Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer une durite de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
8 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
  • pince multiprise
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (85 votes)

Vous pensez que la durite est responsable de la panne de votre lave-linge :

Comment changer une durite d'un lave-linge ?

Changer une durite est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les durites sont les tuyaux qui transportent l'eau :

  • de la boîte à produit à la cuve ;
  • de la cuve à la pompe de vidange ;
  • de la pompe de vidange vers le tuyau d'évacuation.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Quelle que soit la durite que vous devez changer, il faut procéder de la même manière pour y accéder et la changer. Les opérations pour remplacer la durite d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Vidangez l'eau restant dans le lave-linge :
    1. ouvrez la trappe frontale en bas, parfois située derrière une plinthe à déclipser;
    2. mettez une serpillère devant et disposez une bassine à côté pour l'essorer puis dévissez un peu le filtre, de l'eau va s'écouler.
  2. Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent.
  3. Une fois que vous avez repérez la durite à remplacer, protégez le sol de l'eau car de l'eau va s'échapper de la durite lorsque vous la débrancherez.
  4. Retirez le collier de la partie haute de la durite avec la pince ou en les desserrant. Vous pouvez faire couler l'eau de la durite dans un récipient plutôt que sur le sol même protégé, puis vous détachez la partie basse de la durite de la même manière.
  5. Nettoyez les embouts des pièces sur lesquelles la durite neuve doit être raccordée, avant de la remplacer.
  6. Après avoir remplacé la durite par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a plus fuite d'eau, ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la durite et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une durite très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre durite pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre durite pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi la durite du lave-linge sert, comment elle fonctionne et quel est son prix.

Tester une durite du lave-linge

A cause des fortes températures et de la dureté des produits détergents la fonctionnalité de la durite se réduit avec les années. Le calcaire fortement présent dans certaines régions est aussi un facteur qui favorise l'usure des durites des lave-linge.

C'est donc à vous d'apprécier le contexte (température, calcaire...) dans lequel fonctionne la durite que vous voulez tester ce qui vous donne une indication de son usure potentielle.

Enfin, vous devez ressentir une certaine souplesse lorsque vous touchez une durite. De même la matière plastique ou le caoutchouc doivent être lisses plutôt que poreux ou craquelés sous vos doigts. C'est donc au toucher que vous saurez le mieux apprécier son état.

Réparations de fortune : il est possible d'envisager une réparation de fortune d'une durite. Ceci peut vous être utile notamment pour remettre en route le lave-linge avant que la pièce de rechange arrive ou encore parce que la durite n'est pas poreuse et a une bonne longueur disponible :

  • Si votre durite est abîmée sur une extrémité, vous pouvez, avec un cutter, couper le plus proprement possible la durite pour enlever la partie percée ou coupée ;
  • Si la durite est percée au milieu, vous pouvez, avec un tuyau de diamètre plus fin que celui de la durite créer un manchon à l'intérieur de celle-ci et resserrer avec un collier, un scotch résistant aux fortes températures ou de la colle à rustine (si la durite est en caoutchouc) pour solidariser les deux bouts.

Conséquences d'un problème avec les durites du lave-linge

Historiquement la mauvaise qualité des durites a donné naissance à cette expression très connue que sans doute vous avez employée avant de venir sur notre site pour mieux comprendre votre appareil c'est à dire "péter une durite" .

Toutefois, les durites restent par nature des pièces assez fragiles puisque qu'elles sont fabriquées avec des matériaux souples et qu'en outre, elles sont soumises à des fortes températures et des produits détergents. Une fuite d'eau est donc toujours possible.

Aussi, au sein d'un lave-linge, la durite peut être mise en cause dans les cas suivants :

  • une fuite d'eau si par exemple une durite percée par une baleine cassée de soutien-gorge empêche l'eau de s'écouler dans le circuit normal ;
  • un arrêt du lave-linge si par mégarde un bouchon de lessive est tombé dans le tambour et a bouché la durite de la cuve empêchant la vidange ;
  • une absence de démarrage si par exemple la durite de remplissage est bouchée entre le répartiteur jusqu'à la cuve.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (85 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?