Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur e3 lave-linge Samsung

Notez cet article :
Note : 4.2/5 (27 votes)

Le code erreur e3 se rapporte à un problème de moteur de votre lave-linge Samsung. La pompe continue de fonctionner alors qu'il n'y a plus d'eau à évacuer et elle tourne dans le vide ou alors le moteur ne se met pas en route et la machine à laver reste silencieuse.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Samsung est débranché avant d'intervenir dessus.

Il faut effectuer des contrôles sur plusieurs pièces détachées pour diagnostiquer et dépanner votre problème à savoir :

Le tachymètre

Le tachymètre est la pièce qui mesure la vitesse de rotation du moteur. Il est situé sur le moteur en bout d'arbre du côté opposé à la courroie. Le tachymètre comporte un aimant.

Vous devez vérifier que l'aimant est bien positionné et non détérioré. Inspectez également la bobine et vérifiez, en faisant tourner le rotor manuellement, qu'elle délivre bien une mesure de résistance, en général quelques ohms, mais pas zéro ohms ni l'infini.

Sur la bobine, il faut contrôler visuellement l'état des fils qui sont parfois coupés même sous le vernis. Remplacez le tachymètre s'il n'est plus en état de marche.

Le moteur

Le moteur de votre lave-linge doit être en bon état de marche :

  • démontez les charbons pour vous assurer qu'ils mesurent encore au moins 1 centimètre de chaque côté et qu'ils sont d'usure égale. Au besoin, passez un petit coup de papier de verre fin sur la surface de contact du charbon pour les prolongera de quelques jours. Nettoyez les résidus de métal et du papier abrasif avec une soufflette avant de remonter ;
  • assurez-vous que les cosses et les câbles électriques sont bien raccordés. Il ne doit pas y avoir de rouille sur les contacts. En mesurant la résistance du moteur avec un multimètre, vous devriez obtenir de 150 à 300 ohms sinon le moteur est en défaut et il faut le changer.

La carte électronique

La carte électronique gère l'ensemble des opérations de lavage, rinçage et essorage. Il doit faire l'objet d'un contrôle méticuleux pour vérifier si elle est défectueuse :

  • vérifier les cosses, les fils, l'absence de rouille ;
  • examinez les composants. Si un composant a subi une surtension, il peut être déformé ou noirci.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Samsung :

Où trouver la référence sur votre appareil ?