Remplacer un programmateur de lave-vaisselle
- serpillière
- tournevis
Vous pensez que le programmateur, la carte électronique ou la carte de puissance est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :
Comment changer le programmateur, la carte électronique ou la carte de puissance d'un lave-vaisselle ?
La carte de puissance est aussi souvent nommée programmateur ou carte électronique. Sur d'anciens modèles, il existait une carte de commande et une carte sélecteur. Mais de plus en plus, c'est une seule et même carte qui fait toutes les opérations.
Changer la carte de puissance, la carte de commande, le sélecteur ou le programmateur est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer une carte électronique sont détaillées ci-dessous.
- Retirez le panneau d'un côté en le dévissant. Il faut parfois d'abord dévisser et retirer le panneau supérieur (le dessus de l'appareil) pour pouvoir l'enlever.
La carte électronique est enfermée dans un boîtier en plastique assez grand que vous repérerez facilement. Elle est raccordée à un ensemble important de câbles électriques, attachés pour une partie, mais il n'y a aucun tuyau d'eau qui en sort.
Si le boîtier contenant la carte électronique n'est pas de ce côté du lave-vaisselle, enlevez l'autre panneau latéral. - Dévissez le cache du boîtier, puis retirez chaque câble ou connecteur électrique. Prenez une photo avec votre téléphone portable pour être sûr de pouvoir tout bien remonter dans l'ordre.
- Vous pouvez enfin déclipser la carte éléctronique et la retirer du boîtier en plastique.
- Après avoir remplacé la carte électronique par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la carte de puissance, de commande, le sélecteur ou le programmateur et les différentes pièces du lave-vaisselle.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer le programmateur, la carte électronique ou la carte de puissance très facilement :
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi le programmateur, la carte électronique ou la carte de puissance du lave-vaisselle servent, comment ils fonctionnent et quel est leur prix.
Conséquences d'une panne de programmateur, de carte électronique ou de puissance du lave-vaisselle
Les problèmes de carte électronique se traduisent par des pannes très diverses puisque c'est elle qui pilote l'ensemble de la machine et ses différentes pièces détachées.
Mais elle est en cause si :
- le lave-vaisselle chauffe l'eau avec un programme de lavage à froid ;
- les cycles de lavage ne sont pas bien faits ;
- en dernier ressort, quand toutes les autres pièces sont opérationnelles et que le dysfonctionnement concerne une pièce que la carte électronique doit piloter.