Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

La machine à laver demande le nettoyage du filtre

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
de 15 à 40 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (406 votes)

Plusieurs dénominations existent pour qualifier le filtre installé sur une machine à laver le linge.

On parle soit de filtre pompe, soit de filtre à impuretés, ou encore de filtre de vidange.

Il peut arriver que votre machine à laver affiche un code erreur vous demandant de nettoyer le filtre.

Il est très important de ne pas ignorer cet avertissement. Le filtre du lave-linge retient les résidus qui se détachent du linge pendant le lavage. Les composants situés au fond du tambour, tels que le contrôle du niveau d'eau (pressostat) ou la sonde de température (thermostat) y sont sensibles. Les tuyaux d’alimentation en eau peuvent se boucher, causant ainsi une panne généralisée sur votre lave-linge. Enfin un filtre à impuretés évite que des déchets rentrent dans la pompe de vidange et la cassent.

Capsule de produit lessive : la majorité des capsules fonctionnent de la sorte : elles se dissolvent au contact de l'eau et le liquide qui en résulte se déverse dans le tambour rempli de linge. Cependant on constate parfois que le processus de dissolution ne s'effectue pas correctement et que des morceaux solides de produit lessive se déversent dans le tambour. Dans ce cas, ces morceaux ont une forte chance de venir se glisser dans le filtre et peuvent à terme l'obstruer. Ainsi un geste préventif pour éviter ce type d'obstruction consiste à ajouter de l'eau dans votre bac à produits avant le lancement du programme de lavage.

Suivez les étapes suivantes pour nettoyer efficacement le filtre :

  • avant de nettoyer le filtre, veillez à bien débrancher le lave-linge de l’alimentation électrique ;
  • identifiez la localisation du filtre de vidange, il se trouve normalement au bas de l’appareil et sur un des côtés de l’appareil, sur certains modèles vous le trouverez au fond du tambour de la machine ;
  • ouvrez le capot du filtre en utilisant si nécessaire une clé ou une pièce de monnaie ;
  • préalablement à l’opération de nettoyage, il convient de vidanger l’eau qui resterait captive en plaçant une petite bassine au sol sous le filtre ;
  • pour faire en sorte que l’eau s’écoule, dévissez le filtre dans un premier temps, sans l’enlever complètement ;
  • sortez le filtre entièrement ;
  • retirez les impuretés et tout autre corps étranger pris dans le filtre comme des boutons ou des pièces de monnaie ;
  • nettoyez le filtre avec une brosse à dents souple et humide ;
  • vérifiez qu’aucun objet n’est resté dans le logement du filtre ;
  • replacez le filtre et refermez bien le capot.

Conseil général d’entretien : de manière préventive et pour assurer une longue vie à votre lave-linge, il est conseillé de nettoyer ce filtre au moins une fois par trimestre. Souvenez-vous que sans un filtre à impuretés efficient, votre lave-linge est susceptible de connaître un dysfonctionnement, par exemple produire une fuite d’eau.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (406 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer