Le four fume
- tournevis
Il n'est pas anormal qu'un peu de fumée s'échappe du four lorsqu'il chauffe.
En revanche, s'il fume vraiment beaucoup, il peut être utile de vérifier certaines pièces détachées d'electroménager. La plupart du temps, un peu d'entretien et quelques manipulations suffiront à régler le problème :
Entretien du four
A chaque fois que vous faîtes chauffer des aliments dans votre appareil, de la matière grasse est projetée sur les parois intérieures et sur les différentes pièces de votre four. Il est important de nettoyer à fond votre four après chaque utilisation. Si ces saletés restent à l'intérieur de l'appareil, lors de l'utilisation suivante, elles vont être carbonisées et vont provoquer un dégagement de fumée accompagné bien souvent de mauvaises odeurs.
Thermostat en panne
En cas de mauvais fonctionnement du thermostat, la température à l'intérieur du four peut être supérieure à celle demandée. Le thermostat peut maintenir une température trop élevée dans l'appareil. Ce qui aura pour effet de brûler les aliments et de faire de la fumée. Dans ce cas, il faut prévoir de changer le thermostat.
Joint de la porte usé
Il est normal d'avoir un peu de fumée à l'intérieur du four, lorsque les aliments sont chauffés. Le joint de la porte empêche normalement ces fumées de s'échapper. Si le joint est abîmé, il n'assure plus l'étanchéité et laisse la fumée se répandre à l'extérieur du four. Il faut le changer pour éviter ce problème de fumée et assurer un bon maintien de la température dans l'enceinte du four.