Remplacer une résistance de lave-vaisselle
- serpillière
- tournevis
Vous pensez que la résistance, le thermoplongeur ou tunnel chauffant sont responsables de la panne de votre lave-vaisselle :
Comment changer la résistance, le thermoplongeur ou le tunnel chauffant d'un lave-vaisselle ?
Il existe deux types de résistances dans un lave-vaisselle :
- le thermoplongeur : un tube en acier en forme de U qui chauffe directement l'eau dans le bloc hydraulique ;
- le tunnel chauffant : un cylindre à l'intérieur duquel l'eau passe et est réchauffée au contact des parois.
Changer le thermoplongeur ou le tunnel chauffant est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer la résistance sont détaillées ci-dessous.
- Basculez le lave-vaisselle sur le côté pour pouvoir accéder dessous.
- Enlevez les vis du panneau qui est sous le lave-vaisselle et dévissez les pieds.
- Si votre appareil est muni d'un flotteur anti-débordement, vous devez retirer ses connecteurs en vous aidant d'un tournevis. Parfois, il faut aussi retirer le câble de mise à la masse (câble jaune/vert).
Maintenant, vous pouvez retirer le panneau. - Si votre appareil est équipé d'un thermoplongeur, la résistance est "plongée" dans le bloc hydraulique, elle est donc tout en bas du lave-vaisselle et vous ne verrez pas la pièce mais uniquement sa fixation arrière et parfois, il faudra enlever un cache pour la voir. Vous pourrez l'identifier grâce aux trois câbles d'alimentation (dont un vert/jaune) fixés dessus :
- retirez les cosses des trois câbles ;
- dévissez l'écrou de serrage presque à fond, sans l'enlever, puis repousser la vis de l'écrou;
- retirez le thermoplongeur.
- Si votre appareil est équipé d'un tunnel chauffant, pour y accéder plus facilement, il est parfois nécessaire de retirer la pompe de cyclage (moteur) et la pompe de vidange, puis :
- dévissez les colliers de serrage des durites (tuyau d'eau) qui sont reliées au tunnel chauffant ;
- retirez les durites ;
- déconnectez le fil de masse (c'est la terre, un fil vert et jaune) et les câbles d'alimentation.
- Après avoir remplacé la résistance par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la résistance et les différentes pièces du lave-vaisselle.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une résistance, un thermoplongeur ou un tunnel chauffant très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi la résistance, le thermoplongeur ou le tunnel chauffant du lave-vaisselle servent, comment ils fonctionnent et quel est leur prix.
Conséquences d'une panne de résistance, de thermoplongeur ou de tunnel chauffant du lave-vaisselle
La résistance, le thermoplongeur ou le tunnel chauffant servent à chauffer l'eau dans le lave-vaisselle. Selon le modèle et l'âge de votre machine, il s'agit de l'un ou l'autre de ces éléments mais tous ont la même fonction : faire monter la température de l'eau pour permettre un bon lavage de votre vaisselle. Ces éléments étant en contact avec l'eau et donc avec le tartre et le calcaire, ils peuvent tomber facilement en panne :
- le lave-vaisselle fera disjoncter le compteur à cause d'un court-circuit dans la résistance ;
- la vaisselle ne sera pas propre car elle sera lavée à l'eau froide ;
- la vaisselle ne sera pas séchée en fin de cycle.
Certains modèles de lave-vaisselles sont équipés de sécurité thermique pour éviter une surchauffe de la résistance. La résistance n'est donc pas toujours en cause si vous rencontrez ce genre de problème.
Par exemple en cas d'utilisation d'un thermofusible, il suffira de le remplacer s'il a disjoncté suite à une surchauffe. Mais il serait bien aussi de comprendre à quoi est due cette surchauffe.