Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un antiparasite ou un condensateur de lave-linge

Durée
10 minutes
Difficulté
facile
Prix
15 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (103 votes)

Votre lave-linge est en panne et vous soupçonnez l'anti-parasite ou le condensateur du moteur d'être à l'origine du problème :

L'antiparasite est un condensateur ou un assemblage de condensateur, c'est essentiellement leur utilisation qui fait la différence. L'anti-parasite est utilisé pour "nettoyer" le courant électrique d'un circuit, et le condensateur sert de réserve d'énergie pour aider à lancer un moteur.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-linge :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-linge avant d'intervenir dessus.

Pour faire le remplacement, choisissez un condensateur qui a la même capacité ou une capacité légèrement supérieure, par exemple un condensateur de 20 µF peut se substituer à un 16 µF. En général, la valeur du condensateur est inscrite dessus. Assurez-vous aussi de bien prendre un condensateur avec tension de service de 230 Volts minimum, pas de soucis si elle fait 450 Volts.

Un condensateur en vaut un autre, il n'est pas nécessaire que ce soit celui fourni par le constructeur de votre lave-vaisselle.

Comment changer l'anti-parasite d'un lave-linge ?

L'antiparasite est facile à identifier. C'est le premier module que rencontre l'arrivée électrique.

Changer l'anti-parasite est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les opérations pour remplacer l'antiparasite d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent.
  2. Identifiez l'antiparasite, il s'agit du premier composant électrique (un gros cylindre) que rencontre le câble de la prise électrique ;
  3. Pour des raisons de sécurité, court-circuitez les deux cosses de l'antiparasite à l'aide de la lame d'un tournevis pourvu d'un manche isolant en plastique pour le décharger. Sinon, vous risqueriez de prendre le courant en l'enlevant.
  4. Débranchez les cosses de l'antiparasite et enlevez la vis ou l'écrou de l'attache pour le retirer. Il n'y a pas de sens pour brancher le nouvel antiparasite.
  5. Après avoir remplacé l'anti-parasite par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'anti-parasite et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un antiparasite très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre condensateur, antiparasite, cordon, fusible, ... pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre condensateur, antiparasite, cordon, fusible, ... pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi sert l'anti-parasite d'un lave-linge et comment ils fonctionnent.

Comment changer le condensateur d'un lave-linge ?

Changer le condensateur est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Les opérations pour remplacer le condensateur d'un lave-linge sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez le panneau latéral ou le panneau arrière après avoir enlevé les vis qui le retiennent.
  2. Trouvez le condensateur : il est de forme cylindrique, avec un diamètre de quelques centimètres et il fait une dizaine de centimètres de long. Il se situe en général très proche du moteur.
  3. Déchargez le condensateur en court-circuitant ses deux cosses à l'aide de la lame d'un tournevis pourvu d'un manche isolant en plastique. Sinon, vous risqueriez de prendre le courant en l'enlevant.
  4. Débranchez les cosses du condensateur et enlevez la vis ou l'écrou de l'attache et retirez le condensateur. Il n'y a pas de sens pour brancher le nouveau condensateur.
  5. Après avoir remplacé le condensateur par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter la machine à laver et la rendre de nouveau opérationnelle.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Pour un remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter le condensateur et les différentes pièces du lave-linge.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un condensateur très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre condensateur, antiparasite, cordon, fusible, ... pour votre lave-linge parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre condensateur, antiparasite, cordon, fusible, ... pour votre lave-linge
Marque et référence de votre lave-linge

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi sert le condensateur d'un lave-linge et comment ils fonctionnent.

Conséquences d'une panne du condensateur ou de l'antiparasite du lave-linge

Le condensateur du moteur de la machine à laver est en panne

Le circuit du moteur est relié à un condensateur de démarrage. Cela lui procure un surcroît d'électricité pour démarrer le moteur qui fait tourner la cuve de la machine à laver.

Que se passe-t-il quand le condensateur est en panne ?

  • le moteur fait du bruit, vous entendrez des sortes de ronflement ;
  • le moteur peut chauffer et vous sentirez une odeur de brûlé ;
  • ou tout simplement le moteur ne démarre pas.

Dans les deux premiers cas, vous allez constater de plus que la cuve ne tourne pas ou qu'elle tourne très mal.

Quel condensateur dans quel moteur : la pompe de vidange, un autre moteur du lave-linge n'a pas de condensateur car c'est un moteur synchrone, à la différence du moteur qui fait tourner la cuve qui lui est un moteur asynchrone.

L'antiparasite du lave-linge est en panne

Un antiparasite en panne peut avoir deux conséquences :

  • le compteur électrique ou un interrupteur différentiel disjoncte ;
  • la machine ne s'allume pas du tout au démarrage alors qu'elle est bien branchée sur une prise électrique fonctionnelle.

Si l'antiparasite est endommagé, il faut absolument le remplacer. Si vous ne le faites pas, le courant ne sera pas "redressé", des parasites pourront perturber l'électronique du lave-linge et la machine pourra renvoyer des parasites sur le réseau électrique de la maison, ce qui aura des conséquences sur votre micro-ordinateur, téléviseur, radio, alarme, etc...

Tester le condensateur ou l'anti-parasite d'une machine à laver

Contrôler un condensateur

Vous pourrez vérifier à l'oeil nu si un condensateur est défectueux :

  • le condensateur sera déformé, il sera gonflé sur un côté ou sur le dessus ;
  • le condensateur sera marqué par des traces de surchauffe ;
  • le condensateur aura coulé.

Dans tous les cas, un condensateur de lave-linge vieillit et qui perd de sa capacité à accumuler l'énergie au fil du temps. Il est donc préférable de le tester avec un multimètre.

Déchargez le condensateur du lave-linge avant d'intervenir dessus en touchant en même temps les deux cosses avec le bout d'un tournevis avec manche isolé.

Avant de procéder au test du condensateur, déchargez-le et déconnectez-le du reste du circuit.

Certains multimètres permettent de mesurer la capacité des condensateurs en μF ou uF (microfarad). Il suffit de régler l'appareil sur un calibre supérieur à la capacité du condensateur à tester. Vous devez obtenir un résultat proche de la capacité inscrite sur le condensateur. Si votre mesure s'en écarte, vous devez le condensateur par un neuf.

Si votre multimètre ne vous permet pas de mesurer les microfarad, sélectionnez le calibre maximal sur la fonction ohm. Mesurez ensuite la résistance entre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne -. Le condensateur marche normalement si la valeur monte à plus de 100 KOhms puis redescend à 0. Cela peut prendre une dizaine de seconde pour monter et redescendre.

Contrôler l'antiparasite

Pour contrôler un antiparasite, le plus simple est de le démonter et de brancher l'alimentation en direct. Si la machine à laver fonctionne correctement, alors c'est que l'antiparasite doit être remplacé. Ne laissez pas pour autant votre machine à laver sans antiparasite.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (103 votes)

Commander des pièces détachées électroménagers

Commander en sécurité
avec une aide personnalisée

Paiement
sécurisé

Satisfait ou remboursé
retour gratuit*

Livraison gratuite
sous 24/48h

* Le retour est gratuit en cas d'erreur : si la pièce détachée reçue ne correspond pas à votre modèle, vous pourrez demander son échange et les frais de retour sont remboursés.

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?