Solution Erreur d02 lave-vaisselle Brandt
Le code erreur d02 correspond à un problème de vidange de votre lave-vaisselle Brandt.
Vos premiers éléments de diagnostic sont les suivants :
- il y a de l'eau dans la cuve qui ne s'évacue pas ;
- le lave vaisselle ne se lance plus ;
- une fuite s'est déclarée.
Vous devez procéder à un nettoyage complet des filtres de la pompe de vidange qui déterminera s'il est nécessaire de la changer.
Le nettoyage de la pompe de vidange
La pompe de vidange assure le brassage et l'évacuation de l'eau dans le lave-vaisselle. Elle traite de l'eau sale et cela suppose un entretien régulier comme précisé ci-dessous :
- retirez le filtre et le bloc, profitez de cela pour nettoyer l'eau, les résidus et les petites particules dans le bol ;
- dévissez les fixations des bras de lavage ou les clips, inspectez les trous et nettoyez-les ;
- dans le fond de la cuve, il y a une petite pièce plastique comme un couvercle de protection. Il se retire en le faisant pivoter sur lui-même parfois après avoir dévissé une vis Torx. Sous cette pièce plastique, il y a l'hélice de la pompe et il faut vérifier que rien n'empêche qu'elle fonctionne normalement ;
- sous ce couvercle se trouve, inséré dans un interstice, un clapet anti-retour. Cette pièce comporte une membrane qui est fragile et que vous pouvez trouver percée ou prise dans des résidus ;
- vérifiez enfin au niveau de l'évacuation d'eau que tout va bien, notamment le tuyau d'évacuation. Celui-ci ne doit pas être déchiré ni pincé et il doit être en outre inséré dans le tuyau d'assainissement correctement c'est à dire de 15 à 20 cm. Enfin le col-de-cygne est à fixer entre 60 et 90 cm de haut.
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Le contrôle de la pompe de vidange
Pour accéder à la pompe de vidange, le mieux est de coucher le lave vaisselle d'un côté, de dévisser la plaque du fond et de démonter plus facilement la pompe de vidange. C'est une petite pièce avec une hélice.
Une fois que vous l'avez identifiée :
- débranchez les fils, vérifiez qu'ils ne soient pas noircis ou coupés ;
- ouvrez en son milieu la pompe et contrôlez l'hélice que rien ne doit empêcher de tourner et qui de surcroît doit tourner sans à coup ;
- avec un multimètre réglé sur Ω, vous testerez la résistance de la pompe. Un résultat de 100 à 200 ohms est correct. En revanche avez zéro ou l'infini, la pompe est grillée.
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