Solution Erreur a11 et 11 lave-vaisselle Hotpoint-Ariston
Les codes panne a11 et 11 ne sont pas affectés. On ne les trouve pas dans les cahiers techniques de la marque mais sur certains modèles ils peuvent apparaître.
Les codes erreur a11 et 11 correspondent à un problème de pompe de cyclage sur votre lave vaisselle Hotpoint-Ariston. Lorsque vous lancez votre vaisselle, le programme s'arrête tout seul et la machine se met à afficher la panne.
La panne se situe au niveau du moteur de la pompe de cyclage. En général chez ce fabricant, il s'agit d'un moteur universel qui forme un sous-ensemble moteur / pompe de cyclage.
La pièce est chargée d'envoyer l'eau dans la machine en fonction du programme, de filtrer l'eau, de gérer son entrée, son niveau pendant tout le cycle et enfin sa sortie. C'est donc un composant essentiel de votre lave-vaisselle.
Identifiez la pompe de cyclage dans le bas de votre machine, au centre. C'est une pièce qui a la forme d'une petite turbine. Retirez un panneau sur le côté pour y accéder ou couchez votre appareil sur le côté et passer par le dessous du lave-vaisselle.
Vous devez vérifier que la pompe de cyclage n'est pas juste en panne à cause d'un bouchon ou si elle est défectueuse :
Nettoyage de la pompe de cyclage
Nettoyez votre pompe de vidange à fond au cas où un bouchon l'empêche de bien fonctionner :
- dévissez et enlevez le bloc filtre ;
- enlevez l'eau et les résidus éventuellement présents dans le fond de la cuve en forme de bol ;
- déclipsez les deux bras de lavage ou retirez l'écrou en plastique pour les libérer. Utilisez une allumette pour contrôler la propreté des orifices en la glissant dedans ;
- trouvez l'hélice de la pompe de cyclage, derrière une pièce en plastique située dans le fond du bol. L'hélice doit tourner sans résistance, sans être gênée par quoi que ce soit ;
- sous le cache en plastique, dans une fente, identifiez le clapet anti-retour. Vérifiez que la fine membrane n'est pas percée.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Mais même en cas de bon fonctionnement, un entretien régulier est le bienvenu.
Test de la pompe de cyclage
Tester la pompe de cyclage vous permettra de confirmer s'il faut la changer et que c'est bien elle qui est à l'origine de la panne. Procédez de la façon suivante :
- démontez l'ensemble moteur / pompe, démanchez les durites ;
- vérifiez les connectiques : pas de fil coupé ou de cosse mal branchée ;
- faites tourner l'axe du moteur à l'aide d'un tournevis. Ca vous permettra de vérifier que le moteur n'est pas grippé, qu'il tourne sans à coup et de façon régulière ;
- utilisez un multimètre pour tester le moteur :
- en mode ohmmètre, la mesure indiquée dépasse 100 ohms, vous n'obtenez surtout pas zéro ohms ni l'infini.
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !