Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Solution Erreur f06 et f6 lave-linge Hotpoint-Ariston

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (485 votes)

Les codes erreur f06 et f6 indiquent une panne du mécanisme de verrouillage de la porte ou du hublot de votre lave-linge Hotpoint-Ariston. Le mécanisme ne reçoit pas la bonne commande en provenance de la carte électronique.

Lorsque vous lancez un programme, la porte se verrouille, on entend au verrouillage plusieurs claquements. Le voyant indiquant le verrouillage est bien allumé mais aucun cycle ne se lance et après 1 à 2 minutes le code erreur réapparaît.

Il y a donc deux causes possibles à ce problème :

Si le hublot est resté coincé, la plupart du temps, ceci arrive avec du linge mouillé à l'intérieur, il existe un moyen d'ouvrir quand même le lave-linge. Il s'agit de glisser un fil de pêche dans l'espace entre le hublot et le joint puis de remonter le fil jusqu'à la charnière en haut et en bas et enfin de tirer d'un coup sec vers l'extérieur. Le hublot est ouvert.

Le mécanisme de fermeture

Le dispositif de fermeture du hublot ou de la porte est une pièce électro-mécanique. Elle manoeuvre la fermeture au moyen d'une source de chaleur électrique qui chauffe un bilame. Les lamelles en se tordant actionnent le crochet de fermeture. Faites les vérifications suivantes :

  • démontez la pièce et inspectez ses broches de connexion et si les fils électriques sont bons ;
  • testez avec votre multimètre le mécanisme qui doit vous donner une mesure de résistance de quelques ohms. Si la mesure est de zéro à l'infini, il est défectueux.

Remplacez le mécanisme de porte défectueux.

La carte électronique

La carte électronique donne les commandes à l'ensemble des pièces de la machine à laver. Si la panne ne se trouve pas sur le mécanisme de verrouillage, elle est donc située à son niveau.

Contrôlez le fonctionnement de la carte électronique :

  • elle se trouve derrière le bandeau de façade ;
  • vérifiez que les cosses sont bien connectées, qu'il n'y a pas d'oxydation à leur niveau et inspectez également les fils électriques ;
  • vérifiez visuellement son état et notamment des traces de brûlures ou des griffures sur un composant ou une soudure détachée. Si vous estimez que tout n'est pas en ordre, changez-la.

* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour lave-linge Hotpoint-Ariston :

Où trouver la référence sur votre appareil ?