Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur lave-linge Hotpoint-Ariston : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (924 votes)

Votre lave-linge Hotpoint-Ariston vient d'afficher un message d'erreur que vous ne comprenez pas. Ou bien votre machine à laver a un ou plusieurs voyants qui clignotent sans que vous ne sachiez à quoi cela correspond.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs pour comprendre la signification de la panne de votre lave-linge Hotpoint-Ariston :

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Hotpoint-Ariston est débranché avant d'intervenir dessus.

Erreur f02

Le code erreur f02 correspond à un problème de rotation du moteur de votre lave-linge Hotpoint-Ariston. Il est fort possible que votre machine à laver ait été trop sollicitée et que le moteur ait chauffé par exemple. Il faut vérifier le moteur et d'autres pièces détachées qui fonctionnent avec lui.

Le moteur

Faites les vérifications suivantes :

  • le moteur doit être correctement alimenté en électricité. Vous devez vérifier les branchements des cosses et la filerie pour vous assurer qu'aucun fil n'est coupé ou brûlé. Il ne faut pas de trace de rouille. En mesurant au multimètre sa résistance, vous aurez 150 à 300 ohms de résultat sinon remplacez le moteur ;
  • les charbons moteur, qui sont aussi appelés balais, sont des pièces qui alimentent la partie rotative du moteur en courant électrique. Vous devez vous assurer que les charbons mesurent encore au moins 1 centimètre et sinon les changer.

A propos des charbons : afin de prolonger la durée de vie de vos charbons ou pour les re-booster juste pour attendre la pièce de rechange, passez du papier abrasif sur leur surface de contact, nettoyez et remontez.

Le tachymètre et la carte électronique

Si le moteur a un fonctionnement correct, il faut contrôler le tachymètre et l'électronique de la machine à laver.

Les contrôles utiles :

  • le tachymètre est une pièce détachée qui mesure et contrôle la vitesse de rotation du moteur. Il comporte un aimant qui peut s'être décroché à cause des vibrations. Vous devez vérifier la fixation de l'aimant. Observez aussi les fils et les branchements des cosses qui doivent être corrects. Pour la mesure de résistance au multimètre, vous obtenez autour de 120 ohms sinon, vous devez le changer.
  • la carte électronique donne les instructions au moteur. Elle peut aussi être la cause de votre panne. Otez les tôles à l'arrière et sur les côtés pour bien dégager la carte qui se trouve en général derrière la façade de commande. Elle ne doit pas présenter de traces de brûlures et les composants doivent être en bon état. Vérifiez la filerie et les cosses.
  • le Triac est un composant de la carte. Il comporte 3 broches. S'il est déformé ou noirci par un court-circuit c'est là qu'est l'origine de la panne.

Erreur f3 ou f03

Les code erreur f3 et f03 signalent un problème avec la sonde de température de votre lave-linge Hotpoint-Ariston. Le programme ne se termine pas correctement, la lessive n'est pas lavée, elle sort froide à la fin du cycle de lavage.

Votre machine à laver Hotpoint-Ariston est équipée d'une sonde CTN c'est à dire d'une sonde de température dont la résistance diminue de façon régulière quand la température augmente et vice-versa.

Contrôlez que les cosses sont correctement branchées, qu'il n'y a pas de rouille sur les branchements et que les fils électriques sont bons. Rebranchez les éventuels câbles, nettoyez l'éventuelle rouille au vinaigre blanc ou à l'anti-rouille mais si les messages f3 ou f03 persistent : remplacez la sonde (qu'on appelle aussi thermostat)

Erreur f07

Le code erreur f07 se rapporte à un problème de résistance de votre lave-linge Hotpoint-Ariston. Le tambour se bloque et l'eau ne chauffe pas normalement.

Démontez la résistance en retirant toute la connectique ce qui vous permet de voir si les cosses sont bien branchées et si les fils ne sont pas coupés. Dévissez complètement l'écrou central puis appuyez sur la vis pour qu'elle rentre à l'intérieur. Le joint se relâche et vous permet d'extraire la résistance complètement.

Si la connectique est en bon état, c'est la résistance elle-même qui est à remplacer.

