Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Le lave linge déborde de mousse

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (238 votes)

Votre lave-linge déborde de mousse ? Il se remplit dès le début du cycle mais ne parvient pas à s’arrêter ? L’eau s’écoule sans cesse et inonde votre cuisine ?

Laissez-vous guider par cet article et vous serez bien équipé pour trouver une solution pour votre machine à laver.

La première étape consiste à identifier la cause du dérèglement provisoire de votre lave-linge afin d’y remédier.

Pourquoi votre lave-linge déborde-t-il donc de mousse ?

Vous avez dosé trop généreusement la lessive

Dans ce cas, pas d’inquiétude ! Il vous suffit d’apprendre à jauger les quantités.

Le dosage dépend de plusieurs facteurs :

  • la nature de votre linge : plus la fibre de votre est linge est fragile, moins le volume de lessive doit être important ;
  • la charge du linge : si vous faites tourner un programme demi-charge, la quantité nécessaire au nettoyage de vos vêtements ne sera pas la même que pour une lessive à charge maximale du tambour. Divisez par deux la quantité de lessive pour une demi-charge ;
  • le degré de salissure du linge : si votre linge est peu sale, il est inutile de mettre trop de lessive. Un surplus de lessive ne lavera pas mieux votre linge et, au contraire, risque de laisser des traces de détergents ;
  • la dureté de l’eau : votre dosage dépend de la dureté de l’eau. Plus elle est dure, plus il faut ajouter de lessive et inversement.

La dureté de l’eau : elle est principalement due aux ions calcium et magnésium qu’elle contient. Elle est dite très douce entre 0 et 7°fH (degrés français) et est considérée comme très dure au-delà de 42°fH.

Une eau dure signifie qu’elle contient beaucoup de calcium, de magnésium et de minéraux. Ils se combinent aux tensio-actifs des lessives et les empêchent ainsi de jouer leur rôle : éliminer les taches. De plus, le calcaire se dépose sur vos vêtements, ce qui les rend rêches. Il est alors nécessaire d’augmenter les doses. Dans le cas contraire, si votre eau est douce, ayez le bon réflexe et diminuez les doses ! Pour vous aider, consultez les indications présentes sur l’emballage de votre lessive.

Pour obtenir des informations sur la dureté de l’eau dans votre région, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre compagnie de distribution ou sur votre facture d’eau.

Vous pouvez également consulter le site Internet du ministère de la Santé.

Le bac à produits lessiviels est bouché

Un problème de débordement peut provenir de l’obstruction d’un bac à produits. On peut donc éviter les problèmes de débordement en nettoyant régulièrement le bac à produits du lave-linge. Pour cela, il faut d’abord démonter complètement le bac.

Certains lave-linge ont des modèles de bac sans bouton de déblocage. Ce n’est pas grave, car il est toujours possible de les sortir en appuyant vers le bas des deux côtés et en tirant vers l'extérieur en même temps. Démontez toutes les pièces qui sont dans le compartiment adoucissant et nettoyez-les en utilisant une brosse à dents usagée.

Afin d'éviter le retour de tout dépôt qui pourrait bloquer les clapets de distribution, il faut faire attention à bien nettoyer régulièrement à l'eau chaude les distributeurs de lessive et d'assouplissant de votre lave-linge. Si le bac du lave-linge n'a pas été nettoyé depuis longtemps, il est conseillé de le laisser tremper toute une nuit.

S’il vous arrive malgré tout d’accidentellement mal doser votre lessive, vous pouvez utiliser une technique pour empêcher que votre machine ne déborde. Versez dans le bac à produit une cuillère à soupe de vinaigre ou d’alcool ménager : l’excédent de mousse se résorbera instantanément. L’ajout de sel fin produira le même effet.

Le tuyau de vidange est mal positionné dans le conduit

Il est possible que votre débordement provienne d’un défaut de raccordement entre le tuyau et la pompe de vidange. En effet, le niveau d’eau est maintenu constant par l’évacuation par le système de vidange de l’eau excédentaire. Si le raccordement est défectueux, ce rééquilibrage ne pourra pas s’effectuer, créant ainsi un risque de débordement.

Pour résoudre ce problème, examinez le joint du tuyau d’évacuation et resserrez-le à l’aide d’un écrou. Lancez un programme vidange pour contrôler si l’eau s’écoule normalement ou si une fuite se produit.

Le filtre à pompe est mal positionné

Des objets tels que des pièces de monnaie ou des bouts de papier peuvent se coincer dans le filtre de la pompe.

Pour accéder à la pompe :

  • éteignez d’abord la machine et débranchez là ;
  • détachez la plaque de fond de la machine, située sur un angle ;
  • installez plusieurs serviettes sur le sol pour prévenir toute fuite d’eau et dévissez le couvercle du filtre puis faites le glisser ;
  • à l’aide d’un chiffon humidifié, enlevez la poussière le long du tube filtre ;
  • effectuez la même opération sur la turbine située à l’arrière du tube ;
  • remontez le tube et lancez un programme de vidange pour vous assurer du niveau de l’eau.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (238 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?