Solution Erreur f6 ou voyant clignote 6 fois lave-vaisselle Whirlpool
Si votre lave vaisselle Whirlpool affiche le code erreur f6, c'est qu'il rencontre une difficulté de remplissage en eau.
Tout naturellement, il faut regarder l'arrivée d'eau. Mais ce n'est peut être pas suffisant et la panne pourra être toujours là. Alors nous vous guiderons vers la chambre de compression, puis le pressostat et enfin vers l'électrovanne.
Le saviez-vous : le réseau domestique doit être suffisamment dimensionné pour permettre à votre lave vaisselle un fonctionnement optimum. Si ça n'est pas le cas, un code erreur comme le code f6 peut s'afficher. Un test simple est possible pour vérifier que vous êtes concerné : il faut vider directement dans la cuve avant de lancer un cycle 3 à 5 litres d'eau. Si la machine fonctionne bien, alors le réseau de la maison est insuffisant.
L'arrivée d'eau
Pour l'arrivée d'eau, vous devez être attentif à plusieurs consignes qui sont listées ci-dessous :
- ouvrez à fond le robinet ;
- évitez les pincements ou écrasements du tuyau d'eau ;
- nettoyez la crépine du tuyau d'eau surtout si vous êtes dans une zone calcaire ;
- inspectez les connectiques et la filerie de l'Aquastop. Un test au multimètre s'impose pour vérifier qu'il est en état de marche. S'il a un résultat de zéro ohms ou ohms sur l'infini, il est juste bon à remplacer.
La chambre de compression
La chambre de compression mesure la quantité d'eau présente dans la cuve. Un nettoyage s'impose parce qu'elle fonctionne mal si elle est encrassée.
Elle se situe en bas du lave vaisselle Whirlpool. Le mieux pour y accéder étant de le coucher sur l'arrière et d'enlever la plaque métallique du fond. Elle est raccordée au pressostat et à l'électrovanne.
En effet, la chambre de compression, dont la fonction avec le pressostat est de stopper l'eau qui serait arrivée au niveau requis, doit être propre. Elle est alimentée par une durite qui doit être propre elle aussi. Il est bien clair que l'eau doit pouvoir circuler dans tout votre lave vaisselle correctement et évidemment tant la chambre de compression que la durite doivent être en bon état de marche.
Le pressostat
Il est au même endroit que la chambre de compression. La pièce est ronde avec une tétine. Il est important de voir si le pressostat fonctionne. Assurez-vous en de la façon suivante :
Déboîtez la durite puis soufflez dans la tétine du pressostat. Vous percevrez des clics. Soufflez encore puis bouchez la tétine avec votre doigt. Si vous entendez encore un clic, c'est que la membrane du contact n'est pas étanche. Donc le pressostat fuit et il faut le changer.
S'il ne fuit pas, voyez maintenant sa fonctionnalité électromécanique avec un multimètre que vous réglerez en mode ohmmètre. C'est normalement une mesure autour de 25 ohms qui s'affiche. Si c'est le cas, tout va bien, sinon remplacez-le.
L'électrovanne
Pour la trouver, suivez le tuyau d'eau car l'électrovanne est la première pièce que va rencontrer l'eau après le robinet outre l'Aquastop bien entendu. Il est préférable que la machine soit couchée sur le côté, la plinthe arrière enlevée ainsi que la tôle de fond.
Allez au plus simple et utilisez un multimètre pour la tester. Les branchements des cosses et les fils doivent être aussi soigneusement inspectés et tout doit être ok y compris le microfiltre en entrée de pièce. L'électrovanne doit rendre un résultat correct donc supérieur à 2500 ohms, sa résistance ne doit être ni de zéro ohms ni de l'infini.