Solution Erreur f13 et f12 lave-vaisselle Miele
Les messages erreur f12 et f13 correspondent à un problème au niveau du remplissage en eau de votre lave vaisselle Miele. Le voyant entrée-vidange clignote peut être également, le cycle de lavage ne démarre pas, votre appareil reste silencieux.
Nous allons vérifier :
L'alimentation en l'eau
Votre réseau domestique est-il suffisant ? Vous ne vous attendiez peut-être pas à cette question, mais il faut savoir que les machines les plus récentes ont besoin d'un débit d'eau plus important. Vérifiez ça en versant plusieurs litres d'eau directement dans la cuve du lave vaisselle. Relancez un programme. Si le message erreur a disparu, le diagnostic est confirmé : votre réseau n'est pas suffisant.
Si la pression de l'eau est ok, d'autres opérations vous permettront de contrôler l'arrivée d'eau :
- assurez-vous que le robinet d'eau est bien ouvert à fond ;
- vérifiez que le tuyau n'est pas percé ou écrasé ;
- si votre machine est équipée d'un aquastop :
- nettoyez le micro filtre à l'entrée ;
- vérifiez les cosses et les fils électriques ;
- testez l'aquastop avec un multimètre en mode Ω. Vous ne devez pas obtenir zéro ohms ou l'infini.
Remplacez l'Aquastop ou le tuyau d'eau.
Le couple chambre de compression / pressostat
Ces deux éléments sont liés. Vous les trouverez dans le bas de votre machine Miele. Il faut donc enlever la plinthe de devant. Vous pouvez aussi retirer la plaque du fond et passer par le dessous de l'appareil après avoir couché le lave vaisselle sur l'arrière. Retirez aussi le panneau latéral pour intervenir sur le répartiteur, une cuve plastique qui prend la forme d'un labyrinthe. A la sortie de ce répartiteur, l'eau, dont le niveau est contrôlé par le pressostat, passe dans la chambre de compression.
Le répartiteur est aussi appelé remplisseur. Cette pièce qui contient un labyrinthe pour l'eau doit laisser bien circuler l'eau. Vérifiez qu'il n'y a pas des résidus ou des bouchons et n'hésitez pas à le nettoyer avec de l'eau bien chaude et du vinaigre blanc.
La chambre de compression est branchée sur la carte électronique. Ce branchement doit être vérifié. Idem pour la résistance de la chambre de compression que vous devez tester avec un multimètre. La mesure est assez variable d'un lave vaisselle à l'autre mais vous ne devez pas obtenir zéro ohms ou l'infini. Enfin, utilisez de l'eau vinaigrée et de l'eau chaude pour nettoyer la chambre de compression en prenant particulièrement soin de la durite qui la relie au pressostat.
Le pressostat doit être contrôlé. Il s'agit d'une pièce ronde, en général blanche ou crème. Vérifiez sa connectique. Faites aussi ce petit test : soufflez dans l'embout du pressostat et attendez-vous à une série de claquements : ce sont ceux d'une membrane. Soufflez maintenant dans la tétine en bouchant rapidement le pressostat à l'aide d'un doigt. Si vous entendez encore un claquement, ça signifie que la membrane n'est plus étanche.
L'électrovanne
En sortant du robinet, l'eau arrive sur cette pièce qui raccorde la machine au tuyau d'eau. L'électrovanne se trouve en général chez Miele dans le bas du lave-vaisselle. Enlevez la plinthe métallique, mettez votre machine sur le côté et retirez la plaque du fond pour y accéder.
Vérifiez la résistance de l'électrovanne avec un multimètre. Vous devez obtenir environ 2500 ohms. Ca peut varier d'une pièce à l'autre, mais ça ne doit pas donner zéro ohms ou l'infini. Assurez-vous également que tout va bien du côté des cosses et des fils, qu'aucun fil n'est sectionné, qu'il n'y a pas de rouille sur les branchements.