Erreur lave-vaisselle Samsung : réparer en 10 minutes
Votre lave vaisselle Samsung vient d'afficher un code erreur et vous ne savez pas ce qu'il peut bien signifier. De plus, le clignotement simultané de plusieurs voyants vous est tout autant étranger. Bref votre lave vaisselle est en panne. Vous hésitez entre faire venir un technicien qui va vous compter des frais de déplacement et prendre sa marge sur la pièce détachée défectueuse et le faire vous même. Et si vous commenciez par y voir plus clair en essayant de savoir la signification du message qu'affiche l'appareil ?
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-vaisselle Samsung est débranché avant d'intervenir dessus.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Samsung :
Erreur 5e, se ou f5
L'affichage d'un code erreur 5e, se ou f5 signifie que le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle Samsung est pincé, plié ou percé. Pour f5, il faudra pousser vos investigations jusqu'à la pompe de vidange.
Un indice révélateur de ce problème c'est lorsque qu'il y a une grande quantité d'eau dans votre appareil à la fin d'un cycle quelconque de lavage.
Il se peut même qu'une fuite du tuyau de vidange ait été détectée par un capteur situé dans le socle du lave vaisselle ou alors un bouchon dans le répartiteur.
Il y a trois actions différentes à entreprendre :
- la première action c'est bien entendu d'inspecter le tuyau pour trouver où se trouve le problème ;
- la deuxième action c'est de vider la plaque de fond de votre lave vaisselle qui peut baigner légèrement dans l'eau à cause de la fuite. Pour cela, avancez la machine et penchez-la d'un côté ou de l'autre. Séchez le dessous au besoin avec un soufflant électrique ;
- la troisième et dernière action c'est de vous inquiéter du répartiteur, on dit aussi remplisseur. Ce bloc en plastique situé à gauche de la machine sur toute sa hauteur est un labyrinthe dans lequel l'eau circule :
- pour y accéder, enlevez la tôle côté gauche de l'appareil ;
- inspectez le répartiteur pour voir s'il y a des bouchons ;
- déposez le répartiteur. Il y a des vis à l'extérieur et à l'intérieur ;
- videz le répartiteur dans la douche et débouchez les zones concernées avec du vinaigre ou un produit dégraissant ;
- vérifiez la connectique et la câblerie ;
- attention aux fuites en remontant le bloc ;
- lancez un cycle à très forte température avec un bol de vinaigre blanc à l'intérieur de la cuve.
La pompe de vidange : concerne seulement le code erreur f5
Pendant que votre lave vaisselle Samsung est démonté, vous avez repéré le moteur et la pompe de vidange qui est lui connectée, une espèce de turbine :
- débranchez les connectiques, voyez s'il n'y a pas une connectique non branchée. Inspectez aussi les fils pour pister les fils coupés et les fils oxydés ;
- testez la pompe au moyen d'un multimètre en mode ohms. Evidemment une valeur différente s'affiche d'un appareil à l'autre mais vous pouvez vous attendre à une valeur entre 100 et 200 ohms. En tous les cas pas zéro ni l'infini;
- ouvrez la pompe. Inspectez cette fois l'hélice de la pompe qui doit pivoter librement dans un sens et dans l'autre.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Erreur 1e ou le
Vous avez une fuite de votre lave vaisselle Samsung et c'est pourquoi le code erreur 1e ou Le s'est affiché.
Cette fuite a pour origine soit un problème sur le tuyau de vidange, soit un bouchon dans le répartiteur. Dans ce cas, reportez-vous au paragraphe précédent et donc au code erreur 5e ou Se.
Une fois la fuite solutionnée, vous pourrez faire disparaître le code erreur 1e ou Le de deux manières :
- Penchez le lave vaisselle d'un côté ou de l'autre et séchez le socle avec un radiateur soufflant ;
- débranchez l'appareil quelques instants et rebranchez.
Erreur oe, 0e ou 9e
Lorsque les codes erreur oe, 0e ou 9e s'affichent, c'est indéniablement lié au niveau d'eau qui est repéré comme étant trop élevé dans le lave vaisselle Samsung. Immédiatement après s'être rempli, votre lave vaisselle se vide et affiche le code d'erreur car le capteur de niveau, qui est un boîtier plastique translucide de 7 à 10 centimètres de côté avec une cloison à l'intérieur, stoppe l'appareil.
