Pièces détachées électroménager

Le contenu éditorial de cette page est tiré de livres de la collection "Dépanner votre électroménager" soumis à droit d'auteur. Les auteurs ont autorisés la diffusion du contenu sur ce site en exclusivité. Toute utilisation, reproduction, diffusion, publication ou retransmission du contenu est strictement interdite sans l'autorisation écrite des détenteurs des droits d'auteur.

Erreur congélateur Beko : réparer en 10 minutes

Notez cet article :
Note : 4.1/5 (709 votes)

Un code panne vient de s'afficher sur votre congélateur Beko. Nous allons vous aider à identifier l'origine du problème en fonction du code, à déterminer quelle pièce il faut changer et si vous pouvez le faire vous-même ou pas.

Pour des raisons de sécurité, assurez-vous toujours que votre congélateur Beko est débranché avant d'intervenir dessus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des codes erreurs Beko :

Point d'exclamation rouge

Le point d'exclamation rouge qui clignote sur le panneau d'affichage de votre congélateur Beko vous indique un problème en lien avec la température. Un dégivrage peut suffire à le faire disparaître, mais il risque de revenir si vous ne réglez pas le problème en profondeur.

Première chose à faire : regarder si la température à l'intérieur du congélateur correspond à celle programmée. S'il y a une différence entre les deux températures, vous devrez sans doute changer soit la commande, soit la carte électronique.

Deux éléments composent la commande électronique : le module de commande et le module de puissance.

Le module de commande

Intéressons-nous d'abord au module de commande, intégré dans le bandeau et sur lequel sont branchés les sondes de température et l'interrupteur de porte. Vérifiez que les sondes sont bien connectées et que les fils sont en bon état. Si vous voyez un composant fendu, brûlé ou déformé, remplacez la carte de commande.

La carte électronique de puissance

Si tout est en ordre du côté de la carte de commande, passez à la carte électronique de puissance. Ce module de puissance alimente compresseur, corps de dégivrage, éclairage et ventilateur. Il se trouve du côté du compresseur donc vers l'arrière de la machine pour les congélateurs coffres et dans le haut de l'appareil sous un recouvrement pour les congélateurs armoires.

Démontez le cache qui masque la carte de puissance. Assurez-vous qu'elle n'est pas tout simplement débranchée et que les câbles sont en bon état. Inspectez les composants. Si l'un d'entre eux présente des signes d'endommagement comme une déformation ou un aspect brûlé, changez la carte.

N'hésitez pas à prendre en photo la pièce avant de tout démonter : ça vous permettra de bien repérer l'emplacement de tous les câbles et branchements et de remonter la nouvelle carte facilement.

Clignote rouge

Chez ce fabriquant, il y a une faiblesse assez bien connue au niveau de la ventilation. Ceci peut se régler en partie par un nettoyage / entretien de votre congélateur ou par le remplacement de la résistance de dégivrage.

Le nettoyage

En haut de votre congélateur armoire, il peut y avoir une grille. Il faut la nettoyer et aspirer les impuretés qui s'y trouvent. Cette grille peut également être en plinthe. A l'arrière de l'appareil, il y a aussi le bloc moteur et des durites, notamment une qui peut être bouchée. Avec un coup de sèche-cheveux, vous pouvez faire fondre la glace qui éventuellement peut se trouver dans cette durite d'eau.

La résistance de dégivrage

Bien sûr, vous devez vider entièrement votre congélateur, si ce n'est pas encore fait. Vous devez aussi démonter le réservoir d'eau et retirer le panneau du fond. Les moins chanceux devront également démonter le cache de l'ampoule et débrancher les connectiques du ventilateur. C'est l'occasion de nettoyer le ventilateur et les joints du panneau.

Grâce à toutes ces manipulations, vous avez enfin accès à une pièce ronde, métallique, tenue par des clips sur le haut de l'évaporateur : il s'agit de la résistance. Contrôlez les câbles et prenez un multimètre pour vérifier l'état de la pièce. Vous avez l'infini : c'est que la pièce est morte. Bonne nouvelle : vous pourrez la changer pour quelques euros seulement. Le remplacement n'est pas très difficile. Deux cas de figure :

  • Des connecteurs relient les câbles : il vous suffit de les débrancher, de placer la pièce neuve et de brancher les nouveaux câbles ;
  • Les câbles sont pris dans le socle en plastique : quelques manipulations s'imposent. Coupez les câbles à mi longueur. Dénudez-les à l'extrêmité, raccordez les nouveaux câbles en respectant les couleurs, avec une cosse bout à bout à écraser ou à sertir. Clipsez alors le thermostat de dégivrage à la place de la pièce HS. Remontez le tout en sens contraire.

Voyant vert

Si votre congélateur Beko ne fait plus assez de froid, que le voyant température reste allumé en permanence, que le voyant vert qui est normalement allumé est éteint, c'est que votre congélateur a un problème de compresseur.

Même si vous l'avez vidé et dégivré, votre congélateur ne produit plus assez de froid même en position super congélation. Pourtant vous entendez le compresseur en permanence.

C'est une panne importante qui met en cause le moteur. Comme la pièce peut coûter parfois selon les modèles plusieurs centaines d'euros, vous avez un calcul économique à faire : soit le congélateur est largement amorti et là c'est lui qui part à la casse, soit il est tout juste sorti de la garantie, il correspond toujours parfaitement à vos besoins et là vous remplacez la pièce.

Cette réparation est facile : vous accédez au compresseur par l'arrière, vous prenez les photos des connectiques pour rebrancher à l'identique, puis vous positionnez le nouveau moteur.


* Livraison gratuite pour les produits éligibles dont la fiche produit la mentionne. En savoir plus
** Retour et échange gratuit : satisfait ou remboursé pendant 30 jours. En savoir plus

Voici des exemples de références partielles pour congélateur Beko :

Où trouver la référence sur votre appareil ?