Erreur f9, f09, f12 ou f18

Les codes erreur f9, f09, f12 et f18 correspondent à un problème électronique sur votre lave-linge Hotpoint-Ariston. Il y a un défaut de communication entre la carte électronique de commande et le module de puissance. Le problème concerne en fait une EEPROM. Cette dernière doit alors être reprogrammée mais le coût d'une intervention de réparation est supérieure au rachat d'une carte électronique (on parle aussi de programmateur). Autant repartir avec une carte neuve.

Erreur f12

Ce code indique une panne de la carte électronique. C'est cette carte (on l'appelle aussi programmateur) qui pilote l'ensemble des pièces qui composent votre machine à laver. Il faut vérifier les cosses de la carte électronique, vous assurez qu'aucun fil n'est coupé et qu'il n'y a pas de rouille. En cas de rouille, débranchez les fils (en notant leurs couleurs et à quelle cosse ils sont reliés) et frottez les cosses avec du vinaigre d'alcool ou de l'anti-rouille. Si le code est encore affiché après avoir nettoyé, rebranché les fils et le courant, c'est que le programmateur est HS.

Erreur f11

Le code erreur f11 révèle un problème de vidange de votre lave-linge Hotpoint-Ariston. L'eau stagne au fond du tambour sans s'évacuer et donc le cycle s'interrompt avant la fin.

L'eau dans un lave linge est en circuit. L'alimentation en eau de l'appareil doit être constante et suffisante et ceci en permanence. Ouvrez toujours en plein le robinet d'eau. Vérifiez que le calcaire n'obstrue pas le passage de l'eau.

Effectuez les vérifications suivantes :

  1. Tuyau d'évacuation : sa fixation doit être entre 65 et 90 centimètres. Le col-de-cygne doit être utilisé car il donne la bonne courbe au tuyau. Le tuyau d'évacuation doit être enfoncé dans le conduit sanitaire de 10 à 15 cm.
  2. Pompe de vidange : vérifiez les broches de connexion et les fils. Le fonctionnement de l'hélice ne doit pas être gêné. De plus, le filtre doit être nettoyé. Testée avec votre multimètre, la pompe vous donne 150 ohms de résistance. En cas de problème, remplacez-la.
  3. Chambre de compression : vérifiez les broches et les fils. La chambre de compression et la durite doivent être propres. Soufflez dans la durite.
  4. Pressostat : vérifiez les branchements et les fils. Si après vérification, le problème persiste : changer le pressostat.

Erreur f13, f14 ou f15

Les codes erreur f13, f14 et f15 concernent votre lavante-séchante Hotpoint-Ariston et signalent un problème de chauffe :

  • erreur f13 : panne de la sonde de séchage,
  • erreur f14 : problème sur la résistance de séchage,
  • erreur f15 : mauvais contrôle de la résistance de séchage par la carte électronique.

La sonde de séchage

La sonde de séchage ajuste la température de séchage du linge. C'est une pièce qui est assez fragile sur les lavantes séchantes Hotpoint-Ariston. Vous devez vérifier ses branchements, contrôler les fils et vous assurer qu'il n'y a pas de trace de rouille. Prenez une mesure de sa résistance au multimètre, vous obtenez 20 kilo-ohms à 20°c. Si vous obtenez une résistance de zéro ou l'infini, remplacez la sonde défectueuse.

La résistance

La résistance est pilotée par la sonde de séchage. Elle monte plus ou moins en température en fonction du programme. Faites la vérification de ses branchements et des fils électriques qui l'alimentent. Assurez-vous qu'il n'y a pas de trace de rouille. Prenez une mesure de résistance au multimètre. Vous devriez obtenir quelques ohms mais pas zéro résistance ni l'infini sinon commandez la pièce de rechange pour remettre en route la machine.

La carte électronique

La carte électronique pilote l'enchaînement des opérations dans votre lavante-séchante. Elle contrôle le processus de chauffe et la température tout au long du cycle de séchage. Cette carte doit être contrôlée en particulier pour voir si les branchements sont corrects et si aucun fil n'est brûlé. Si un composant est noirci par un court-circuit ou déformé, changez la carte électronique.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour un appareil électroménager :

Où trouver la référence sur votre appareil ?