Le four ne chauffe plus
- tournevis
Il arrive qu'un four s'allume, que la lampe fonctionne, voire qu'il fasse du bruit, mais qu'il ne produise aucune chaleur.
Bien souvent, il s'agit d'un problème bénin qui peut être réglé par quelques petites manipulations. Une pièce peut également être défectueuse et empêcher la montée en température.
Dans ce cas, il faudra la remplacer pour que le four chauffe à nouveau :
Mauvais réglage ou une sécurité enclenchée par inadvertance
Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien en position manuelle. Vous avez peut-être réglé le programmateur en position automatique, pour une pyrolyse, par exemple. Il est nécessaire de repasser en position manuelle par la suite pour pouvoir faire chauffer votre four. Pour cela, référez-vous à la notice d'utilisation de votre appareil.
Il arrive qu'un thermostat de sécurité soit enclenché. Pour relancer la production de chaleur, il suffit de le réarmer. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton rouge qui se trouve au milieu de deux cosses, soit au-dessus de l'appareil, une fois que la tôle du haut est retirée, soit à l'arrière du four.
Une sécurité de fermeture de porte est également présente sur de nombreux modèles. Assurez-vous que le dispositif fonctionne correctement. S'il détecte une porte ouverte, le système peut bloquer la montée en température.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Résistance défectueuse
Votre four est équipé de plusieurs résistances. S'il ne chauffe plus du tout, sur aucun programme et à aucun moment, c'est donc peu probable qu'une résistance soit en cause. Mais si votre four fonctionne correctement sur certains programmes et pas sur d'autres, une des résistances est certainement hs.
Il faut donc identifier laquelle, soit en repérant à quel moment le four arrête de chauffer, soit en les testant l'une après l'autre avec un appareil de mesure, ou encore en les branchant quelques secondes et en vérifiant si elles chauffent.