Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Remplacer un adoucisseur de lave-vaisselle

Durée
10 minutes
Difficulté
assez facile
Prix
70 €
Matériel
  • serpillière
  • tournevis
Notez cet article :
Note : 4.1/5 (62 votes)

Vous pensez que l'adoucisseur est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :

Comment changer l'adoucisseur d'un lave-vaisselle ?

Changer l'adoucisseur est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.

Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :

  • débranchez le câble d'alimentation électrique ;
  • fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
  • demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.

Les opérations pour remplacer l'adoucisseur sont détaillées ci-dessous.

  1. Retirez la plinthe en bas à l'arrière de la machine après avoir enlevé les vis qui la retiennent.

    Dans certains cas, les vis de la plinthe ne seront accessibles qu'en retirant le panneau supérieur (le dessus de l'appareil) et les panneaux latéraux après les avoir dévissés.
  2. Déclipsez le tuyau d’évacuation de la plinthe arrière et posez-la sur le côté sans débrancher les câbles électriques, ainsi vous aurez un accès facile à l’intérieur du lave-vaisselle.

  3. Cherchez l'adoucisseur et démontez-le, en général il suffit de retirer l'écrou qui le fixe à la cuve.
  4. Débranchez la durite (le tuyau) qui vient du remplisseur et celle qui va vers la cuve.
  5. Déconnectez les cosses de l'électrovanne de régénération, il suffit de tirer dessus.
  6. Détachez et retirez l'adoucisseur. Si le nouvel adoucisseur a été livré sans vanne ou l'électrovanne de régénération, fixez l'ancienne sur le nouveau bloc adoucisseur.
  7. Après avoir remplacé l'adoucisseur par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.

    Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.

Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter l'adoucisseur et les différentes pièces du lave-vaisselle.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer un nouvel adoucisseur très facilement :

Notre moteur de recherche vous permettra de trouver votre adoucisseur et bouchon à sel pour votre lave-vaisselle parmi la base la plus exhaustive du web (plus de 2 millions de pièces) au meilleur prix.

Commander votre adoucisseur et bouchon à sel pour votre lave-vaisselle
Marque et référence de votre lave-vaisselle

Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre comment l'adoucisseur du lave-vaisselle fonctionne.

Conséquences d'une panne de l'adoucisseur du lave-vaisselle

Normalement, l'adoucisseur est prévu pour fonctionner pendant toute la durée de vie du lave-vaisselle. Son rôle est de produire une eau moins dure pour assurer un bon lavage et préserver la machine. A partir de 60° de température, un eau dure fait beaucoup de dépôt calcaire qui entartre la machine. Du coup, l'appareil lave mal.

L'eau est trop dure

Les verres présentent des traces blanches, mais si vous les rincez sous le robinet et si vous les séchez immédiatement, les traces partent. Commencez par vous assurer qu'il y a encore suffisamment de sel régénérant dans le bac. Il est aussi possible que vous ayez mal paramétré le lave-vaisselle, on peut en général préciser la dureté de l'eau pour que l'adoucisseur fasse un réglage parfait. Téléchargez le mode d'emploi et suivez la procédure de réglage. Dans le cas contraire, c'est effectivement que l'adoucisseur a un problème.

L'eau est trop douce

Les verres sont ternes, un peu comme s'ils avaient fait l'objet d'un sablage. Il n'y a rien à faire pour "récupérer" les verres dans ce cas. Il est possible que vous ayez mal paramétré le lave-vaisselle, vous pouvez préciser la dureté de l'eau pour que l'adoucisseur fasse un réglage parfait. Vérifiez la procédure de réglage avec la notice d'emploi. Dans le cas contraire, c'est effectivement que l'adoucisseur a un problème.

Les résines ne sont plus efficaces

Les résines sont de petites billes oranges d'un à deux millimètres de diamètre. Normalement, elles sont régénérées automatiquement par le lave-vaisselle, pour redevenir efficaces.

Avec le temps, si la machine n'a pas été utilisée pendant une longue durée, la porosité des billes peut être affectée par des bactéries ou des champignons. Les résines deviennent alors incapables d'adoucir l'eau.

Il est aussi possible que l'électrovanne de régénération dysfonctionne et que la saumure (le mélange d'eau et de sel) ne nettoie plus les résines. Le lave-vaisselle ne les régénère pas et donc elles finissent par ne plus être efficaces. Pensez à vérifier que cette électrovanne dite de régénération fonctionne bien.

Problème avec le bac à sel

Il se peut qu'un problème de calcaire survienne, non pas à cause d'une défaillance de l'adoucisseur, mais simplement à cause de l'étanchéité du bouchon du bac à sel. Une mauvaise étanchéité du bouchon empêchera le bon fonctionnement de l'adoucisseur de votre lave-vaisselle (traces blanches de calcaire, surconsommation de sel...).

Il se peut aussi que le sel ait formé un bloc qui ne peut plus être dissous. Dans ce cas, "touillez" le sel avec une cuillère à soupe afin de le désagréger. N'oubliez surtout pas de bien fermer ensuite le bouchon du bac à sel.

Vous avez aussi pu endommager l'adoucisseur si vous avez fait un lavage de la vaisselle en ayant oublié de bien revisser le bouchon du bac à sel.

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (62 votes)

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer