Solution Alarme congélateur Beko
Le voyant d'alarme vient de s'allumer ou l'alarme vient de se déclencher sur votre appareil Beko.
Première précaution, vérifiez que la porte est bien fermée, qu'aucun aliment n'empêche le joint de bien coller au métal du congélateur, qu'il n'y a pas une source de chaleur trop près et que le congélateur n'est pas lui même dans un espace trop chauffé et enfin vérifiez qu'il y a un peu d'espace entre l'appareil et le mur.
Vérifiez si la température programmée correspond à celle effectivement constatée dans votre appareil. Sinon, vous devrez sans doute changer le thermostat, la carte de commande ou le module de puissance.
Le module de commande
Cette carte est intégrée dans le bandeau. Les sondes de température et l'interrupteur de porte sont branchés sur cet élément. Un simple regard vous permettra de vérifier que les sondes sont bien connectées et que les fils sont tous en bon état, qu'aucun n'est sectionné ou oxydé. Si c'était le cas, vous devriez remplacer la sonde. Inspectez la carte électronique de commande pour vérifier qu'aucun composant n'est déformé, fendu, gonflé... En cas d'élément suspect, changez le module de commande.
La carte électronique de puissance
Ce module se trouve soit dans le haut de l'appareil sous un recouvrement si vous avez un congélateur armoire, soit derrière vers le bloc moteur si votre machine est un congélateur coffre.
Cette carte alimente le compresseur, les corps de dégivrage, l'éclairage et le ventilateur. L'interrupteur principal est branché sur ce module.
Retirez le cache qui masque cette carte de puissance. Assurez-vous qu'elle n'est pas débranchée, que les câbles sont en bon état, ni sectionnés ni brûlés. Inspectez aussi les composants. Un élément gonflé, déformé ou bruni doit vous inciter à remplacer la carte.
Repérez bien les câbles et leurs branchements avant de démonter l'ancienne pièce afin de positionner le nouvel élément facilement. Vous pouvez même prendre l'ensemble en photo.