Remplacer un tuyau de lave-vaisselle
- serpillière
Vous pensez que le tuyau d'arrivée d'eau ou de vidange est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :
Comment changer le tuyau d'arrivée d'eau d'un lave-vaisselle ?
Changer le tuyau d'arrivée d'eau est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.
- Dévissez l'écrou du tuyau d'eau qui est fixé sur le robinet d'arrivée d'eau. Si vous avez du mal à dévisser l'écrou à la main, utilisez une pince multiprise pour avoir plus de force.
- Procédez de la même manière du côté du lave-vaisselle.
- Placez le tuyau neuf exactement comme l'ancien en prenant bien soin de mettre des joints neufs s'ils ne sont pas fournis.
- Remettez en eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un tuyau d'arrivée d'eau ou de vidange très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle sert, comment il fonctionne et quel est son prix.
Comment changer le tuyau de vidange d'un lave-vaisselle ?
Changer le tuyau de vidange est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
- Retirez le tuyau de vidange du tuyau d'évacuation raccordé à l'égout et qui est en général fixé au mur.
- Retirez la plinthe en bas à l'arrière de la machine après avoir enlevé les vis qui la retiennent.
Dans certains cas, les vis de la plinthe ne seront accessibles qu'en retirant le panneau supérieur (le dessus de l'appareil) et les panneaux latéraux après les avoir dévissés. -
Déclipsez le tuyau de vidange de la plinthe arrière et posez-la sur le côté sans débrancher les câbles électriques, ainsi vous aurez un accès facile à l’intérieur du lave-vaisselle.
- Vous pouvez maintenant décrocher le tuyau de vidange du lave-vaisselle.
- Après avoir remplacé le tuyau par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un tuyau de vidange très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi le tuyau de vidange du lave-vaisselle sert, comment il fonctionne et quel est son prix.
Conséquences d'un problème avec le tuyau d'arrivée d'eau ou de vidange du lave-vaisselle
Le tuyau d'arrivée d'eau et le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle peuvent poser toutes sortes de problèmes au sein du lave-vaisselle : une fuite, de l'eau refoulée dans la cuve de votre machine ou une panne de l'appareil qui se mettra en sécurité.
Ils peuvent être bouchés, encrassés ou pincés. Dans ce cas, vous pourrez alors assez facilement les remettre en état de fonctionnement.
Mais ils peuvent aussi être percés ou déchirés et il faudra les remplacer.