Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un joint de hublot de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
32 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (69 votes)

Vous pensez que le joint de la porte ou du hublot (on parle aussi de la manchette) sont responsables de la fuite d'eau de votre lave-linge :

Le joint de porte ou la manchette assurent l'étanchéité du lave linge et c'est cette pièce détachée qui empêche l'eau de couler au dehors du lave-linge pendant le cycle.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Comment changer le joint de hublot ou la manchette d'un lave-linge frontal?

Changer la manchette est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les opérations pour remplacer le joint de hublot d'un lave-linge frontal sont détaillées ci-dessous.

  1. La manchette est maintenue dans son support (appelée la lèvre de la gorge de la cuve) par un grand collier de serrage en plastique avec un serrage cranté ou en acier avec une serrage par ressort.

    En soulevant le bord de la manchette, recherchez le système de serrage du collier pour pouvoir le retirer. Si c'est un câble d'acier retenu par un ressort, vous pouvez le sortir de la gorge en le tirant vers vous en faisant appui avec un tournevis.

    Parfois, il peut être plus facile pour travailler de retirer le hublot en dévissant la charnière qui le retient sur la cuve.
  2. Vous pouvez dégrafer la manchette de la gorge de la cuve du lave-linge et la repousser vers l'intérieur de la machine.
  3. La manchette est fixée aussi sur le tambour par un collier de serrage. Si c'est possible, essayez de retirer ce collier pour enlever la manchette du lave-linge, selon le cas :
    1. en le dévissant ;
    2. en le déclipsant si c'est un système de maintien avec ressort.

    Si ce n'est pas possible, il faut démonter la façade du lave-linge pour pouvoir le faire (voir le point suivant pour la marche à suivre).
  4. Démontez la façade du lave-linge :
    1. démontez la sécurité de porte en enlevant les deux vis, à l'endroit où rentre le crochet de fermeture du hublot. En passant votre main derrière la manchette, vous pouvez la retirer après avoir débranché le connecteur électrique ;
    2. s'il y a une plinthe en bas de la façade, démontez-là ;
    3. puis dévissez la façade du lave-linge pour pouvoir la retirer.
  5. Savonnez la nouvelle machette pour pouvoir la mettre plus facilement en place. Faite attention aussi s'il y a une goulotte pour récupérer l'eau à l'intérieure de la manchette de bien la remettre sur la partie basse dans son orifice.

    Après avoir remplacé le joint de porte ou la manchette par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le joint de hublot et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un joint de porte très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre joint de hublot et manchette pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre joint de hublot et manchette pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Ce qui vous est essentiel maintenant est de comprendre à quoi le joint de porte du lave-linge sert, comment il fonctionne et quel est leur prix.

Comment changer le joint de porte d'un lave-linge top ?

Changer le joint de porte d'un lave-linge top est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Le joint est situé sur le pourtour de la porte du lave linge top. Il ne sera pas nécessaire de retirer la porte qui ne gêne pas son démontage.

Les opérations pour remplacer le joint de porte d'un lave-linge top sont détaillées ci-dessous.

  1. Le joint est souvent uniquement clipsé dans son support (appelée la lèvre de la gorge de la cuve). Il suffira de tirer dessus pour la retirer.
  2. Sur d'autres modèles, le joint est bloqué par un cadre intérieur en plastique. Pour le retirer, il faut soulevez légèrement le joint pour pouvoir dévisser les vis du cadre.
  3. Après avoir remplacé le joint de porte par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuite d'eau, plus de message d'erreur et que le problème est définitivement résolu.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un joint de porte très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre joint de hublot et manchette pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre joint de hublot et manchette pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Ce qui vous est essentiel maintenant est de comprendre à quoi le joint de porte du lave-linge sert, comment il fonctionne et quel est leur prix.

Vérifier le joint de porte du lave-linge

Outre les coupures accidentelles, les joints de hublots ou les manchettes de hublot s'usent avec le temps et à causes des détergents.

L'humidité et la chaleur entraînent également l'apparition de moisissures.

Une vérification visuelle vous permet de détecter les coupures et les moisissures tandis qu'au toucher vous pouvez vous rendre compte de la porosité du caoutchouc ou de l'élastomère synthétique, déceler des fissures ou des zones fragilisées.

Si un joint est en mauvais état, il vaut mieux le remplacer sans attendre que la situation n'empire c'est à dire qu'une fuite importante se déclare. Etant donné le coût peu élevé de la pièce et la facilité avec laquelle vous pouvez vous même la changer, il n'y a pas à hésiter.

Essayez une réparation de fortune : bien entendu le résultat n'est pas garanti mais une telle réparation peut vous permettre de continuer à utiliser le lave linge pendant que vous attendez le joint de rechange et puis tout dépend aussi de la taille de la zone endommagée et d'où elle se trouve. Il est donc possible de tenter une réparation à la colle à rustine donc par vulcanisation exactement comme vous feriez avec une chambre à air (ponçage de la zone pour la rendre poreuse, application de la colle, attente puis pression des zones à assembler). Vous pouvez aussi utiliser du silicone haute température.

Conséquences d'un joint de porte ou manchette endommagés sur un lave-linge

Chez tous les fabricants, Electrolux, Brandt, Candy ou une toute autre marque les joints sont fragiles de par leur nature même et les sollicitations dont ils font l'objet. Une coupure, une fissure, une déchirure qu'elle soit accidentelles le plus souvent ou volontaires peuvent générer une fuite d'eau qui peut parfois être importante.

La conséquence principale d'un joint qui serait en mauvais état est bien entendu la fuite d'eau. Certaines fuites sont flagrantes et constatées rapidement par toute la famille mais certaines fuites sont plus discrètes mais non moins dangereuses pour l'état général du lave linge et ont des conséquences fortes sur sa durée de vie.

Attention tout de même à ne pas tirer de conclusions trop hâtives et à incriminer d'emblée le joint de hublot ou la manchette de porte car il y a de nombreuses autres causes possibles de fuites à savoir, le robinet, l'électrovanne, la pompe de vidange, une simple durite.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (69 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer