Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur 3e, 3e1, 3e2, 3e3 ou 3e4 lave-linge Samsung

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (73 votes)

Les codes erreur 3e, 3e1, 3e2, 3e3 et 3e4 concernent un problème de moteur ou de carte électronique de votre lave-linge Samsung. Le tambour se bloque, donne quelques à-coups puis la machine à laver se met en panne. La machine a parfois du mal à démarrer.

Le problème peut avoir deux origines :

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre lave-linge Samsung est débranché avant d'intervenir dessus.

Un problème moteur, ils sont connus pour être parfois sous-dimensionnés chez Samsung

Le moteur et les différentes pièces détachées qui le composent doivent avoir un bon fonctionnement :

  • vérifier que le moteur est bien alimenté en électricité et qu'il n'y a pas un problème de câblage électrique en amont ;
  • vérifiez le tachymètre. Sa fonction est de contrôler la vitesse de rotation du moteur. Examinez les fils électriques qui l'alimentent, les cosses de branchement. Mesurez qu'il fournit une résistance qui se situe autour de 80 à 120 ohms au multimètre. Si ce n'est pas le cas, changez-le ;
  • contrôlez les charbons qui mettent en rotation le moteur par une force électromagnétique et qui s'usent au contact du rotor. Ils doivent mesurer au moins 1 centimètre sinon ils doivent être changés ;
  • branchez le moteur en direct pour constater qu'il fonctionne ou prenez une mesure de tension électrique au multimètre. Vous devriez obtenir quelques volt hors tension en tournant la cuve ou de 220 volts sous tension (soyez alors extrèmement prudent !!!!)

Un problème de carte électronique

La carte électronique gère l'ensemble des phases du programme que vous sélectionnez. Elle peut être source de problèmes. Elle est située sous le couvercle en général chez ce fabriquant.

Une soudure a pu céder ou alors ça peut être un composant électrique qui a souffert d'une surtension électrique. Vous pourrez peut-être voir sur la carte électronique un composant noirci ou boursouflé lors d'un contrôle visuel.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Samsung :

Où trouver la référence sur votre appareil ?