Le lave-linge lave mal
- serpillière
- tournevis
Votre lave-linge lave mal. Le linge sort toujours sale de la machne à laver. C'est comme s'il n'avait pas été lavé. Pourtant tout à l'air de fonctionner car le cycle se déroule apparemment normalement mais le linge reste sale.
Voici quelques vérifications à faire pour esayer de comprendre :
- La courroie est défectueuse
- Le moteur est en panne
- La poulie est usée
- Le linge est mal lavé
- L'eau ne chauffe pas assez
- La charge de linge est trop importante
- Vous sur-dosez votre lessive
- Vous utilisez trop d'adoucissant
- Votre machine n'est pas propre
- Le bac à lessive n'est pas propre
- Votre lave-linge vidange mal
Vous vous rendez compte à plusieurs reprises que votre linge n'est toujours pas propre après lavage, qu'il est imbibé d'eau mais pas lavé ou qu'il reste tâché.
Deux situations sont à distinguer :
- il n'est pas du tout lavé ;
- il est juste mal lavé.
Si vous en êtes en possession d'un lave-linge FAURE, LADEN ou HOTPOINT-ARISTON, il est possible que les codes suivants s'affichent. Nous vous conseillons alors de lire nos pages supports concernant les codes erreurs, elles seront encore plus précises :
Chez FAURE, les codes suivants s'affichent quand le lave-linge lave mal : e60
Pour HOTPOINT-ARISTON ce sont les codes suivants qui sont concernés : f3 ou f03
Pour LADEN : f04, f4 et f05
Le linge n'est pas lavé
Il est fort probable que le tambour ne tourne pas bien ou qu'il reste fixe. Il faut vérifier et remplacer si besoin les pièces suivantes : la courroie, le moteur, la poulie du moteur ou du tambour.
La courroie est défectueuse
La courroie relie le moteur au tambour et permet la rotation de ce dernier. Si en lançant un essorage vous entendez le moteur fonctionner sans le tambour qui tourne, il y a de fortes chances que le problème vienne de la courroie.
Il faut la remplacer :
- pour des raisons de sécurité, commencez par débrancher électriquement votre appareil et coupez l'alimentation en eau ;
- munissez-vous d'un tournevis et dévissez les vis du panneau arrière du lave linge de sorte à pouvoir l'enlever ;
- repérez la courroie, qui se situe entre la poulie du moteur et la poulie du tambour. Retirez alors la courroie si elle est abîmée (déchirée ou brûlée) à l'aide d'un tournevis ;
- placez la nouvelle courroie en superposant bien les rainures de la poulie du moteur aux dents de la courroie et en tournant la poulie du tambour pour que la courroie vienne se poser tout autour ;
- effectuez quelques tours de la poulie du tambour manuellement pour vérifier que la courroie est bien placée ;
- remettez le panneau arrière à sa place avec ses vis.
Le moteur est en panne
Le moteur anime la courroie et la poulie, ce qui permet de faire tourner le tambour. Le moteur est une pièce coûteuse et il faut donc s'assurer qu'il est bien hors service avant de procéder à son changement.
Pour cela, répétez les étapes 1, 2 et 3 de la section précédente.
Faites tourner à la main la poulie du moteur et si ce dernier ne fait aucun bruit, il est obsolète, sinon continuez les contrôles suivants.
Enlevez le connecteur qui relie le moteur aux fils électriques en déconnectant le câblage.
Dévissez avec une clef les boulons qui maintiennent le moteur au lave linge.
A l'aide d'un multimètre, testez maintenant les cosses (qui étaient rattachées au connecteur) deux par deux en partant de la droite. Les mesures doivent correspondre à celles conseillées dans le manuel de votre modèle.
Passez désormais au test des charbons. Le charbon ou balais permet de connecter électriquement le rotor du moteur. Au nombre de deux généralement, ils se situent dans un étui sur le côté du moteur.
Retirez les vis qui les attachent et enlevez-les. Il faut alors vérifier leur forme et leur taille : ils doivent dépasser 1 centimètre et ne doivent pas être ronds ou écorchés. Ou alors, ils sont à remplacer.
Si après ces différents tests, votre moteur ne fonctionne toujours pas, achetez-en un nouveau de même modèle et disposez-le à la place de l'ancien en effectuant l'inverse des étapes du démontage : placez-le, serrez les vis, rebranchez le câblage, repositionnez la courroie sur la poulie du moteur puis celle du tambour, remettez le panneau arrière de la machine.
La poulie est usée
La poulie permet, grâce à l'énergie du moteur transmise par la courroie, de faire tourner le tambour du lave-linge. Si vous entendez une sorte de craquement à chaque tour ou que le tambour ne tourne plus, il est fort possible que la poulie soit cassée. Elle doit alors être changée.
Il faut s'assurer que la nouvelle poulie soit placée dans la même position que la précédente : il y a un aimant posté sur la poulie, marquez son emplacement sur la cuve avec un feutre.
