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Le lave linge n'essore plus

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
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Votre machine tourne normalement et la machine refuse d’essorer, vos vêtements sont toujours gorgés d’eau, des vérifications doivent être effectuées dans l’urgence avant de contacter un réparateur.

Tout d'abord, il faut vérifier si ce n'est pas un problème de vidange qui est la cause du blocage de l'essorage, s'il reste de l'eau dans le tambour à la fin du lavage. Cette panne peut être résolue soi-même.

Vérification du programme et de la vitesse

Un lave-linge est constitué d’un certain nombre de programmes d’essorage. Le plus basique est l’essorage fixe.

Sur les appareils les plus sophistiqués, le programme peut être variable c’est-à-dire que la vitesse d’essorage s’active automatiquement en fonction du type de textile qui est nettoyé. Le souci avec ces différents programmes, c'est qu’il arrive qu’ils ne soient pas adaptés à la charge et aux caractéristiques du linge.

Pensez donc à faire une vérification à ce niveau en veillant à ce que le bouton ne soit pas bloqué entre deux programmes.

Si le problème ne provient pas de là, il va falloir effectuer d’autres vérifications.

Vérification de la courroie du tambour

Si le tambour du lave-linge ne peut plus tourner et donc essorer le linge, c’est que c’est un problème de courroie. Il faut vérifier si la courroie est en place et si le tambour résiste quand on le fait tourner à la main. S'il ne résiste pas, c'est qu'il faut la changer.

Pour y accéder, il faut démonter la façade du lave-linge à l’aide d’une pince ou une clé à molette. Il faut s’assurer dans un premier temps de son bon état, en vérifiant si elle s’est rompue, détériorée, ou simplement délogée de son emplacement normal en démontant la façade du lave-linge selon le modèle car elle peut être remplaçable par un équivalent, qui est peu coûteux.

Si elle ne l’est pas, enlevez-la directement et remplacez-la par une toute nouvelle courroie.

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Bouton « arrêt cuve pleine » activé

Vérifiez le si le bouton ACP (Arrêt cuve pleine), n’a pas été pressé par inadvertance car cette option désactive directement l’essorage. Ce bouton est utilisé pour laisser le linge dans l’eau stagnante du tambour afin qu’il ne se froisse pas après le cycle de lavage habituel. C’est ensuite qu’il faut lancer l’essorage manuellement et terminer le lavage.

La charge de linge est importante

Charger son tambour et mal répartir son linge peut créer un déséquilibre important dans le lave-linge que l’on nomme : le balourd. La machine stoppera automatiquement la rotation du tambour afin d’essayer de le corriger, mais si l’équilibre n’est pas établi, l’essorage sera définitivement interrompu. Pour éviter cela, il faut vérifier à ce que le linge soit étalé de façon homogène et non mis en boule pour relancer l’essorage.

Vérification du charbon

Si votre lave-linge tourne, effectue son programme et n’essore pas, il faut absolument vérifier le charbon machine à laver, logé dans son moteur dans une coque isolante.

Lorsqu’il n’opère plus, le moteur a du mal à fonctionner et c’est ainsi que l’essorage n’arrive pas à se déclencher. C’est une pièce qui sert de liaison pour transmettre le courant électrique au moteur et qui peut être remplacée.

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Le filtre de la pompe est bouché

La vidange ne peut pas s’effectuer correctement si le filtre de la pompe de vidange est bouché, et l’essorage ne peut donc pas s’enclencher.

Videz l’eau de la machine à laver avant de nettoyer le filtre de vidange. Faites attention et prévoyez un récipient car il restera probablement encore de l’eau dans le lave-linge.

Si le filtre se trouve au fond du tambour de la machine, enlevez-le en vous reportant aux indications qui sont données dans la notice de votre machine à laver. Nettoyez le filtre avec de l’eau chaude, enlevez tous les résidus qui y sont logés puis replacez-le.

Le module électronique est défectueux

Il faut commencer par débrancher le courant pour éviter tout risque d'électrocution et s'assurer que le courant passe bien en essayant de brancher un autre appareil électronique à la place.

Si ce dernier ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème avec le disjoncteur ou les fusibles, et donc pensez à remplacer l'un ou l'autre.

Vérifiez si le hublot est bien fermé puisqu'il peut être la cause du blocage.

Si aucune de ces solutions n'a réglé le problème, il est sans doute nécessaire de changer la carte électronique.

Changer un programmateur est facile, coûte moins de 80 € et prend 15 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures

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