Mes Notices

600 000 notices et 900 000 pièces détachées électroménager

vente de pièces détachées

Trouver les pièces détachées
pour votre appareil

Pièce détachée congélateur

Si vous savez déjà quelle pièce changer, commandez-la au meilleur prix et avec l'assurance qu'elle est totalement indiquée pour votre machine à laver. Obtenez votre congélateur. Notre gamme de produits pour congélateur est disponible pour une livraison GRATUITE sous 24/48h en Colissimo.
Trouver les pièces détachées
pour votre congélateur
Notez cet article :
Note : 4.3/5 (36 votes)

La panne de votre congélateur tombe mal car il est plein. Il faut soit tout jeter, soit amener très vite les aliments congelés chez vos parents.

La température du congélateur est trop basse, accompagnée d'une sonnerie assourdissante ? Trop haute ? Ou encore le moteur tourne en permanence ? Il est possible, même sans être un technicien qualifié, d'analyser le fonctionnement et de comprendre d'où vient la panne de votre congélateur .

Vous n'aviez peut-être pas envisagé de changer vous-même la pièce défectueuse, mais selon le problème, voire le code erreur panne indiqué par le congélateur, vous pourrez établir un diagnostic et découvrir que réparer votre machine est facile à faire.

Vous feriez peut être de substantielles économies.

Pièces d'un congélateur

Le compresseur est-il cassé ? Que se passerait-il en pareil cas ? Si le thermostat est en panne, quel dysfonctionnement peut-on constater ? En fin de compte, vous aimeriez surtout savoir s'il est facile de le changer, si vous avez les bons outils et connaître son prix.

Où acheter un joint ou un tiroir pour remplacer la pièce cassée et en dépensant le moins possible ?

Analyser la liste complète des pièces détachées disponibles pour votre matériel :

Fonctionnement d'un congélateur
... ou le rôle de chaque pièce

Congeler des aliments

L'utilisation d'un congélateur est simple. Il suffit d'appuyer sur un interrupteur du bandeau de commande et le module électronique lancera le mode congélation, le mieux est de le faire quelques heures, voire 24 heures avant. La température à l'intérieur va descendre à à -24°C, voire -32°C pour les appareils les plus performants. Il suffit ensuite de déposer les aliments à congeler dans le coffre ou le tiroir du congélateur. Cela est d'autant plus facile que souvent la cavité est éclairée par une lampe qui s'allume lors de l'ouverture de la porte. 24 heures plus tard, si cela n'est pas automatique, il faut désactiver le mode congélation.

La bonne température : dans un congélateur en mode conservation, la température doit être de -18°C . C'est le thermostat qui pilote le compresseur pour réguler la température intérieur en fonction de celle qui mesurée par la sonde.

Compression : la pression transforme le réfrigérant en gaz très chaud

Le compresseur est un moteur qui aspire et refoule le gaz réfrigérant en le compressant. Le gaz est ensuite propulsé dans le condenseur. Du fait de compression, la température du gaz augmente très fortement.

Démarrer un moteur : un moteur a besoin de beaucoup d'énergie pour initier la rotation. Une fois lancé, l'énergie nécessaire pour maintenir la rotation est beaucoup plus faible. Quand l'énergie demandée par le moteur est trop importante et tant qu'elle le reste, le relais de démarrage (qu'on pourrait qualifié d'interrupteur électromagnétique) alimente un circuit auxiliaire qui apporte un surcroît de puissance pour lancer le moteur. En cas de problème, si le compresseur surchauffe, un klixon ou sonde thermique coupe l'alimentation pour éviter qu'il ne prenne feu.

Condensation : le gaz se refroidit à l'air ambiant

Le gaz passe alors dans le condenseur ou condensateur : un long serpentin ressemblant à une sorte de grille fixée sur l'arrière de l'appareil. Le gaz se refroidit au contact de l'air extérieur en lui cédant sa chaleur. A la sortie du condenseur, il est redevenu liquide mais est toujours sous pression. Le liquide réfrigérant passe alors dans un déshydrateur (une sorte de cigare soudé à la sortie du condenseur). Il en évacue l'humidité, neutralise les acides et filtre les particules fines dont il a pu se charger au cours du cycle pour protéger le compresseur et le détendeur.

Détente : la décompression refroidit fortement le réfrigérant

Le liquide traverse le détendeur : un tube capillaire de très faible diamètre de l'ordre du millimètre et long, en général plus d'un mètre. Le tube est si petit qu'il oppose une très grande résistance au passage du liquide. Il fait presque office de bouchon et ralentit fortement la vitesse de circulation du liquide. En définitive, il réduit donc sa pression selon le principe de physique qui s'appelle la "perte de charge". La perte de pression est compensé par un très fort refroidissement : le liquide passe immédiatement de 60°C à -40°C.

Évaporation : le réfrigérant refroidit le congélateur et redevient gazeux

Le fluide passe alors dans l'évaporateur : le circuit de refroidissement qui est à l'intérieur du congélateur. Il est parfois intégré dans la carcasse du freezer, parfois le liquide parcourt un long tuyau fin qui serpente ou des plaques de métal cachés derrière la paroi intérieure du congélateur. Au cours de ce parcours, le fluide se réchauffe et redevient gazeux (d'ou le nom d'évaporateur) en échangeant sa chaleur et donc en refroidissant l'intérieur du congélateur. La boucle est bouclée, il arrive de nouveau dans le compresseur pour un nouveau cycle.

A savoir : Un couche de grive de 2 mm entraîne une surconsommation électrique de 10 % car elle diminue les échanges de chaleur. C'est l'humidité de l'air qui se transforme en givre autour de l'évaporateur. Pour cette raison, l'ouverture du congélateur, fermé hermétiquement par un joint, doit être aussi rare et rapide que possible afin d'éviter de faire rentrer de l'air ambiant chaud dans l'appareil. Certains congélateurs assurent un dégivrage automatique grâce à une résistance située derrière l'évaporateur. Les réfrigérateurs à froid ventilé ou no frost sont équipés d'un ventilateur dans le cavité pour mieux répartir l'air froid et éviter la formation de givre.

Trouver la référence de votre congélateur

Pour trouver la plaque signalétique qui indique le modèle, la référence et le numéro de série de votre congélateur, vous devez regarder :

  • dans la cavité du congélateur, sur la partie haute, à droite, à gauche ou au fond,
  • à l'extérieur du congélateur, en haut, sur les parois droite ou gauche,
  • à l'intérieur, sur la porte d'un congélateur coffre,
  • à l'intérieur, sur le côté ou le fond en enlevant le dernier tiroir,
  • à défaut, il faut déplacer le congélateur et regarder à l'arrière.

Liebherr est le leader incontesté parmi les constructeurs de congélateurs, Whirlpool est le second.

Bon à savoir : la même pièce détachée pour un congélateur Bosch pourra être aussi utilisée sur un appareil Siemens car ces 2 marques appartiennent au groupe BSH. Pensez-y quand vous recherchez une pièce si vous avez sa référence.

Retrouvez la référence et la pièce détachée qui conviendra à votre congélateur :

Cet article a été écrit avec le plus grand soin pour vous rendre service, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vous a-t-il été utile ?

Notez cet article :
Note : 4.3/5 (36 votes)

Voici des exemples de références partielles pour congélateur :

où trouver la référence ?

Code promo
 Fermer