Pour accéder à ce capteur qui est un détecteur de niveau et le nettoyer ou éventuellement le changer, vous devez :
- démonter le dessus et la plaque métallique de gauche de votre lave vaisselle ;
- avec une pince, débrancher la durite noire du capteur qui se trouve plutôt en bas et vers l'avant de l'appareil et qui passe devant le bac à sel ;
- déboucher la durite en soufflant dedans. Laissez-la tremper un moment dans une solution d'eau additionnée de vinaigre blanc ;
- tester le capteur qui n'est autre qu'une pièce électromagnétique avec un multimètre en position ohmmètre. Il faut que vous ayez une valeur, peu importe laquelle, mais ça ne doit pas être zéro ni l'infini ce qui indiquerait que le capteur n'est plus fonctionnel.
Erreur 4e
Votre lave vaisselle Samsung n'est pas bien alimenté en eau et c'est pourquoi le code erreur 4e s'est affiché. Aucun programme ne démarre correctement, le lave vaisselle reste silencieux.
Il faut donc regarder attentivement l'arrivée d'eau :
- une bonne alimentation en eau doit être assurée à votre lave vaisselle. Il faut donc ouvrir à fond le robinet et vous assurer qu'il n'est pas pris par du calcaire comme c'est le cas dans certaines régions ;
- le réseau domestique doit pouvoir lui aussi assurer à votre machine une pression suffisante. Si vous venez d'acheter votre lave vaisselle et que vous le raccordez chez vous à l'instant, un bon moyen de vérifier la pression est de verser dans la cuve 3 litres l'eau avant de fermer la porte du lave vaisselle. Si le cycle démarre normalement, c'est que vous avez un problème avec la pression d'eau et non pas avec votre machine.
Erreur he
Le code erreur he s'affiche en cas de problème avec le relais de chauffage de votre lave vaisselle Samsung. L'eau n'est plus chauffée.
Ce relais est un composant électromécanique qui permet à la machine de chauffer l'eau à différentes températures pour l'utiliser dans un cycle de lavage. Du fait des écarts de température importants en fonction des cycles, le relais est donc une pièce fortement sollicitée. Toutefois, elle est robuste mais sur Samsung nous avons remarqué des signes de faiblesse.
Pour accéder à la pièce, il est nécessaire de placer la machine sur le dos elle se situe en bas du lave vaisselle plutôt sur le côté droit :
- Retirez le panneau métallique droit et couchez la machine sur le dos ;
- repérez le relais de chauffe qui est un boîtier de commande de la résistance. Il ressemble à une grosse boîte d'allumettes avec des cosses qui dépassent ou qui sont enserrées dans le pourtour plastique. Testez ses branchements, voyez les fils et pour finir, prenez une mesure au multimètre réglé sur ohms. Normalement cette mesure ne doit être ni l'infini ni zéro mais plutôt quelques ohms.
Pour ceux qui ont trouvé la panne, il ne reste plus qu'à changer la pièce.
Pour les autres, c'est à dire ceux qui n'ont pas de pièce défectueuse, il faut vous dire ceci : le relais requiert une certaine pression d'eau en entrée de machine et il teste lui-même cette pression. Si la pression n'est pas atteinte, le relais du lave vaisselle Samsung affiche ce code erreur. Faites un essai en interrompant toute utilisation de l'eau dans la maison pendant que vous lancez le programme.
Erreur pe
Le code erreur pe désigne le moteur du lave vaisselle Samsung et plus précisément un souci avec la gestion de la demi-charge par l'appareil.
Le moteur de votre lave vaisselle Samsung se trouve au coeur de l'appareil. Pour y accéder, il sera plus simple de le faire par le dessous. Couchez votre machine sur l'arrière et enlevez la plaque de fond pour les tests et éventuellement le remplacement du moteur :
- repérez le moteur qui est une grosse pièce raccordée à un faisceau de câbles électriques et à la pompe de cyclage qui elle ressemble à une turbine ;
- inspectez tous les fils et vérifiez que les cosses sont branchées, qu'aucun fil seul ne paraît avoir été débranché par les vibrations. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'oxydation sur les fils ni sur les cosses ;
- testez le moteur avec un multimètre en mode ohmmètre. Les valeurs obtenues sont variables d'une paire de cosses à l'autre et d'une machine à l'autre et la mesure importe peu. En revanche, si vous voyez zéro ohm ou l'infini ça n'est pas un bon résultat ;
Je trouve une pompe de cyclage pour mon lave-vaisselle
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande ! - enfin, il y a un micromoteur à tester. Celui-ci ressemble à une sonnette de vélo, une sorte de timbale avec des cosses. Il faut le tester avec votre multimètre. Une mesure de quelques ohms est bonne tandis que zéro ou l'infini indiqueraient une panne.