Solution Erreur a3 lave-vaisselle Hotpoint-Ariston
Un problème de vidange fait apparaître le code erreur a3 sur un lave vaisselle Hotpoint Ariston.
Vous avez sans doute remarqué un de ces phénomènes :
- il y a de l'eau dans la machine parce que la cuve ne s'évacue pas ;
- l'appareil ne démarre plus ;
- il y a une fuite.
Plusieurs choses peuvent expliquer votre problème :
Un bouchon dans la cuve ou l'encrassement d'un capteur de niveau de l'eau
Vérifiez s'il n'y a pas un bouchon dans la cuve car un encrassement de la cuve peut avoir déclenché la panne :
- retirez le filtre, videz l'eau, enlevez les résidus et les petites particules dans le bol,
- au fond de la cuve, repérez une sorte de petit capot, il y a peut-être une vis torx à enlever, sous lequel se trouve l'hélice de la pompe : vous devez vérifier qu'elle tourne normalement ;
- vous trouverez aussi sous ce capot un clapet anti-retour dans un interstice. Ce ne serait pas étonnant qu'il soit endommagé car c'est une pièce assez fragile. Vérifiez surtout la membrane. Si elle est percée, n'hésitez pas : changez la pièce ;
- jetez un oeil sur l'évacuation d'eau : l'eau doit bien s'évacuer dans le conduit, contrôlez qu'il n'y a pas un pincement ou un écrasement.
- repérez dans le fond de la cuve une grille noire. Il s'agit d'un capteur de niveau d'eau. S'il est pris dans les résidus, il ne peut pas bien faire son travail et signaler le niveau de l'eau. Dans ce cas, il faut le nettoyer :
- prenez de l'eau bien chaude et un produit dégraissant et brossez la grille ;
- faites lui faire une rotation d'un quart de tour pour la démonter et pouvoir bien nettoyer la membrane située entre la grille et la partie extérieure, ;
- contrôlez bien les connectiques et prenez une mesure de résistance avec un multimètre pour tester votre pièce. Vous devez obtenir quelques ohms mais pas zéro ohms ou l'infini.
Une défaillance sur la pompe de vidange
La pompe de vidange assure l'évacuation de l'eau. Assurez-vous qu'elle fonctionne correctement. Pour y accéder, nous vous conseillons de coucher votre machine sur le côté et de retirer la plaque du fond. Vous allez repérer la pièce assez facilement : elle est en plastique transparent et comporte une hélice :
- vérifiez qu'il n'y a pas tout simplement un fil sectionné ou brûlé ;
- ouvrez la pompe et vérifiez que l'hélice tourne bien et n'est pas gênée par quoi que ce soit ;
- testez la pompe à l'aide d'un multimètre en mode Ω. Le résultat peut varier selon les pièces mais il doit être compris entre 100 et 200 Ω. Un résultat de zéro ohms ou l'infini serait signe d'une pompe de vidange hors d'usage.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
La chambre de compression, le pressostat et le répartiteur
Il faut savoir que ces trois pièces fonctionnent ensemble. Vous pouvez retirer la plinthe de devant ou coucher le lave-vaisselle Hotpoint-Ariston sur le côté puis retirer la plaque du fond en passant par le dessous de la machine.
Le répartiteur ou remplisseur est une cuve en plastique. Vous allez la repérer aisément grâce au labyrinthe situé à l'intérieur. C'est là que l'eau passe d'abord, ensuite elle traverse la chambre de compression qui surveille le niveau de l'eau dans le lave vaisselle puis le pressostat régule l'entrée d'eau et le chauffage de l'eau.
Procédez par étapes pour contrôler le bon fonctionnement du lave vaisselle :
- vérifiez qu'il n'y a pas de bouchon au niveau du répartiteur. Pour vous en assurer, vous pouvez le démonter et le laver avec de l'eau chaude et un produit dégraissant ;
- contrôlez la connectique de la chambre de compression et du pressostat.
- si vous voyez des impuretés dans la chambre de compression, nettoyez-la en soufflant dans la durite qui la relie au pressostat ;
- effectuez un test d'étanchéité sur le pressostat. Soufflez dans la tétine, vous entendez alors quelques clics. Soufflez à nouveau et bouchez cette tétine avec le doigt, vous ne devez plus entendre de claquements. Si vous en percevez encore, vous savez que la membrane à l'intérieur n'est plus étanche et que vous devez changer le pressostat.