Le congélateur fait de la glace
Le congélateur doit rester très froid et garder vos aliments bien frais. Mais faire de la glace ne fait pas vraiment partie de ses missions et surtout c'est le signe d'un problème sur votre appareil. Il faut donc intervenir. Cependant, notez que si vous avez uniquement des goutelettes qui restent collées aux parois lors de l'arrêt du compresseur, il n'y a pas de raisons de s'alarmer : c'est normal.
Si c'est vraiment de la glace, plusieurs opérations sont à réaliser :
- La température du congélateur est mal réglée
- L'arrière du congélateur n'est pas assez ventilé
- L'interrupteur est bloqué
- Vous avez mis des aliments chauds dans le congélateur
- La porte est mal fermée
- Le congélateur contient trop de givre
- La sonde de dégivrage est en panne
- La gouttière de dégivrage est obstruée
La température du congélateur est mal réglée
Vérifiez les réglages, la température demandée ne doit pas être trop basse, vous devez l'adapter à la température ambiante. Ajustez-là à l'aide de la manette ou de l'afficheur. Vérifiez aussi le bon fonctionnement du thermostat que vous pouvez remplacer à moindre coût s'il est défectueux.
L'arrière du congélateur n'est pas assez ventilé
L'appareil ne doit pas être collé à un mur, il doit pouvoir "respirer". Evitez également les sources d'humidité à proximité de votre congélateur.
L'interrupteur est bloqué
Appuyez plusieurs fois de suite sur l'interrupteur de la porte. Assurez-vous que des aliments ne sont pas en contact avec la paroi du congélateur.
Vous avez mis des aliments chauds dans le congélateur
Il ne faut pas mettre des aliments encore chauds directement au congélateur, la différence de température sera trop importante et c'est cette introduction d'éléments chauds et humides dans une ambiance froide qui provoque la formation de givre. Si vous venez d'en mettre à l'intérieur de votre appareil, enlevez-les.
La porte est mal fermée
Les ouvertures et fermetures régulières sont à éviter car elles font entrer de l'air chaud dans votre appareil. Evidemment, laisser la porte ouverte longtemps est encore davantage à proscrire. Assurez-vous par ailleurs que les joints de la porte sont encore bien étanches. Pour cela, un petit test : ouvrez la porte, coincez une feuille dans l'ouverture et refermez. Tirez sur la feuille. Si elle vient sans résistance, changez les joints.
Le congélateur contient trop de givre
On conseille de réaliser cette opération au maximum tous les six mois. Vérifiez aussi la résistance de dégivrage.
La sonde de dégivrage est en panne
Vérifiez qu'elle est bien positionnée car elle a tendance à bouger, surtout si vous avez déplacé votre appareil récemment.
La gouttière de dégivrage est obstruée
Assurez-vous qu'elle n'est pas bouchée. Vous devrez peut-être retirer une plaque maintenue par une grosse vis, à l'arrière de l'appareil. Vous pouvez aussi y accéder par l'intérieur du congélateur en retirant le panneau tenu par des vis et des clips. Soufflez dans le tuyau qui relie la gouttière au bac de dégivrage ou passez un fil genre fil électrique dedans.