Prenez maintenant un tournevis torx et dévissez la poulie. Retirez-la et fixez la nouvelle poulie de manière à ce que l'aimant soit au même endroit que votre marque. Vous pouvez alors la revisser, remettre la courroie entre les deux poulies et réinstaller le panneau arrière.
Le linge est mal lavé
Vous constatez que votre linge n'est pas aussi propre que lors des lavages précédents, qu'il reste des auréoles de transpiration ou même des taches.
L'eau ne chauffe pas assez
La lessive, notamment en poudre, ne se dissout que si la température de l'eau est supérieure à 30/40°. Ne lavez donc pas en-dessous de cette température. Si vous sentez que l'eau ne chauffe quand-même pas, il faut envisager le remplacement de la résistance qui permet de chauffer l'eau de la machine.
La résistance se situe juste derrière le panneau avant de la machine et il faut le démonter :
- éteignez et débranchez bien votre lave linge et coupez l'alimentation en eau ;
- ouvrez le hublot de la machine et soulevez le joint de hublot à l'aide d'un tournevis pour pouvoir retirer le ressort de maintien. Rabattez le joint vers le tambour ;
- dévissez les vis de la fermeture du hublot ;
- retirez avec soin le câblage du verrou et déclipsez les câbles du connecteur électrique ;
- enlevez la plinthe située au bas de la machine pour pouvoir dévisser les vis du panneau frontal et retirez celui-ci (sur certaines machines, vous aurez besoin de retirer aussi le bac à savon) ;
- vous pouvez alors accéder à la résistance chauffante en-dessous du tambour. Détachez les câbles et déboulonnez le boulon de maintien pour pouvoir tirer la résistance ;
- nettoyez le calcaire présent à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Placez la résistance nettoyée et remontez l'appareil.
Si l'eau ne chauffe toujours pas, essayez ces autres solutions.
La charge de linge est trop importante
Vous devez bien faire attention à ne pas trop remplir votre tambour lors des lavages.
Si vous tassez trop le linge, il ne pourra plus se frotter sur lui-même. C'est ce mouvement de brassage qui permet au linge d'être propre. De plus, tous les habits ne seront pas atteints par l'eau et seront d'autant plus mal lavés.
La surcharge abîme aussi votre lave-linge. Réduisez donc les quantités de linge.
Vous sur-dosez votre lessive
Un mauvais dosage de lessive peut entraîner des tâches blanches sur vos vêtements. Il se peut que votre linge devienne alors "collant" ou "pâteux" et qu'il ne se frotte plus sur lui-même lors du lavage. Ceci est d'autant plus vrai pour la lessive en poudre qui se dilue moins facilement que la lessive liquide et peut, en quantité trop importante, se "déposer" sur les habits pour former une tâche.
Vous utilisez trop d'adoucissant
Tout comme la lessive, un excès d'adoucissant peut entraîner des tâches.
Ne versez jamais ce dernier directement dans le tambour mais dans le bac à produit prévu à cet effet.
De l'adoucissant pas assez dilué est à l'origine de taches jaunâtres.
Attention : si votre linge en est tâché, vous devez les éliminer avant le repassage, car la chaleur fait adhérer la tâche.
Votre machine n'est pas propre
A la longue, votre lave linge peut s'encrasser. Effectivement, l'eau stagnante favorise le dépôt de calcaire ou le développement de microbes.
Cela peut se faire ressentir sur vos vêtements car le tartre forme des tâches. Il faut penser à régulièrement nettoyer la machine.
Faites alors un lavage à vide à 95° en insérant 3 à 5 litres de vinaigre blanc.
Le bac à lessive n'est pas propre
Pensez à nettoyer aussi le bac à produit où des résidus peuvent rester.
De la poudre de lessive peut aussi se déposer et le boucher. Les compartiments bloqués empêchent alors la lessive d'atteindre le linge ce qui explique sa saleté.
Démontez-le en le déclipsant et nettoyez-le aussi avec du vinaigre blanc chauffé dans de l'eau ou du produit spécial.
Votre lave-linge vidange mal
Enfin, il faut vous assurer qu'il ne reste plus d'eau dans le tambour, c'est-à-dire que le lave linge effectue des vidanges complètes.
Vérifiez l'état du filtre de la pompe de vidange qui permet de vider votre machine de l'eau sale.
Si le filtre n'est pas propre, il faut le nettoyer sinon la vidange n'est pas optimale. Le filtre peut être bloqué par des objets résiduels comme des pièces de monnaie, des boules de tissu, des bouts de bois, etc.
Voici comment atteindre le filtre de la pompe :
- débranchez électriquement la machine à laver ;
- au bas de la machine se trouve une petite plaque en plastique ronde ou rectangulaire, une plinthe qui recouvre le filtre de la pompe, que vous devez retirer ;
- trouvez le bouchon à dévisser qui donne accès à ce filtre ;
- nettoyez le filtre et retirez à la main les objets qui empêcheraient la turbine de la pompe de tourner.
Si la machine ne vidange toujours pas, suivez ces instructions.