Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Adoucisseur et bouchon à sel lave-vaisselle

Trouver les pièces détachées
pour votre lave-vaisselle
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (43 votes)

Vous souhaitez commander et changer l'adoucisseur d'un lave-vaisselle :

Commander un adoucisseur de lave-vaisselle

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre adoucisseur pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre adoucisseur pour votre lave-vaisselle
Marque et référence de votre lave-vaisselle

Changer un adoucisseur est assez facile et prend 10 minutes pour un débutant. Vous pouvez lire notre guide qui explique étape par étape comment remplacer la pièce ou commander un réparateur agrée, il sera chez vous en moins de 5 heures

Le prix d'un adoucisseur de lave-vaisselle dépend du modèle et du constructeur, en moyenne, il faut compter 70 € environ.

En général, l'adoucisseur est fait pour durer aussi longtemps que le lave-vaisselle fonctionnera. Peu de constructeurs proposent cette pièce détachée à la vente. Elle existe chez Brandt mais est difficilement trouvable pour Bosch, Siemens, Whirlpool, Miele, Hotpoint-Ariston ou Beko.

Pour une même référence, le prix d'un adoucisseur d'eau de lave-vaisselle peut varier du simple au triple selon le magasin où vous l'achèterez.

Nous avons négocié des tarifs préférentiels auprès d'un partenaire de confiance afin de vous assurer le meilleur tarif et le meilleur conseil pour changer votre adoucisseur.

Définition d'un adoucisseur de lave-vaisselle

Pour obtenir une vaisselle propre et notamment des verres éclatants, l'eau du lave-vaisselle doit être débarrassée des sels minéraux qu'elle contient presque toujours, et en particulier du calcaire.

Avec une eau trop dure, les verres présentent des traces blanches qui partent si on les rince et les sèche immédiatement.

Mais si l'eau est trop douce, alors les verres sont ternes, un peu comme s'ils avaient fait l'objet d'un sablage, il n'est pas possible de "récupérer" les verres dans ce cas.

C'est pourquoi tous les lave-vaisselle intègrent un adoucisseur qui a pour rôle de supprimer le calcaire (ou calcium) de l'eau.

L'adoucisseur contient des résines qui capturent les ions calcium (le calcaire) et magnésium, et donc fournit de l'eau douce.

C'est donc grâce à l'adoucisseur que le calcaire ne se déposera pas sur votre vaisselle.

En fin de lavage, les résines sont régénérées, ou encore sont nettoyées avec de l'eau salée qui est produite à partir du sel régénérant.

Pour optimiser le lavage, le sel régénérant est donc indispensable.

Sur certains modèles de lave-vaisselle, il est possible de régler le niveau de dureté de l'eau. La compagnie qui fournit l'eau courante doit vous indiquer le niveau de dureté de l'eau, sinon vous pouvez la mesurer avec des bandelettes spécifiques. Le programmateur de lave-vaisselle adoucira donc plus ou moins l'eau selon le niveau indiqué. Plus votre eau sera dure, plus grande sera la consommation de sel.

Pastilles 3 en 1 : elles contiennent des produits qui limitent les effets du calcaire, mais cela ne sera pas toujours suffisant. Si votre eau est dure, continuez à mettre du sel régénérant.

Sur certains modèles, l’indicateur de remplissage de sel s’allume tardivement. Il est recommandé de remplir fréquemment le réservoir de sel régénérant, sans attendre que l’indicateur s’allume.

Fonctionnement de l'adoucisseur du lave-vaisselle

La chimie de l'adoucissement

L'eau naturelle contient des sels peu solubles composés surtout d'ions calcium et magnésium. Ces ions forment ce qu'on nomme la "dureté" de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, même très peu, ces ions se précipitent sous forme de calcaire. On voit lorsqu'on fait bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire électrique l'apparition de tartre, une substance blanchâtre.

A cause de la dureté de l'eau, les canalisations et les chaudières s'entartrent. De la même manière, les sels de calcium se déposent sur les verres dans le lave-vaisselle si l'eau de ville est dure.

Pour adoucir l'eau, on la fait passer à travers des résines qui sont échangeuses d'ions. Elles retiennent prisonniers les ions calcium et magnésium en échange d'ions sodium. L'eau est chargée d'ions sodium. Elle ne fera plus de dépôt calcaire.

Réaction chimique : pour les spécialistes en chimie, dans le cas du calcium, mais c'est identique pour le magnésium, on a :

2 R-Na + Ca++ R2-Ca + 2 Na+

R représente la résine qui est initialement sous la forme sodium.

Cette réaction est un équilibre, qui peut être inversé en augmentant la concentration du sodium dans le membre de droite. C'est ce qui se passe avec NaCl, et la réaction de régénération est alors :

R2-Ca + 2 Na+ 2 R-Na + Ca++

Le fonctionnement de l'adoucisseur

Il est facile d'identifier l'adoucisseur dans le lave-vaisselle, puisqu'il s'agit de la pièce qui comporte l'ouverture dans laquelle on verse le sel régénérant. C'est un bloc de plastique qui comprend l'adoucisseur proprement dit ou pot de résine et le pot à sel. Les résines sont de couleur brune/orangée. L'adoucisseur est alimenté en eau via une durite par le remplisseur. Il s'agit d'un réservoir en plastique qui est fixé sur le côté du lave-vaisselle et qui déverse l'eau selon plusieurs chemins : vers l'adoucisseur via les résines pour adoucir l'eau, vers le bac à sel de l'adoucisseur pour régénérer les résines, vers la cuve pour le remplissage en eau...

En fonction de la dureté de l'eau, une partie de l'eau va être déversée directement dans la cuve et le reste dans l'adoucisseur pour enlever son calcaire, ainsi l'eau de la cuve sera adoucie juste ce qu'il faut.

Une eau trop douce, en-dessous de 15°, est corrosive et s'attaque aux parties métalliques de lave-vaisselle. Cette eau dite "acide" peut finir par faire des trous, donc des fuites. De plus, l'eau transportant des particules métalliques dissoutes sous l'effet de la corrosion laverait mal.

Au bout d'un certain nombre de lavages, variable selon la dureté de l'eau, en début ou en fin de cycle de lavage selon les modèles de lave-vaisselle, les résines saturées de calcaire sont régénérées.

La régénération consiste à faire passer dans les résines la saumure c'est à dire de l'eau fortement salée avec le sel régénérant qui se trouve dans le pot à sel. Pour lancer la régénération, le programmateur va ouvrir l'électrovanne de régénération pendant quelques minutes pour laisser passer la saumure du pot à sel vers le pot à résine.

Les codes erreurs affichés quand un adoucisseur ne fonctionne plus

Chez SAMSUNG, les codes suivants s'affichent quand un adoucisseur est hors-service : oe, 0e ou 9e

Améliorez encore vos connaissances et découvrez les conséquences d'une panne de l'adoucisseur de lave-vaisselle et la procédure à suivre pour la remplacer.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (43 votes)

    Paiement
    sécurisé
    Satisfait ou remboursé
    retour gratuit
    Livraison gratuite
    sous 24/48h

    Voici des exemples de références partielles pour lave-vaisselle :

    Où trouver la référence sur votre appareil ?

    Code promo
     Fermer