégrafer la manchette de la gorge de la cuve du lave-linge et la repousser vers l'intérieur de la machine.

    Ensuite vous pouvez retirer la façade du lave-linge, en suivant les étapes suivantes :
    1. démontez la sécurité de porte en enlevant les deux vis, à l'endroit où rentre le crochet de fermeture du hublot. En passant votre main derrière la manchette, vous pouvez la retirer après avoir débranché le connecteur électrique ;
    2. s'il y a une plinthe en bas de la façade, démontez-là ;
    3. puis dévissez les vis derrière la plinthe pour pouvoir retirer la façade du lave-linge.
  3. Repérez l'emplacement de la résistance, le thermostat ou le klixon est souvent à proximité, fixé à la cuve, sur un côté, voire dessous. N'hésitez pas à retirer la courroie si elle vous gène. Vous pouvez la faire "dérailler" comme une chaîne de vélo.
  4. Retirez les vis de fixation du boîtier du thermostat pour l’extraire et débranchez également les cosses électriques du boîtier avant de l'extraire.
  5. Après avoir remplacé le thermostat ou la sonde thermique par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de panne et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le thermostat ou la sonde thermique et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un thermostat ou une sonde thermique de rechange très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre thermostat et sonde thermique pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre thermostat et sonde thermique pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le thermostat ou la sonde thermique du lave-linge fonctionne.

Tester un thermostat de lave-linge

Les indications notées sur le klixon sont importantes, on y trouve en général la température à laquelle il change d'état et si le contact est normalement ouvert ou fermé, par exemple :

  • NC T95 NC signifie que le contact est fermé et 95° est la température à laquelle il s'ouvre coupant ainsi l'électricité à l'organe auquel il est relié.
  • NA T95 NA signifie que le contact est ouvert et 95° est la température à laquelle il se ferme laissant ainsi passer l'électricité pour alimenter l'organe auquel il est relié.

Pour les tester, il vous faut un multimètre et le positionner sur la position ohmmètre.

S'il s'agit d'un klixon NC, vous devez avoir la continuité entre les 2 cosses du klixon, ensuite il faut chauffer la pastille métallique avec un briquet, au bout d'un moment si la continuité disparaît, c'est que le klixon est bon.

S'il s'agit d'un klixon NA, vous ne devez pas avoir de continuité entre le 2 cosses et en chauffant la pastille métallique, la continuité doit apparaître.

Pour tester votre thermostat, et après l'avoir démonté, mesurez la résistance entre les deux pôles de la sonde. A température ambiante, la valeur obtenue doit être positive mais faible. Vous pouvez également effectuer un second test. Tenez le thermostat dans une main et, à l'aide d'un briquet, chauffez la sonde en partant de sa pointe et sur toute la longueur de la sonde durant une minute. Si tout se passe bien, vous devez entendre un clic, c'est le réglage du thermostat. Si rien ne se produit, votre thermostat est défectueux et il faut le remplacer.

Tester une sonde thermique de machine à laver

Débranchez dans un premier temps votre lave-linge de toute alimentation électrique. Munissez-vous pour ce test d’un multimètre ou d’un ohmmètre.

Il vous suffit de dévisser la sonde thermique et de la sortir de son logement dans la cuve. Plongez ensuite le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude. Avec votre ohmmètre ou votre multimètre branché sur « Ohm », mesurez la valeur de la résistance aux extrémités des fils sortant du boîtier. Dans le cas d’une sonde thermique CTN, la résistance mesurée doit diminuer avec l’augmentation de température dans la casserole. Et inversement si votre sonde thermique est de type CTP.

Si ce n’est pas le cas, votre sonde thermique est défectueuse et il faut prévoir le remplacement.

Conséquences d'une panne du thermostat, de la sonde thermique ou du klixon du lave-linge

Un thermostat est élément essentiel au bon fonctionnement d’un cycle de lavage.

En cas de dysfonctionnement du thermostat bilame ou de la sonde thermique, votre lave-linge peut être affecté par différentes pannes :

  • il disjoncte ;
  • le tambour ne tourne pas ;
  • il ne chauffe pas ;
  • il s’arrête brusquement et signale une surchauffe ;
  • le linge n’est pas suffisamment lavé par un cycle de lavage ;
  • le linge est abîmé par le cycle de lavage.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (80 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer