Remplacer une turbine de lave-vaisselle
- serpillière
- tournevis
Vous pensez que la turbine de la pompe de cyclage est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :
Comment changer la turbine d'un lave-vaisselle ?
Changer une turbine est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier. La turbine de la pompe de vidange n'est pas vendue en pièce détachée, il faut remplacer la pompe de vidange entière. En revanche, il est possible de remplacer la turbine de la pompe de cyclage, mais cela implique de retirer la pompe de cyclage du lave-vaisselle.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer la turbine de la pompe de vidange sont détaillées ci-dessous.
- Basculez le lave-vaisselle sur le côté pour pouvoir accéder dessous.
- Enlevez les vis du panneau qui est sous le lave-vaisselle et dévissez les pieds.
- Si votre appareil est muni d'un flotteur anti-débordement, vous devez retirer ses connecteurs en vous aidant d'un tournevis. Parfois, il faut aussi retirer le câble de mise à la masse (câble jaune/vert).
Maintenant, vous pouvez retirer le panneau. - Dévissez les colliers de serrage des durites qui sont reliées à la pompe de cyclage et déconnectez le fil de masse et les câbles d'alimentation.
- Enlevez les vis qui maintiennent la pompe de cyclage, puis vous pouvez la retirer de son emplacement en déboîtant des durites.
- Retirez les vis qui maintiennent la turbine sur la pompe et retirez-la.
- Après avoir remplacé la turbine par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la turbine et les différentes pièces du lave-vaisselle.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une turbine ou une hélice très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi la turbine du lave-vaisselle sert, comment elle fonctionne et quel est son prix.
Conséquences d'une panne de turbine du lave-vaisselle
Un problème avec la turbine de la pompe de cyclage ou du moteur du lave vaisselle entraînera souvent une fuite d'eau au niveau :
- du joint d'axe ou du joint de flasque ;
- des durites décollées, déchirées ou mal fixées ;
- du capot percé ou déformé ;
Mais parfois, le lave-vaisselle indiquera une erreur soit au niveau de l'afficheur soit par un signalement avec des clignotants ou des bips. Le programme ne se lancera pas ou s'interrompera, vous laissant une machine avec de l'eau à l'intérieur de la cuve sans que votre vaisselle n'ait été lavée.
Il pourra alors s'agit d'une panne à cause de la turbine qui est endommagée à cause de :
- la casse ou le blocage de l'hélice par un corps étranger ;
- un axe moteur tordu, bloqué ou grippé par la rouille.
Dans ce dernier cas, le problème pourrait ne pas être lié à la turbine seulement, mais à la pompe de cyclage (problème avec les charbons du moteur, les aimants du rotor, le bobinage du stator, le tachymètre, le condensateur...). Dans ce cas, il faudra changer l'ensemble de la pompe de cyclage qui comprend le plus souvent la turbine.
Il reste de l'eau qui reste en fond de cuve : ce problème n'est pas toujours lié à la pompe de cyclage ; si c'est votre cas, prenez le temps de lire notre article : "Le lave-vaisselle ne vidange plus.