Remplacer une chambre de compression de lave-vaisselle
- serpillière
- tournevis
Vous pensez que la chambre de compression est responsable de la panne de votre lave-vaisselle :
Comment changer la chambre de compression du lave-vaisselle ?
Changer la chambre de compression est une opération tout-à-fait accessible, même pour quelqu'un dont ça n'est pas le métier.
Pour votre sécurité : chaque fois que vous intervenez sur le lave-vaisselle :
- débranchez le câble d'alimentation électrique ;
- fermez le robinet d'arrivée d'eau, dévissez le tuyau d'eau et retirez le tuyau d'évacuation ;
- demandez l'aide d'une autre personne pour déplacer le lave-vaisselle avant d'intervenir dessus.
Les opérations pour remplacer une chambre de compression sont détaillées ci-dessous.
- Retirez le panneau d'un côté en le dévissant.
Il faut parfois d'abord dévisser et retirer le panneau supérieur (le dessus de l'appareil) pour pouvoir l'enlever.
La chambre de compression est un réservoir en plastique qui est le plus souvent fixé sur le bloc hydraulique, mais se trouve parfois sur le répartiteur. Elle est raccordée à une durite (tuyau d'eau) qui va vers le pressostat et aussi parfois à un connecteur électrique.
Si la chambre de compression n'est pas de ce côté, enlevez l'autre panneau latéral pour la chercher de l'autre côté. - Défaites le collier de la durite qui va vers le pressostat et soufflez dedans pour vérifier que rien ne l'obstrue.
- Sur certains modèles, il faudra aussi débrancher un connecteur électrique.
- Déclipsez ensuite la chambre qui est directement emboîtée sur le bloc hydraulique ou parfois sur le répartiteur.
- Après avoir remplacé la chambre de compression par la nouvelle pièce détachée, il suffira de mener les opérations en sens inverse pour remonter le lave-vaisselle et le rendre de nouveau opérationnel.
Lancez un programme à vide pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite ni de panne et que le problème est définitivement résolu.
Remontage facile : prenez des photos de chaque étape avec votre téléphone pour être certain de bien remonter la chambre de compression et les différentes pièces du lave-vaisselle.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une pièce de rechange. Vous pouvez vous procurer une chambre de compression très facilement :
Envoi sous 24h - retour gratuit* Je commande !
Avant de vous lancer dans la réparation, vous aurez peut-être envie de comprendre à quoi la chambre de compression du lave-vaisselle sert, comment elle fonctionne et quel est son prix.
Conséquences d'une panne de la chambre de compression du lave-vaisselle
Lorsque la chambre de compression est défectueuse, le remplissage en eau ou la vidange du lave-vaisselle peuvent poser des problèmes.
En effet, c'est elle qui indique au pressostat quand la cuve est pleine et donc qu'il faut couper l'électrovanne de remplissage.
Un défaut de la chambre de compression peut donc conduire à une machine qui ne se remplit pas ou qui se remplit trop peu.
Les problèmes avec la chambre de compression sont :
- un problème d'intégrité de la boîte plastique : trouée ou fendue ;
- le tuyau qui la relie au pressostat qui est bouché, fendu, percé ou coupé.
Dans un de ces cas, le lave-vaisselle peut se remplir d'eau sans arrêt et déborder ou à l'inverse ne plus se remplir d'eau du tout. Il est possible qu'un message soit affiché indiquant un problème avec un robinet d'eau, par exemple.