Le four ne chauffe pas assez
- tournevis
Les fours sont équipés de plusieurs résistances qui assurent la montée en température dans la cavité du four.
Lorsqu'un appareil ne chauffe plus ou pas assez, ce sont donc souvent les résistances qui sont en cause :
Mauvaise manipulation
Vérifiez que vous n'avez pas bloqué la montée en température en enclenchant par erreur le mode démonstration ou économie d'énergie, par exemple. Si une fonction de ce genre est activée, référez-vous à la notice de votre four pour la désenclencher.
Résistance défectueuse
Vérifiez une à une les résistances qui se trouvent à l'arrière de votre four. La valeur normale de ces pièces doit être indiquée dans le manuel d'utilisation de votre appareil. Vous pouvez aussi les tester rapidement en les branchant quelques secondes sur du 220 volts et en voyant si elles chauffent. Si une résistance est hors service, il suffit de la remplacer pour retrouver un fonctionnement optimal de votre four.
Pièces usées ou encrassées
Un thermostat ou un programmateur encrassé ou défectueux peut transmettre de mauvaises informations à votre appareil et donner une température qui ne correspond pas à celle demandée. La même chose peut arriver avec la carte de puissance et ses relais. Tous ces éléments doivent donc être vérifiés, nettoyés au besoin voire changés s'ils sont défectueux.