Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un portillon de tambour de lave-linge

Remplacer un portillon de tambour de lave-linge

Durée
15 minutes
Difficulté
moyen
Prix
45 €
Matériel
  • tournevis
  • perceuse
  • mèche de 3 ou 4 mm
  • pince multiprise
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (86 votes)

Un vêtement est resté coincé dans le portillon. Il était tordu et fermait mal mais ça allait dans un premier temps. Mais ça ne peut pas durer. Le portillon ne tiendra pas longtemps et ça peut faire beaucoup de dégats avec la vitesse du tambour.

Et aussi vous tenez à votre linge qui risque d'être abîmé.

C'est bête de changer de machine pour un portillon !

Voici nos conseils :

Vous pensez que le portillon est responsable de la panne de votre lave-linge.

Comment changer le portillon d'un lave-linge ?

Changer le portillon du tambour est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer le portillon d'un lave-linge top sont détaillées ci-dessous.

  1. La plupart des portillons sont fixés au tambour par des rivets à gauche et à droite. Les rivets offrent l'assurance qu'ils ne vont pas se desserrer.

    C'est assez simple de l'enlever, il suffit de percer au milieu du rivet avec une perceuse munie d'un mèche acier de 3 ou 4 mm.
  2. Percez, puis retirez les rivets avec une pince.
  3. Retirez le portillon et remplacez les anciens ressorts par les nouveau qui permettront au portillon de s'ouvrir sans effort. Le nouveau portillon se fixe souvent avec des vis et les écrous fournis à la place des rivets. Serrez les suffisamment pour qu'ils ne se détachent pas à la longue.
  4. Après avoir remplacé le portillon par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le portillon et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un portillon de rechange très facilement :

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment le portillon du lave-linge fonctionne.

Conséquences d'un problème de portillon du lave-linge

Le portillon est souvent endommagé si un lavage a été lancé alors qu'il était mal fermé. Il est alors indispensable de le changer.

S'il est tordu, il risque de frotter et le lave-linge fera du bruit avec des risques importants de détérioration de la machine.

Il arrive aussi que les ressorts d'ouverture soient usés et qu'il soit particulièrement difficile d'ouvrir le portillon.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge :

Où trouver la référence sur votre appareil ?