Erreur machine à laver Indesit : réparer en 10 minutes
Votre lave-linge Indesit vient d'afficher un message d'erreur. Vous ne comprenez pas. Ou alors vous avez des voyants qui se sont mis à clignoter et vous ne savez pas ce qu'il faut faire ni ce que cela veut dire.
Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Indesit pour comprendre la signification de la panne de votre lave-linge :
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Indesit est débranché avant d'intervenir dessus.
Erreur f02
Le code erreur f02 correspond à un problème de rotation du moteur de votre lave-linge Indesit. Il est probable que le moteur de votre machine à laver ait été trop sollicité.
Réalisez le diagnostic suivant :
- assurez-vous que le moteur bien alimenté en électricité, vérifiez les branchements et les câbles du moteur. Aucun fil ne doit être coupé ou brûlé. En mesurant le moteur au multimètre vous aurez une résistance de 150 à 300 ohms ce qui vous assure qu'il est en état de marche sinon remplacez-le ;
- les charbons moteur qui alimentent la partie rotative du moteur en courant électrique doivent être bons. C'est un frottement sur le charbon qui donne l'impulsion au moteur. Les charbons s'usent. Ils doivent encore mesurer au moins 1 centimètre chacun. Si ce n'est pas le cas, changez-les, et consultez l'article : "Remplacer les charbons d'un moteur de lave-linge"
Pour prolonger la vie de vos charbons de quelques jours juste le temps de recevoir la nouvelle pièce et de la changer, passez un coup de papier abrasif sur la surface de contact, soufflez dessus pour éliminer les poussières et rebranchez.
Il y a d'autres causes possibles à cette panne même si elles sont moins fréquentes :
- vous devez vérifier le bon fonctionnement du tachymètre. Cette pièce détachée est en termes simples un aimant qui tourne devant une bobine et qui enregistre le nombre de tours qu'accomplit le moteur. Il faut vérifier la fixation de l'aimant et contrôler le bon branchement des cosses et les fils électriques. Vous pouvez tester au multimètre le tachymètre pour obtenir autour de 120 ohms. Remplacez-le en cas de panne ;
- Vous devez ensuite vérifier la carte électronique. Enlevez les tôles de l'arrière et des côtés pour y accéder. Elle se trouve en général derrière la façade de commande. Elle ne doit pas avoir de traces de brûlures et les composants doivent être intacts. Vérifiez les câbles et les broches. Il y a un composant à 3 broches appelé le Triac qui, s'il est en court-circuit, a pour effet de bloquer le moteur. Vérifier qu'il n'est pas déformé ou noirci. Si c'est le cas, repartez à neuf avec une nouvelle carte électronique.
Erreur f3 et f03
Les codes erreur f3 comme l'erreur f03 font état d'un problème sur la sonde de température de votre lave-linge Indesit.
Votre Indesit est équipé d'une sonde CTN c'est à dire d'une thermo-résistance dont la mesure de résistance diminue régulièrement lorsque la température augmente et vice versa.
Attention au fait que les cosses doivent assurer un bon contact, que les fils ne doivent pas être coupés et qu'il ne doit pas y avoir de trace de rouille. Pour enlever cette dernière utiliser du vinaigre d'alcool ou de l'anti-rouille. Si malgrè tout, les codes f3 ou f03 s'affichent encore après la mise sous tension, il faut changer le thermostat (ou sonde).
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Erreur f12
Le code erreur f12 correspond à un problème électronique de votre machine à laver Indesit. Plus précisément, c'est un défaut de communication entre la carte de commande et le module de puissance aussi appelé platine de puissance.
Les vérifications à faire :
- il faut tout d'abord vérifier les cosses de branchement de la carte vers la platine. Un câble peut être défait du fait des vibrations. Un fil peut être coupé. De la rouille peut empêcher le contact de bien se faire. ;
- inspectez les cartes qui ne doivent pas présenter de traces noircies ou des composants dessoudés ou déformés par un court-circuit.
Erreur f11
Le code erreur f11 correspond à un problème de vidange de votre lave-linge Indesit.
Dans un lave linge, l'eau est en circuit. Ainsi l'alimentation en eau de la machine à laver doit être bonne et abondante en permanence. Ouvrez toujours complètement le robinet d'arrivée d'eau. Vérifiez que le calcaire ne bouche pas le passage de l'eau.
Contrôlez la pompe de vidange et les pièces détachées qui entrent dans le processus de vidange :
- Assurez-vous que le tuyau d'évacuation est fixé à bonne hauteur de 65 à 90 centimètres. Contrôlez le col-de-cygne qui donne la bonne courbure au tuyau. Enfoncez-le de 10 à 15 cm dans le conduit sanitaire. Vérifiez qu'il n'est pas écrasé ou percé. Posez un tuyau neuf si besoin.
- Vérifier les connexions et les câbles de la pompe de vidange. Le mouvement de l'hélice doit être libre puisque le moteur de pompe a pour fonction d'évacuer l'eau. Le filtre doit être propre. Quand vous testez au multimètre la pompe de vidange, vous obtenez 150 ohms de résistance environ sinon changez-la
- Contrôlez les branchements et les fils de la chambre de compression et du pressostat. Ces deux pièces détachées contrôlent le niveau d'eau dans la machine à laver. La chambre de compression et la durite qui va au pressostat doivent être propres. Un bouchon dans la durite ou un dépôt dans la chambre de compression gênent le fonctionnement du lave-linge. Si le problème persiste, le pressostat doit être remplacé.
Je trouve un pressostat ou un débitmètre pour mon machine à laver
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !